Joffre à Rivesaltes

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: Joffre à Rivesaltes

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

En week-end du coté de Perpignan, j'ai fait un petit détour par Rivesaltes pour photographier la statue équestre du "généralissime".

Bonne soirée,
J-Luc

Image

Image

Image

Image

CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
On dit ça ! J'en ai fait des détour par Ribes Altes, l'excuse de Joffre ne peut servir qu'une fois .... :ouch:
Cordialement
Alain pensif devant la couleur du ciel
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
J-L Jalabert

Hé hé, je parie que vous faites allusion au fameux muscat de Rivesaltes,tout aussi célèbre que le vainqueur de la Marne ! Ce nectar, un peu trop doux à mon goût,aurait il inspiré Joffre dans la rédaction de son ordre du jour ?

Quant au ciel, me croirez vous, cela fait bien dix jours qu'il a cette couleur :sol: :sol:

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Avez vous aussi visité son musée ?

Bonne journée

Pierre
J-L Jalabert

Bonjour,

Le musée, oui, il y a longtemps et je n'en garde qu'un vague souvenir.
J'y retournerai un de ces jours............j'ai beau être du coin, suis pas spécialement fan de Joffre.....

Cordialement,
J-Luc

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Jean-Luc,
Bonsoir tout l'monde,
Je n'ai pas manqué le monument aux morts, avec une très jolie plaque de bronze due à C. Manalt en 1922.
Le monument comme beaucoup d'autres est furieusement enlaidi par l'apport ultérieur des listes sur des plaques de marbre d'un goût douteux.
Je retiens de Rivesaltes ce monument et son vin que pour ma part je trouve bien agréable à l'apéritif.
Image
Ce sont mes souvenirs de vacances sur la route de Latour-de-France, chez les Gabatches. Bien amicalement
Jean-Claude
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
comment, Jean-Luc ? tu passes par Rivesaltes et tu ne m'appelles pas ?
Le 11 novembre, j'ai présenté mon dernier ouvrage sur les MPLF de la commune (175 morts)
nous avons commencé par un dépôt de gerbe devant la statue du maréchal, puis une autre au MAM avant de terminer par un hommage au Carré Militaire
j'ai ensuite présenté à l'ancienne mairie l'ouvrage commandé par le maire et son conseil
le MAM ne portait pas à l'origine les plaques car les noms étaient gravés sur une plaque à l'église
lorsque les plaques ont été faites et posées sur le MAM, on s'est aperçu que l'on avait oublié le commandant Calixte ROUSSEL que l'on a rajouté à la fin (Salut Sophie, Los !!) et qu'on avait mis deux fois le nom d'un poilu
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »