Désolé d'inclure ici une message personnel...
Salut Claude cela fait bien longtemps... J'ai toujours la brochure d'Antoine que je dois te rendre depuis bientôt 6 ans (?) A+
Christophe Dutrône
Bonjour à tous.
Dans sa thèse de doctorat d'état , JN.Jeanneney a fait pièces de ces accusations.
" L'action supposée du Comité des Forges et de Wendel rejoint ainsi celle qui fut attribuée ailleurs, pour éclaircir d'autres grands évènements, à la franc-maçonnerie, aux juifs ou aux jésuites. Dans le terreau très propice de la guerre, la rumeur peut fleurir, servie de bonne ou mauvaise foi par tous les militants engagés de la gauche à l'extrême."
Extrait de J.N. Jeanneney " François de Wendel en République, l'argent et le pouvoir 1914-1940 " Université de Paris X, Nanterre, 1974.
Barthe, à l'origine du slogan cité en titre, élu et défenseur des pinardiers biterrois, ayant agi pour que les vins d'Algérie viennent améliorer les gros rouges de l'Hérault, à l'origine de l'Association de Propagande pour le Vin ignorait sans doute ce que tous les hygiénistes clamaient depuis des années : le pinard était - et est encore peut être - à l'origine d'innombrables crimes ( meurtres, viols, inceste ) d'innombrables décès par maladie, d'innombrables déchéances, alors, les prétendus méfaits du Comité des Forges...
A plus tard.
J.Jacquet
Bonjour à nouveau.
Pourquoi des guillemets à disculpé ?
Pour quelles raisons considérez-vous ce travail d'historien comme un plaidoyer d'avocat ( disculper est un terme de droit, non ? )
A vous lire et peut être vous comprendre .
J.Jacquet.
Bonjour!
J'ai lu ce qui concerne l'arraisonnement d'un norvégien . Je ne peux en juger.
L'application du droit maritime, en temps de guerre, en plus dans le cas des neutres, n'est pas ma spécialité ( J'ai affaire, quotidiennement, depuis une trentaine d'années, avec celui du travail et de l'environnement, c'est déjà un début ) ; interviennent certainement des relations d'état à état peu faciles à saisir; mais j'en parlerai à un ami qui assure des permanences au Cross Gris-Nez et qui me donnera son point de vue.
A plus tard, peut être.
J.Jacquet
est ce que le rapport relate les questions posées à Joffre ?
Oui.
Voir le lien ci-après : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=64378;0
Rapport plus qu'intéressant et dont je recommande fortement la lecture... on y apprend beaucoup sur la mise en place du fameux plan XVII.
A ne pas manquer : les dépositions de Messimy et des généraux de Castelnau, Ruffey, Pont et Belin
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.