Chapelle de Friscati restaurée

Sur les traces des combats et de combattants
histoiraden

Re: Chapelle de Friscati restaurée

Message par histoiraden »

Bonsoir,

Un petit tour ce vendredi à Friscati à Vitrimont ; à cette adresse vous trouverez des clichés de l'intérieur restauré de la chapelle :

http://histoiraden.free.fr/Chapelle%20Friscati.zip

Je crois que depuis mars, Evelyne et Marc sont en attente... ;-)

Le 18 novembre 2007, le Mémorial du Léomont sera inauguré (http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/860.ht ... tation=332).

Cordialement.

Denis Gaugry
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Denis,

C'est un immense plaisir que vous nous faites, en nous envoyant cet émouvant reportage.
C'est ici que mon grand-père m'a emmenée, pour me montrer ces fresques et peintures et me parler pour la première fois de sa guerre.
Toute l'émotion de ce souvenir remonte en moi !
Bon, je vous laisse...

MERCI.
Evelyne.
Marc se joint à moi.
otl

Message par otl »

ancienspontoise

Message par ancienspontoise »

j'ai passé Noel "avec mon grandpère"ou plutot avec ses 5 carnets de photos prises sur le vif, tirées dans les tranchées parfois. chaque photo légendée au verso avec date lieu, personne...j'ai donc passé Noel à la ferme de Leomont, à Vitrimont, à friscati...il était "à l'ambulance" et arrivait à opérer, panser, soigner, veiller 370 soldats en une nuit terrible
celle du bombardement des 24 25 aout 1914. je n'ai trouvé ces carnets qu'après la mort de ma mère (sa fille), elle n'a jamais voulu me parler de cela, et m'interdiqis l'accès à ce meuble de la cave qui ne contenait ,d'après elle , rien d'intéressant. je suis complètement ravagée.si des photos vous intéressent faites moi savoir
bravo pour ce que vous faites, merci à bientôt
ancienspontoise
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je suis preneur de tout ce qui concerne les hommes du 43e RIC. Si les carnets de votre grand père contiennent quelque chose à ce propos... merci.

Nous sommes passés déjà plusieurs fois dans ce secteur...:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12725

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12726

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18399

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18400

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
e-Storial

Message par e-Storial »

j'ai passé Noel "avec mon grandpère"ou plutot avec ses 5 carnets de photos prises sur le vif, tirées dans les tranchées parfois. chaque photo légendée au verso avec date lieu, personne...j'ai donc passé Noel à la ferme de Leomont, à Vitrimont, à friscati...il était "à l'ambulance" et arrivait à opérer, panser, soigner, veiller 370 soldats en une nuit terrible
celle du bombardement des 24 25 aout 1914. je n'ai trouvé ces carnets qu'après la mort de ma mère (sa fille), elle n'a jamais voulu me parler de cela, et m'interdiqis l'accès à ce meuble de la cave qui ne contenait ,d'après elle , rien d'intéressant. je suis complètement ravagée.si des photos vous intéressent faites moi savoir
Bonjour

Juste pour prendre des nouvelles suite à votre message privé (*) et la possibilité de prendre connaissance des carnets de votre GP lors de votre passage cet été en Lorraine
(*) ma réponse à votre MP n'a jamais été lue…

Maintenant ce message s'adresse à d'autres forumeurs si cette personne s'est manifesté auprès d'eux

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour

Juste pour prendre des nouvelles suite à votre message privé (*) et la possibilité de prendre connaissance des carnets de votre GP lors de votre passage cet été en Lorraine
(*) ma réponse à votre MP n'a jamais été lue…

Maintenant ce message s'adresse à d'autres forumeurs si cette personne s'est manifesté auprès d'eux

Cordialement
JF Genet
Bonsoir a tous :hello:

Pourtant "ancienspontoise " a postée aujourd'hui sur le forum , quel dommage de ne pas partager sur le Léomont , il y a peu de choses sur cette période d"aout 14 en notre region, cela aiderai les associations qui travaillent beaucoup pour le centenaire, et la mémoire de nos anciens .

Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour ancienspontoise,
Tout ce qui touche cette région me glace le sang. Mon oncle est tué à l'ennemi le 22 août 14 à Bonvilliers sur les terres de La Rochelle et est porté disparu. Il servait comme soldat le 81ème RI. Mes recherches et celles de ma famille n'ont rien donné. Comprenez encore pourquoi ce fil.
Auguste11
gnonville88

Message par gnonville88 »

Bonjour et bonne année,

Concerné par le site Léomont/Friscati (Mon père y a été sévérement blessé ainsi qu'un de ses frères, un autre tué sur les pentes de Friscati et le dernier fait prisonnier), j'aimerais savoir si quelque chose est prévu pour le centenaire des combats, commémoration, cérémonie ou hommage et si quelqu'un s'occupe de cela en particulier, les "associations" dont vous (tu) parlez (parles) et avec lesquelles j'aimerais entrer en contact... Ce serait bien que quelque chose soit organisé et que soient informés tous les gens que le site intéresse.

Cordialement

JJ

Bonsoir a tous :hello:

Pourtant "ancienspontoise " a postée aujourd'hui sur le forum , quel dommage de ne pas partager sur le Léomont , il y a peu de choses sur cette période d"aout 14 en notre region, cela aiderai les associations qui travaillent beaucoup pour le centenaire, et la mémoire de nos anciens .

Belle soirée , Jean-Louis
[/quotemsg]
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour et bonne année,

Concerné par le site Léomont/Friscati (Mon père y a été sévérement blessé ainsi qu'un de ses frères, un autre tué sur les pentes de Friscati et le dernier fait prisonnier), j'aimerais savoir si quelque chose est prévu pour le centenaire des combats, commémoration, cérémonie ou hommage et si quelqu'un s'occupe de cela en particulier, les "associations" dont vous (tu) parlez (parles) et avec lesquelles j'aimerais entrer en contact... Ce serait bien que quelque chose soit organisé et que soient informés tous les gens que le site intéresse.

Cordialement

JJ

Bonsoir :hello:

Oui , quelque chose est prévu, notamment avec le souvenir Français de Lunéville, son président Jean-Paul Seichepine, ma signalé vouloir poser des croix avec les noms a l'endroit ou sont tombés nos pauvres poilus.

Belle soirée, Jean-louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »