Merci Florian pour toutes ces photos et informations.
Jibe, comme je n’ai pas la science infuse, j’ai cherché la cote 856.
Au mois de juin 2006, c’était inaccessible, a 15 mètres du chemin, la photo est prise au flash (les branches blanches), moralité : il faut y aller à l’inter saison, ce qui n’est pas facile pour certains.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Bernard,
oui effectivement, j'ai occulté les tranchées, d'ailleurs, je n'en ai pratiquement pas prise en photos, mais elles sont toujours là, très profondes, comme les abris en rondin (effondrés) également.
Pour la piscine, oui bien entendu que c'est d'époque, jamais je n'aurais mis des photos d'ouvrages si j'avais eu ne serait-ce qu'un doute!!
Pour les bains, les blessés qui étaient soignés et en convalescence dans le splendide chalet que tu as pu voir plus haut, la piscine servait à la rééducation des corps et membres meurtris.
Il y a des sites où l'on peut encore voir ce genre de chose, mais en moins bon état, mais cela faisait partie de la vie du soldat allemand de 1914.
J'atttire votre attention sur le fait que parcourir les tranchées n'ait pas sans danger, des trous de sapes se trouvent un peu partout, il faut faire attention où l'on mets les pieds, surtout en été avec une végétation relativement dense!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
bonsoir,
cette zone est interessante a parcourir et des que l'on s'eloigne de quelques metres des sentiers on tombe sur d'autre constructions telles a proximite du col cet abri pour les telephone de campagne,
au sommet du violu cote francais se trouve aussi une construction en pierres seches assez imposante
pierre