Visite de la citadelle de Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
david57

Re: Visite de la citadelle de Verdun

Message par david57 »

bonjour à tous,

Après 12 heures de dodo,je prend connaisance des photos prisent hier,et j' en profite pour remercié Jean-luc,les autorités militaires,ainsi que tous les participants de cette sortie qui m'auront fait passé une super matinée!!!
Et cette photo du bastion de la reine est superbe!!Très heureux,Jean-luc d'avoir contribué à cette magnifique vue!!!
Voila des journées inoubliables,avec de vrais passionnés (eh oui,il en reste encore!!)
Un amical bonjour à Cyril et Daniel que je n'ai pas pu renconter hier,vaincu par 36 heures sans sommeil...
Merci encore à tous et bonnes fêtes de fin d'années!
David
david vicenzi
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Hé oui, ce fut deux belles journées passées à parcourir ce vaste et beau domaine fortifié où l'on croise sur le même site de nombreuses époques militaires, entre les caves à canons du bastion de France, les casernes Séré de Rivières, la tourelle de mitarilleuse de 1938....
Cela fait quatre fois que j'y vais et je ne suis pas sur d'avoir tout vu!!!
J'ai encore craqué pour la galerie de fusillade du bastion de France!
Image Image

Pour Florain, le premier poste de 75, celui où je me suis faufilé par un trou de souris, au dessus des "piles d'assiettes" dans la galerie "17"!
Image

Voilà quelles images prises ces deux jours.
Encore un grand merci à l'organisateur de cette sortie et aux autorités militaires (merci Greg) pour nous avoir ouvert ce site!
Cordialement. :hello:
Laurent

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES.
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
merci pour ce partage, c'est vrai que ce sont des grands moments, des redécouvertes qui à chaque fois sont un bonheur!!! c'est vrai que l'on a fait gaffe avec les piles d'assiettes de pas casser la vaisselle, cela n'aurait pas pardonner!!! Remarque, c'est un des rares endroits où l'on peut casser la vaisselle sans se faire eng.....!!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous,

oui, effectivement, deux magnifiques journées; physiquement harassantes mais oh combien passionnantes.
Je profite moi aussi de l'occasion pour remercier les autorités militaires ainsi que JLK. Sans oublier Gérald qui m'a servi d'assistant pour la réalisation de mes photos.

Cage d'escalier dans la caserne Beaurepaire
Image

Bastion de la Reine
Image

Image

P. CASANOVA

Porte du secours
Image

Magasins nord
Image

Station de pompage
Image
P. CASANOVA

Monte charges
Image

Chaudiéres
Image

Travaux 17
Image

Magasins à poudre
Image

Image

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous

Pascal
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
oui, effectivement, deux magnifiques journées; physiquement harassantes mais oh combien passionnantes.
:heink:

S’il y avait autant de monde pour visiter que pour restaurer un fort ou un ouvrage de Verdun… ! Quel bonheur… ! M’enfin…faut pas rêver… !

Fortificalement votre…

Frédéric (qui retourne bosser, aider heureusement de quelques autres passionnés…)
On ne passe pas !
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Re.
Je suis désolé pour la qualité des photos mais j'ai quelques soucis avec mon appareil et je n'avais pas vérifié les réglages. Il faudra même que je retourne les faire ! :love: ! :love: !
Au passage, je suis venu samedi avec mon ainé pour faire la visite, eh bien je ne l'ai sur aucune de mes photos!!
Si quelqu'un l'aurait sur les siennes, je serais content de les avoir.
Merci d'avance.
Cordialement. :hello:
Bonne fin de dimanche.
Laurent, qui va aller se reposer un peu de ces deux journées!
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
david57

Message par david57 »

bonjour,

Pourquoi polémiquer? Que l'on visite ou bien que l'on restaure,c'est toujours porter de l'intéré à ces monuments,et c'est cela qui compte...
Je trouve votre message désolant....mais je ne suis pas surpris...

David
david vicenzi
jpdlz

Message par jpdlz »

Bonsoir,
Ces deux jours se sont caractérisés ainsi : d'une part, chacun était en bons termes avec tous les autres, ce qui fait que des groupes aussi bien d'amis intimes que de parfaits inconnus se sont constitués, défaits, reformés, rencontrés, séparés sans le moindre problème, d'autant que la visite était entièrement libre. Secondement, la plupart d'entre nous étaient solidement armés de documentation d'origine diverse qui a permis de préciser les recherches historiques sur le terrain, outre, ce qui est fondamental, le plaisir magique donné par une promenade en solitaire dans ces lieux tout ruisselants d'histoire et aux longs échos murmurant dans les galeries désertes.
Cette connaissance intime et sensible d'un lieu est, je pense, la première étape d'une conservation intelligente.
Je me suis déballonné, en revanche, devant les travaux 17, bien qu'ayant apporté des kitbags pour protéger le matos. Mais la convergence montrée sur une des photos ci-avant me rappelle trop de souvenirs de passages effrayants dans des étroitures de cette sorte (dans des galeries hautes aussi, d'ailleurs...). Tout compte fait, je préfère me rendre que m'ensevelir sous les ruines d'une galerie... :)
Bonne soirée et beaux rêves à tous les potes rencontrés là-bas,
JPD
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »