Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans mes archives une vieille carte éditée par les éditions Berger Levrault en 1897.
cette carte représente les préparations allemandes sur la frontière de l'Est.
je l'ai retouché quelque peu pour quelle soit plus claire.
Je vous laisse découvrir:
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
merci du document, on trouve des quais en pleine forêt, au sortir de la vallée de la Moselle, comme près de , dans le Bois St-Vincent, après le hameau de Bellevue. Ce quai, toujours visible, est disposé le long d'une "route de Guerre" qui déservait ensuite les forts à l'Ouest de Metz, Fort Lorraine, Ouvrages Horimont etc..
Les Allemands avant 14-18 faisaient également des exercices de montages de voie ferrées étroites provisoires à destination également des forts. D'autres quais ont été construits postérieurement à votre document, comme le quai de la Gare de Woippy, qui a servi surtout avant 1914 pour le chargement de fraises (ce village en était la capitale Lorraine à l'époque) sur wagons à destination de Berlin et de la table du Kaiser Wilhem.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,
merci pour ces précisions, cette carte permet de mettre en avant les projets futurs allemands en 1897, alors que la guerre ne sera déclaré qu'en 1914. Ceci montrant cela!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.