Bonsoir
dans la catégorie des vestiges de la Grande Guerre, je vous signale qu'il existe dans une ancienne propriété d'un industriel belge près de Bonnières (78) la statue du roi Albert 1er de Belgique encadré d'un canon de 155 et d'un mortier style minen. Je vous tiendrai au courant si je peux entrer dans cet endroit privé. Par contre tous peuvent voir en bord de la départemantale 6015 entre Bonnières et Vernon le puits artésien Albert 1er servant à alimenter en eau la dite propriété transformé durant la guerre en Institut de rééducation militaire. J'attends quelques jours avec du soleil pour aller faire la photo.
Cordialement
vestiges dans une propriété des Yvelines
- Bernard Plumier
Re: vestiges dans une propriété des Yvelines
Bonjour,
belle decouverte !
Je suis tres interesse, bien sur. Ne vous faites pas mordre par le chien ...
Amicalement
Bernard
belle decouverte !
Je suis tres interesse, bien sur. Ne vous faites pas mordre par le chien ...

Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Bonsoir,Bonsoir
dans la catégorie des vestiges de la Grande Guerre, je vous signale qu'il existe dans une ancienne propriété d'un industriel belge près de Bonnières (78) la statue du roi Albert 1er de Belgique encadré d'un canon de 155 et d'un mortier style minen. Je vous tiendrai au courant si je peux entrer dans cet endroit privé. Par contre tous peuvent voir en bord de la départemantale 6015 entre Bonnières et Vernon le puits artésien Albert 1er servant à alimenter en eau la dite propriété transformé durant la guerre en Institut de rééducation militaire. J'attends quelques jours avec du soleil pour aller faire la photo.
Cordialement
J'ai quelques éléments à vous apporter sur la présence belge dans la région ainsi que sur le puits artésien de Port-Villez, qui m'ont été communiqués il y a trois ans par M. Baeyens.
Le bois de Port-Villez a été acheté par le baron Baeyens en 1910, à proximité de Rolleboise où Leopold II avait fait aménager un manoir pour sa maîtresse.
C'est dans cette région que se réfugièrent de nombreuses familles belges en 1914, puis le baron mit la propriété à la disposition des blessés et mutilés de son pays, qui y trouvèrent un centre de réadaptation à de nouveaux métiers. On parle de 10 000 soldats qui passèrent dans cet institut, et qui souvent fondèrent une famille dans le coin.
Ce sont eux qui construisirent le puits artésien de Port-Villez dénommé Albert Ier et orné d'une corne d'abondance entre deux personnifications alanguies mais viriles. (J'ai quelques photos, mais trop envégétationnées. Il faut que je scanne celle que j'ai faite avec peu de végétation et un bon éclairage, mais comme de toute façon le système imagecave me gonfle un peu ça va attendre, avec votre permission.)
Ce puits fonctionna jusqu'en 1930 environ, et comme un château d'eau fut installé pour desservir les communes impliquées on ne songea plus à le décolmater.
Le forage achevé en 1916 sous la maîtrise d'oeuvre du génie belge atteint les sables glauconieux argileux de l'Albien à 153,3 mètres de profondeur.
Les mêmes Belges furent aussi à l'origine de la construction, à Bonnières, de l'usine Singer, dont le château d'eau, les bâtiments et surtout l'exceptionnelle centrale électrique équipée de deux superbes moteurs à vapeur Farcot de 250 bourrins unitaires sont encore debout grâce à l'intelligence du propriétaire du site et aux restaurateurs du musée de la mécanique de Giverny.
19 soldats belges sont enterrés dans le cimetière de Port-Villez et effectivement un monument se trouve dans un parc.
Voili voilou,
JPD
Bonjour
merci des renseignements, certains sont bien précieux, d'autres sont erronés. Je vous dirai ce que je sais là dessus. J'habite le coin et je le connais assez bien. L'usine Singer n'a pas été créée par les Belges; il s'égit de l'usine Saint-Eloi de Louis Piret qui se trouvait à côté !
Le puis artésien é ét utilisé par le service des eaux bien plus longtemps comme le prouvent les documents que j'ai déposés aux archives departementales des Yvelines.
Il n'y a que dix-sept Belges enterrés au cimetière de Port-Villez.
Soyons rigoureux et confrontons nos informations avec les archives et la vérification sur place. Par contre les informations du baron Baeyens sont précieuses.
Cordialement
merci des renseignements, certains sont bien précieux, d'autres sont erronés. Je vous dirai ce que je sais là dessus. J'habite le coin et je le connais assez bien. L'usine Singer n'a pas été créée par les Belges; il s'égit de l'usine Saint-Eloi de Louis Piret qui se trouvait à côté !
Le puis artésien é ét utilisé par le service des eaux bien plus longtemps comme le prouvent les documents que j'ai déposés aux archives departementales des Yvelines.
Il n'y a que dix-sept Belges enterrés au cimetière de Port-Villez.
Soyons rigoureux et confrontons nos informations avec les archives et la vérification sur place. Par contre les informations du baron Baeyens sont précieuses.
Cordialement
Salut,Soyons rigoureux et confrontons nos informations avec les archives et la vérification sur place. Par contre les informations du baron Baeyens sont précieuses.
Vous parlez d'or. Toutes les infos historiques, qu'elles soient précieuses ou erronées, proviennent de la même source, M. Baeyens, moi je ne suis pas allé y voir. Ce qui est technique, en revanche, je suis allé le chercher au BRGM. Cela dit, tout ce qui est origine des usines, particulièrement Singer, m'intéresse. Si vous avez un avis contraire à mon informateur, je serais très désireux de le connaître pour rectifier mes notes.
Bien à vous,
JPD