Chapelle de Friscati restaurée

Sur les traces des combats et de combattants
gnonville88

Re: Chapelle de Friscati restaurée

Message par gnonville88 »

Bonsoir,

Merci pour l'info Lorrain 54. J'ai essayé d'entrer en contact avec M. Seichepine mais le lien qui m'a été donné n'aboutit pas. A-t-on idée de dates précises ? en tout cas , content de savoir que la mémoire des pauvres gars de 14 sera honorée ici. Encore merci et bonne soirée.
Cdt

J.Jacques
docteur senlecq

Message par docteur senlecq »

je reviens vers vous après quelques mois passés à réaliser le scan , la retouche, le retirage de 200 photos ...
suis désolée, je n'avais pas vu certains messages.
alors j'ai eu jf genet et je profite pour lui dire que s'il n'y a pas de neige je viendrai sur Nancy apres le 24 fevrier . je viens pour montrer les photos taille 18x24 à Maxeville et Nancy. Quelqu'un de POmpey devrait aussi venir les voir.
pour tous ceux qui souhaitent savoir qi leurs parents ont été soignés par le docteur senlecq ou à l'hopital de maxeville, donnez moi le nom et je regarderai sur les photos prises sur lesquelles le dit docteur a écrit les noms de "ses" blessés.
les faits objectifs:
il était le soir du 19 aout au poteau frontiere de guillaume (pres de pagny/s/ moselle
fin aout deux stationnements :1 dans Hudiviller , 1 sur la route principale entre Hudiviller et Vitrimont
les 21 aout saint nicolas de port.(il ajoute lendemain de morhange)
le 24 aout le docteur Lucien était stationné à la mairie de Hudiviller
le 25 aout stationnement à rosieres aux saliines
28 aout stationnement de l'ambulance au cafe gouttinsur la route principale à 550 metres de la ferme des oeufs durs
ensuite Louis senlecq fut affecté à Troyes et Toul (hopital St Charles)
et de janvier 1915 à debut 1917 il est affecté à l'hôpital auxiliaire 111 de maxéville : c'est là qu'il a pris les photos de "ses" blessés, avec legende, nom , parfois lieu où ces hommes furent blessés.
alors n'hésitez pas à me demander.
Si vous souhaitez voir ces photos, je reside dans le 95 et serai donc sur Nancy après le 24 février ...tout depend de la meteo.
Encore une fois je suis désolée de n'avoir pas repondu aux messages.
de mon cote je cherche désespérement où trouver les cantonnements par departements....
amicalement à tous
helene grange
mamilene
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour Hélène

J'ai bien enregistré votre message et il vous suffira de me tenir au courant des dates auxquelles vous dévoilerez ces clichés. Par contre, je ne serai disponible qu'à partir du 26 ou 27
Je retiens dans votre message:
il était le soir du 19 aout au poteau frontiere de guillaume (pres de pagny/s/ moselle
J'habite Pagny et me rend tout les jours à Novéant via Arnaville, lieu ou était implanté ce poteau… peut-être l'a t'il photographié ou certains clichés concernent-ils ces trois villages …

Je vous remercie encore de votre réponse en MP concernant Bellard, ce qui m'ouvre quelques possibilités de liens supposés entre ces deux hommes... ne serais-ce qu'une nuit, l'un dans ses souffrances, l'autre dans ses urgences …

A bientôt
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
En faisant des recherches dans des numéros anciens de la revue trimestrielle "Le Souvenir Français" j'ai retrouvé cet article paru dans le numéro 489 de janvier 2013:

"Journées du patrimoine en Meurthe-et-Moselle - Site de Friscati Mouton noir
Le monde entier connaît Verdun, on connaît moins le site de Friscati-Mouton noir, près de Lunéville. C'est pourtant là qu'eut lieu la première grande bataille de la guerre 1914-1918 en août 1914; 3751 soldats français et allemands sont morts. Un bâtiment a été construit et grâce au Souvenir Français et à la Communauté des communes, il a été restauré. C'est maintenant un lieu de mémoire et d'histoire.
A côté de la nécropole nationale de Friscati, a été ouvert l'espace muséal CHAUBERT, du nom d'un soldat mort au combat et dont le récit poignant sert de fil conducteur au visiteur de cet espace intégré à la ferme du Mouton noir dont la chapelle et les fresques ont fait l'objet d'une totale restauration. Depuis la nécropole part un chemin de mémoire aboutissant au mémorial de Léomont et sa statue du Poilu, un chemin balisé que l'on peut emprunter à pied.
Le site accueille visiteurs et scolaires.
A la médiathèque, une exposition consacrée à l'aviation militaire a pu être mise au point grâce à Mme Jeannine TRANCHEMER, arrière-petite-fille de Joseph RUCKLIN, qui fut maire adjoint de Lunéville et qui fonda le comité local du Souvenir Français. Elle possède en effet, une importante documentation sur son aïeul qui fit construire deux hangars et une piste d'atterissage au bout du Champ de Mars et qui furent inaugurés le 16 septembre 1913.
En 1910,CAUMONT de la FORCE, premier pilote militaire, avait atterri sur le Champ de Mars, exploit d'autant plus remarquable que le terrain n'était pas aménagé."

Cordialement,
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Un lien intéressant:
http://www.histoire-lorraine.fr/index.p ... e-friscati
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »