Boujours à tous, voici une petite visite de l'entrée de la Creute des Blasons dans l'Aisne. Toute personne qui peut me traduire les inscriptions et abrévations en allemand est remercié d'avance.
Comme vous allez le voir certains blasons sont très dégradés (usure du temps mais surtout vandalisme). J'aime vraiment cet endroit et savoir que toutes les unitées ont respecté durant toute la durée de la guerre le travail de ceux qui les ont précédés, je trouve cela beau.
Bonne visite.
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... mt8aholop3
photos de la Creute des Blasons
Re: photos de la Creute des Blasons
Bonsoir
En effet difficile à lire. Une des photos : Baeren Höhle := grotte de l'ours.
J'ai transmis le lien à des amis allemands, peut être pourront-ils vous en dire un peu plus.
Salutations
Pierre
En effet difficile à lire. Une des photos : Baeren Höhle := grotte de l'ours.
J'ai transmis le lien à des amis allemands, peut être pourront-ils vous en dire un peu plus.
Salutations
Pierre
Merci pour cette traduction
Bonsoir,
merci pour ces photos et de nous rappeler ce haut lieu!
cordialement
Florian
merci pour ces photos et de nous rappeler ce haut lieu!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour
Dans le livre de J.S. Cartier " Traces de la Grande Guerre" sont reproduites quelques unes des photos des lieux.
Salutations
Pierre
Dans le livre de J.S. Cartier " Traces de la Grande Guerre" sont reproduites quelques unes des photos des lieux.
Salutations
Pierre
- J-L Jalabert
Bonjour,
Ce que vous nommez grotte des blasons est bien la grotte de l'ours.
L'insigne représentant un lion au centre d'une couronne, est celui du régiment anglais du Hampshire qui a séjourné dans cette creute en septembre 1914.
La gravure allemande représentant un guerrier casqué et armé d'une lance me fait penser à une Walkyrie...
Vraiment un beau site où se cotoient les insignes des divers belligérants (Anglais, Allemands et Français) qui s'y sont succédés. Vous avez sûrement remarqué dans le secteur une autre creute (indiquée par une flêche,à coté de la source),avec des sculptures très abimées à l'entrée et un intérieur qui menace de s'effondrer à tout moment.
Cordialement,
J-Luc
Ce que vous nommez grotte des blasons est bien la grotte de l'ours.
L'insigne représentant un lion au centre d'une couronne, est celui du régiment anglais du Hampshire qui a séjourné dans cette creute en septembre 1914.
La gravure allemande représentant un guerrier casqué et armé d'une lance me fait penser à une Walkyrie...
Vraiment un beau site où se cotoient les insignes des divers belligérants (Anglais, Allemands et Français) qui s'y sont succédés. Vous avez sûrement remarqué dans le secteur une autre creute (indiquée par une flêche,à coté de la source),avec des sculptures très abimées à l'entrée et un intérieur qui menace de s'effondrer à tout moment.
Cordialement,
J-Luc
Oui, un beau site mais non protégé donc les dégradations continuent. Une inscription a été grattée depuis mon dernier passage, c'est dommage que ce jeune patrimoine ne soit pas plus mis en valeur.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
- Charraud Jerome
Bonjour GillesOui, un beau site mais non protégé donc les dégradations continuent. Une inscription a été grattée depuis mon dernier passage, c'est dommage que ce jeune patrimoine ne soit pas plus mis en valeur.
Merci à vous de nous faire partager toutes ces merveilles. J'ai eu l'occasion d'en découvrir quelques unes avec Jean Luc Pamart et Denis Rolland. Je suis toujours effaré par le passage de certains vandales dans ces creutes.
Notre patrimoine est souvent mis en danger, manque de volonté? manque de moyens? Je n'ai pas de réponse.
De telles fresques méritent protection. Bravo, de nous faire partager de tels moments.
Un simple appel aux "Creutophiles": Attention, à ne pas trop divulguer trop de renseignements sur de tels lieux via les forums. Les murs ont des oreilles, et pas toujours bienveillantes.
Cependant les visites virtuelles sont toujours agréablement reçues:

Cordialement
Jérôme Charraud
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Quelques photos supplémentaires de la creute de fosse-aux-ours :
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espac ... riere.html

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espac ... riere.html

- marcel clement
Bonjour à tous,
Superbe et émouvant, ambiance formidable ....
Merci beaucoup,
Alain MC
Superbe et émouvant, ambiance formidable ....

Merci beaucoup,
Alain MC