Mes Amitiés à tous,
Concernant mes recherches, je viens de recevoir la fiche médicale du SAMHA.
Je remercie ce service très efficace.
Le grand-père de ma femme est donc admis à l'hôpital complémentaire n° 8 d'Angoulème le 16 octobre 1914 pour y décéder le 24 octobre 1914 des suites de ses blessures de guerre (blessure au genou par éclat d'obus, fracture de l'avant bras, embolie).
Il me reste à savoir dans quelle bataille il a été blessé.
D'après les documents que m'ont envoyé certains internautes de ce forum, je pense (mais sans certitude) qu'il a été blessé lors des combats de Berry au Bac (prise de la côte 108 et du mamelon 91). Les dates pourraient peut-être correspondre, étant donné que ces combats ont eu lieu aux alentours du 12 octobre 1914. (Historique du 148° RI)
Le grand-père de ma femme Logeon Eugène, âgé de 31 ans à cette époque, appartenait au 148° RI, 3° bataillon, 12° compagnie.
Il me semble que ce régiment était peut-être, relié à la 4° DI, 5° Armée.
A votre avis, compte tenu des délais d'évacuation des blessés vers les hôpitaux à l'arrière des fronts, ces déductions personnelles concernant le lieu ou ce grand-père aurait pu être blessé (Berry au bac) sont elles cohérentes. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les affectations des régiments à cette date et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à avoir une certitude sur les questions que je me pose, j'en serait très heureux. D'autant plus que j'ai l'intention de me rendre sur ces lieux de combats pour rendre hommage à ce grand-père décédé.
Autre question, je vois sur les cartes la côte 108 près de Berry au Bac mais je ne vois pas ou se trouve l'emplacement du mamelon 91 et de la ferme du Cholera. Pourriez vous me les situer.
D'avance, je remercie ttous ceux qui m'ont aidé sur ce forum très symphatique.
Mes amitiés Jean-Claude
recherche mamelon91 et ferme du Cholera
Re: recherche mamelon91 et ferme du Cholera
jean-claude et josiane drzewicki
Mes Amitiés à tous,
Concernant mes recherches, je viens de recevoir la fiche médicale du SAMHA.
Je remercie ce service très efficace.
Le grand-père de ma femme est donc admis à l'hôpital complémentaire n° 8 d'Angoulème le 16 octobre 1914 pour y décéder le 24 octobre 1914 des suites de ses blessures de guerre (blessure au genou par éclat d'obus, fracture de l'avant bras, embolie).
Il me reste à savoir dans quelle bataille il a été blessé.
D'après les documents que m'ont envoyé certains internautes de ce forum, je pense (mais sans certitude) qu'il a été blessé lors des combats de Berry au Bac (prise de la côte 108 et du mamelon 91). Les dates pourraient peut-être correspondre, étant donné que ces combats ont eu lieu aux alentours du 12 octobre 1914. (Historique du 148° RI)
Le grand-père de ma femme Logeon Eugène, âgé de 31 ans à cette époque, appartenait au 148° RI, 3° bataillon, 12° compagnie.
Il me semble que ce régiment était peut-être, relié à la 4° DI, 5° Armée.
A votre avis, compte tenu des délais d'évacuation des blessés vers les hôpitaux à l'arrière des fronts, ces déductions personnelles concernant le lieu ou ce grand-père aurait pu être blessé (Berry au bac) sont elles cohérentes. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les affectations des régiments à cette date et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à avoir une certitude sur les questions que je me pose, j'en serait très heureux. D'autant plus que j'ai l'intention de me rendre sur ces lieux de combats pour rendre hommage à ce grand-père décédé.
Autre question, je vois sur les cartes la côte 108 près de Berry au Bac mais je ne vois pas ou se trouve l'emplacement du mamelon 91 et de la ferme du Cholera. Pourriez vous me les situer.
D'avance, je remercie ttous ceux qui m'ont aidé sur ce forum très symphatique.
Mes amitiés Jean-Claude
Bonjour à tous
Bonjour Jean-Claude
L'emplacement de la ferme du Choléra est très facile à trouver. Elle se trouvait au carefour de l'actuelle RN 44(Reims > Laon) et de la D 925 (Guignicourt > Pontavert). L'emplacemnt est signalé sur les cartes routière actuelles par la mention "monument". Ce monument est celui consacré aux chars et la commémoration aura lieu demain : j'y serais. Je demanderais aux locaux où se trouvait ce mamelon 91. Comme je possède des cartes d'état major de l'époque la cote 91 doit être facile à situer.
Amicalement
Louis
Tinou 501
Suite : rebonjour:
je viens de situer exactement la cote 91 près de la cote 108 de Berry au bac: la cote est inscrite sur la carte IGN 2711 E au 1:25000 (Craonne) La cote est environ à 150 m à l'ouest de la cote 108.
Je crains qu'elle soit dans une propriété privée: je me renseigne demain.
Amicalement
Louis
je viens de situer exactement la cote 91 près de la cote 108 de Berry au bac: la cote est inscrite sur la carte IGN 2711 E au 1:25000 (Craonne) La cote est environ à 150 m à l'ouest de la cote 108.
Je crains qu'elle soit dans une propriété privée: je me renseigne demain.
Amicalement
Louis
Tinou 501
Merci beaucoup pou ces réponses.
Mes amitiés
Jean-Claude
C'est un réel plaisir d'aller sur ce forum
Mes amitiés
Jean-Claude
C'est un réel plaisir d'aller sur ce forum
jean-claude et josiane drzewicki