reenterrements soldats allemands 1923-1930

Sur les traces des combats et de combattants
mudra

Re: reenterrements soldats allemands 1923-1930

Message par mudra »

Bonjour,

Qui peut me donner plus d’informations sur les reenterrements des soldats allemands par les Français dans les années 1923-1930 ?
Comment, par qui, les procédures… ?
C’était supervisé par quelle organisme ?
Je suis aussi à la recherche des ces anciens listes de reenterrements, qui ne sont plus présents dans les services de sépultures militaires departementaux (d’après mes recherches).
Est-ce que les communes possèdent encore ces listes ?
Le service de sépultures militaires allemand me confirme chaque fois que leurs archives ont été détruits pendant la 2GM. Par contre, je sais que les departement possedaient dans le temps ces listes…
Je cherche notamment la liste pour le cimetière allemand de Servon-Melzicourt et Apremont.
Sujet difficile à résoudre…

Cdt, Wim
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Wim,

Je ne me suis pas tellement penché sur le côté Allemand en ce qui concerne les rassemblements de cimetières. Il faudrait voir pour cela avec la Wolfsbung.
Un lien quand même:

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/1 ... retien.htm

Cependant, je peux te dire qu’une note de service du Ministère des Pensions, Service de l’Etat Civil des Successions et des Sépultures Militaires datée du 19 mars 1921 stipule :

« …que les ordres donnés au sujet de l’établissement des comptes-rendus d’exhumations des corps de militaires français sont applicables également lorsqu’il s’agit de militaires allemands.
En conséquence il est indispensable d’indiquer exactement sur les comptes-rendus :

1° : La situation de la tombe dans laquelle le corps à été exhumé.
2° : Le N° de régiment de la plaque et tous les indices trouvés sur le corps.
3° : Les indications extérieur portés sur la tombe.

Voila, ce n’est pas grand-chose, mais comme je te l’ai dit, le côté allemand en ce qui me concerne se sera (peut-être) pour plus tard.

Amicalement,
FRED
On ne passe pas !
mudra

Message par mudra »

Merci Fred pour ces infos !
Je sais que c'est un sujet fort difficile à rechercher...

cdt, Wim
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Wim,

Ayant fait un peu de rangement dans mes dossiers je viens t’apporter quelques indications supplémentaires.

Voici un extrait d’un rapport (23 novembre 1921) émanant du Colonel Hepp, chef de l’état civil militaire basé à Chalons, au Chef du secteur Verdun-Est:

« …non seulement vous regrouperez à Consenvoye les allemands de Bras, Louvemont et Fleury, mais il faut continuer à débarrasser tous les allemands inhumés dans votre secteur (Cimetières militaires et Communaux).
Pour ces derniers vous entendre préalablement avec les Maires. Vous entendre avec le Chef de secteur de Brieulles pour les inhumations à Consenvoye.
Brieulles établira le dossier Communal de Consenvoye. Vous lui fournirez les renseignements nécessaires.
Verdun-Ouest ré inhumera également les allemands à Consenvoye.

Voila la réponse du Capitaine Clémendot daté du 29 novembre.

« J’ai l’honneur de rendre compte que j’ai étudié avec le Lieutenant Marie la question du cimetière de Consenvoye.

1°) Consenvoye a 700 places une fois les inconnus en ossuaire. J’y puis mettre les 648 identifiés de Louvemont et Bras.

2°) Le secteur Ouest mettra ses identifiés allemands dans le cimetière français de Consenvoye quand il sera relevé.

3°) Je puis mettre les 829 allemands identifiés de Fleury, Bras, Bévaux, Glorieux, Faubourg-Pavé, au cimetière de Hautecourt qui aura 1118 places.
Je ne vois pas d’autres solution. »

Voila, j’espère que ça éclairera un peu plus ta lanterne.

Amicalement,
Fred
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »