Flabas

Sur les traces des combats et de combattants
stcypre

Re: Flabas

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Dernièrement chez un ami belge, j'ai vu une photo du monument de Flabas, où le soldat enchainé est debout, c'est a dire que l'on voit les jambes et les pieds.
Or l'actuel monument ne présente plus ni jambes, ni pieds ?
Quelqu'un a t il la réponse ? A t on refait ce monument, ou lors d'une restauration, un coup malheureux l'a amputé à jamais?
merci.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Jean-Claude,

Le monument d'origine à été détruit par les nazis en 40.
Le supplicié sur la réplique située au Cimetière Militaire du Faubourg-Pavé a ses jambes et ses pieds.

Image

Voici pour comprendre un peu mieux (voir la photo d'époque).

http://14-18.lecrivainpublic.net/script ... hp?doc=373

Pierre nous en dira plus...

Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Ma demande dépasse largement le thème du forum et peut être sensible
Comme je suis un des modérateurs de cette rubrique, je supprimerai mon messages si l’une ou l’un d’entre vous me le demande.

Frédéric, connaissez-vous l’unité SS qui a détruit ce monument.

D’avance merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
rslc55

Message par rslc55 »

bonjour

Nazis, SS , je parlerai plutôt de troupes allemandes. Le monument a été inauguré en 1934 en présence du sculpteur Léon Cuvelle lui même ancien interné au camp de représailles de Flabas. Le monument de Flabas a été détruit en 1940 par les troupes allemandes occupant le secteur. La population avait été évacuée et a constaté les destruction à son retour. Il sera très difficile de retrouver l'unité qui a procédé à la destruction.
CUVELLE s'est servi d'un morceau du monument pour faire celui existant encore de nos jours; le socle est encore d'origine et portant les stigmates de la destruction.
Le monument du FP à Verdun, n'est pas la réplique exacte. Le poilu de Flabas porte le casque Adrian, le soldat du FP est tête nue.
Des cartes postales représentant le monument avant sa destruction ont été éditées après l'inauguration.

Salutations amicales

Pierre
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Pierre,

Tout à fait d’accord avec vous !

Comme ça ne concerne pas le thème du forum, je vous contacte en MP.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »