Bonjour à tous.
Effectivement "Les Fortifications Allemandes de Metz et Thionville - 1871-1918" - Rémi Fontebonne est toujours disponible chez l'éditeur :
http://www.editions-serpenoise.fr
Chez ce même éditeur "les Forts de Toul - 1874-1914 " (Stéphane Gaber)
L'ouvrage de Christian Dropsy, assez bien fait, autrefois disponible à Metz chez Isler-Even qui n'en n'ont plus, je les ai contactés, ou auprès de l'auteur : Christian Dropsy - avenue de la Couronne 140 - B 1050 BRUXELLES mais je ne sais pas s'il en a encore...
Je possède bien sûr (aïe, je vais me faire solliciter!) cet ouvrage assez complet et qui reprend les plans d'époque et décrit assez bien les ouvrages et les types de tourelles, observatoires, etc... rencontrés.
A voir aussi les ouvrages de Chesny-Sud pour son usine avec les moteurs en place, d'Orny pour ses splendides fresques, et tous les autres, mais ils sont en terrain militaire...
Le groupe Fortifié St Quentin est visble de temps en temps (visites par l'association Pappolovilla - Plappeville) en groupes constitués, et visite du Groupe fortifié de l'Aisne à Verny tous les premiers dimanches du mois après-midis, en belle saison (ADFM - Verny) se renseigner près des communes concernées.
Et il y a tous ces abris disséminés dans les forêts et la campagnes de région messine.
Cordialement.
P. Lamy