en ce moment sur le fort de Vaux

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: en ce moment sur le fort de Vaux

Message par jlk »

Bonsoir

Totalement à l'abri des pesticides et autres saletés épandues avec la bénédiction de la FNSEA pour nous empoisonner, les dessus du fort de Vaux offrent en ce moment au regard du visiteur qui sort de sa voiture de pures merveilles ( ne riez pas, j'ai vu encore cet am des touristes s'arrêter en plein milieu de la route pour faire des photos sans descendre de la bagnole... ils devraient aussi y installer un siège percé comme dans celle de Boris Vian).
Bonne soirée
JLK
Image
Image
Image
Image

et pour ceux qui aiment descendre de la bagnole
Image
jlk

Message par jlk »

Petit complément d'information sur Vaux
Image
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour,

Merci pour ces belles photos d'orchidées : Ophrys bourdons ?

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
merci Jean Luc pour ces superbes photos, Pour Vincent, la première photo est une Coronilla varia.
Pour les autres, il s'agit effectivement de l'Ophrys fuciflora plus connue sous son nom vernaculaire, Ophrys bourdon. Sur cette orchidée, La pollinisation est réalisée grâce aux abeilles mâles du genre Eucera.
Bon nombre d'Ophrys porte un nom d'insecte assurant leur pollinisation, Ophrys mouche, moustique, Araignée, etc.....
Les Platantheras qui sont fécondées par des papillons de nuit, ces orchidées ne sentent rien le jour, mais dès que la nuit arrive dégage une forte odeur attirant ainsi les papillons!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
vincent le calvez

Ah l'Eucera ! quelles antennes ! Ça c'est de l'abeille !

Merci Florian pour l'identification de l'Ophrys. Par contre, pour la première, je ne pense pas à une Coronille variée (fleurs rassemblées) mais plutôt à une gesse (Lathyrus) ou à une vesce.

Bien à toi

Ca fait du bien de parler fleurs et abeilles...

Vincent
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
armand

Message par armand »

Bonjour

Superbes photos

Grace aux contacts de "Autour des Drapeaux" - Merci Stéphan.
Je lis avec passion les Carnets de Guerre d'un poilu du 132 qui parle d'un tunnel dans le secteur.

Pouvez vous me le situé ?
J'ai par aileurs un MPF à La Maisonnette au Tunnel de Tavannes ?
Merci d'avance

Pour mémoire, l'histo :

Du 14 au 27 juin 1916, le 132e a la mission de défendre les ravins boisés des croupes à l’ouest et au sud du fort de Vaux. Engagés très près du fort de Vaux, qui, à ce moment là, est tombé aux mains de l’ennemi, les trois bataillons sont pris de 3 côtés sous le bombardement de l’artillerie et le tir des mitrailleuses.

Par la suite, le 3e bataillon du 132e (Commandant Nivelle) est encerclé ; cerné sur ses positions, ce bataillon résiste du 20 au 25 juin avec un admirable courage et ne se replie que sur l’ordre du Commandement.

Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Superbes fleurs !
Je ne connaissais pas l'ophris Bourdon, mais l'ophris Frelon et l'ophris Abeille qui lui ressemblent beaucoup.
Peut-être plusieurs appellations pour une même fleur ???
Pour la première photo, je penche moi aussi pour une vesce ou une gesse (peut-être vicia narbonensis ou lathyrus tubérolus) ?
Mais là, il faudrait aller voir sur place.

Amicalement,
Alain

vincent le calvez

Bonjour Alain,

Tu as raison, on appelle aussi cette orchidée la frelon. C'est la même espèce.

Ce sont des orchidées qui poussent sur des coteaux plutôt calcaires et bien ensoleillés. Voilà pourquoi on rencontre beaucoup d'orchidées sur les champs de bataille de 14-18.

Bien à toi

Vincent

jlk

Message par jlk »

Bonjour

Le copain écologiste (pas un politique, un vrai) qui nous accompagnait nous parlait de la "bourdon"
il y en avait de plusieurs couleurs mais la prise de vues numérique fait a basculer les bleues vers le violet.

Il y en avait une autre plus discrète qui m'a fait penser à une danseuse qui lève les bras...
Image

En ce qui concerne les "tunnels" proches
en descendant vers la Laufée, il y avait le petit dépôt , le tunnel de Tavannes est bien plus bas.

Cordialement
JLK

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Vincent,
effectivement, il s'agit d'une Vicia sativa, autrement dit Vesce cultivée, je n'avais pas fait attention à certains détails.
Le monde des orchidées, quel bonheur pour les yeux! Ah si tous les promeneurs, plutôt que de marcher vers j'ne sais quoi, à une allure folle, s'arrêtaient un instant pour admirer!!!
Il faut savoir que dans le monde des orchidées, nous avons plus de quarante espèces en Lorraine, nouqs sommes confrontés au problème, non seulement du nombre, mais pour chaque variété, des nuances de couleurs et bien souvent de forme!
Pour ce qui est de l'Ophrys apifera, la voilà, remarquez la même en dessous, mais dans une présentation dite 'hypochrome", le phénomène peut se présenter soit partiel ou complet. l'hypochromie enlève toutes couleurs à la fleur.
Image
Image
Pour ce qui est de la photo suivante de Jean Luc, il s'agit de l'Ophrys insectifera ou Ophrys mouche. Celle-ci se trouve quelquefois très marron foncé, sans bande blanche, donnant l'impression qu'elle est noire.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »