qu'est ce que c'est

Sur les traces des combats et de combattants
landais

Re: qu'est ce que c'est

Message par landais »

:???: j'ai trouvé au cours d'une ballade dans les environs du saillant de saint mihiel un objet qui ressemble à un pot d'échappement mais fermé aux deux extrémités. Sur une des extrémités il y a un opercule comme pour laisser échapper un liquide ou des gazs. sa taille est environ de 60 cm de long pour 15 cm de large
je n'y ai pas touché mais j'ai pris quelques photos
si quelqu'un peu me dire ce que c'est? on m'a soumis l'idée qu'il s'agirait peut-être d'un "pot quelque chose ???? "qui aurait contenu 2 bonbonnes en verre qui en se brisant à l'impact libèreraient un gaz
ImageImageImage
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour,

dans le doute (je n'ai moi-meme aucune idee), et comme pour toute decouverte etrange dans ces regions, le mieux est de prevenir le service de deminage et/ou la gendarmerie, et dans tous les cas de ne pas toucher ce cylindre.

Amicalement

Bernard Plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
il s'agit d'un obus de mortier, dans le genre des Strokes, avec ce genre d'engin, il faut se méfier, la paroi étant très mince lorsqu'il s'agit de chargements spéciaux, on risuqe en le bougeant de le briser avec les conséquences que l'on devine!
Vous avez bien fait de ne pas y toucher!
En ce qui concerne l'objet, les précautions à prendre sont les suivantes.
1 : Surtout, ne pas baliser l'endroit, en aucun cas, cela risquerait d'attirer les curieux!
2: le recouvrir avec des feuilles mortes, branchages
3 : Ensuite, il faut repérer l'objet sur une carte et ensuite fournir le renseignement à la gendarmerie ou la mairie la plus proche du lieu.
ne contactez le service de déminage s'occupant du secteur, que lors d'une extrême urgence, en général ce sont les autorités civils et militaires qui se chargent de prévenir le centre de déminage.
En l'occurence, ici, celui de Metz.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Les Allemands avaient également ce genre de mortier dit Wurfmine "Lanz" .
Effectivement, pour alerter le service de déminage, il faut passer par l'autorité municipale du lieu de découverte. Dans la zone rouge de Verdun, vous pouvez également vous adresser à l'ONF, un agent est spécialement chargé d'accompagner les démineurs sur les lieux.

Salutations

Pierrel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

il s'agit d'un obus de mortier, dans le genre des St[strike]r[/strike]okes,
Bonjour,
Florian : utiliser strike sur St[strike]r[/strike]okes :pt1cable: :pt1cable: ; Ceci dit, j'y avais pensé aussi vu le coté "silencieux", mais 15cm de diamètre, c'est bien au-delà du 81mm, 105 ( chimique) c'est le max que je connais.
Image
sur http://warandmemory.free.f ; qu'est-ce qui alors compte pour 3, voir 4 pouces ???

Ce qui n'enlève rien à la dangerosité potentielle ! Je citerai volontiers un autre forum :" Engin inconnu, touche à ton c.l" ( et éloignez le chien SVP !)
Cordialement
Alain
Je ne me souviens plus si on l'a cité "En attendant les démineurs", mais vaut 2 fois que pas du tout...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Alain,

en ce qui concerne tes photos, il s'agit de bombe de mortier de 81mm, le projectile chimique à un godet arrière porte amorce et est toujours au calibre de 10,5cm. ceci dit, ces bases ne sont valable que par l'expérience du terrain, face aux munitions retrouvées, voir certaines notes et notices d'époque. Comme il est toujours précisé concernant les fiches pour les démineurs, rien ne prouve que des corps d'obus explosif n'aient pas servis en tant que spéciaux. le danger est présent à tous moment.
le mécanisme qui maintient la poignée en place, est très fragile (laiton de quelques millumètres), on peut s'imaginer pour certains, l'état dans lequel ils doivent être après toutes ces années, de plus, le tube d'amorçage arrière est extrêmement sensible, bien souvent chargé avec une charge perchloraté et amorcé par du fulminate, donc tous pour se faire sauter!!!
En sachant que ce projectile peut être américain, puisque nous sommes dans le saillant de St Mihiel.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
landais

Message par landais »

Bonjour, après avoir cherché quelques années, un démineur confronté déjà à ce type de munition a complété la réponse: il s'agit d'une munition allemande WW1, de 16 cm de diamètre avec à son extrémité un alumeur-fusée LANZ, très dangereux.
Ce cylindre est rempli d'explosif et il était destiné à rouler.
Il fallait être en position dominante ( surtout utilisé dans les Vosges) et ils le faisait dévaler la pente.
Pouvait Egalement être utilisé avec un canon-mortier ?
Munition pas courante du tout mais très dangereuse.
Cordialement
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Une réponse 8 Années plus tard !!! :pt1cable:

J'espère que cet engin "surnommé rouleau à Pâtisserie" n 'est pas resté sur place tout ce temps là ...

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,
un démineur confronté déjà à ce type de munition a complété la réponse: il s'agit d'une munition allemande WW1, de 16 cm de diamètre avec à son extrémité un alumeur-fusée LANZ, très dangereux.
Ce cylindre est rempli d'explosif et il était destiné à rouler.
Et le démineur est toujours en vie....? Il surprotège en "dramatisant"...
Bien que ce type de projectile peut évidemment rouler au sol, il est beaucoup trop hasardeux d'utiliser d'utiliser ce projectile de cette façon pour deux raisons:
1 - la trajectoire est totalement erratique et absolument incontrôlable (il s'arreterai au premier barbelés rencontré, sans compter tout ce qui peut le dévier de sa trajectoire en admettant qu'il ne resta pas coincé dans un quelconque trou d'obus ou sur une pierre) !
2 - la photo n° 02 semble présenter une fusée à percussion de type Lanz dont le fonctionnement est incompatible avec l'utilisation donnée par le démineur.

Cordialement,
Cyril
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je rejoint Cyril dans son commentaire !

Sans m'avancer plus, je crois reconnaitre un projectile du mortier Magener allemand, de 15cm, un classique des sommets des Vosges.

C'est bien sûr dangereux, et je suis inquiet pour ce démineur !

Merci d'avoir fait remonter ce sujet, ce qui permet de répéter le danger de ces mauvaises rencontres.

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »