Bonsoir à tous,
voici trois photos de la bouche à feu n°2 de la tourelle de 155R du fort du Rozellier. celle-ci a été exposée pendant de nombreuses années à l'ouvrage Maginot du Simserhof, depuis 2006, elle est en dotation au fort du Parmont à Remiremont.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Merci, Florian, pour ces photos que je trouve très intéressantes car elles montrent le système destiné, j'imagine, à amortir le recul du tube.
Peut on les comparer avec la photo ci-dessous du tube de rechange du fort de Douaumont ?
S'agit il du même modèle ?
Que fait ce tube si loin de sa tourelle d'origine ?
S'agit il d'une récupération de pièce comme cela s'est passé pour le fort d'Uxegney ?
Est il laissé dans cet état ? il semble abandonné au bord de cette voie ferrée......
Amicalement,
J-Luc
Bonjour à tous,
oui tu peux le comparer car c'est le même modèle.
A ce jour, sur les 12 tourelles installées, il ne subsiste que celles de Douaumont, Rozellier, Moulainville et Uxegney.
Uxegney possède ses deux tubes.
Douamont possède ses deux tubes
Moulainville, tube présent dans la tourelle, le tube de rechange, après avoir été longtemps exposé à la citadelle, se trouve maintenant en pot de fleur dans la caserne Gribeauval à Verdun.
Rozellier, tube de la tourelle donc au fort du Parmont, le tube de rechange se trouve avec celui du Rozellier à la caserne Gribeauval.
le fort d'Uxegney a récupéré la culasse sur celui de Rozellier.
pour la petite histoire, la 13ème tourelle construite (n°11), mais non installée a disparue, on ne sait pas ce qu'elle est devenue.
une demande a été faite auprès des autorités pour récupérer également les deux tubes de rechange de Moulainville et Rozellier.
Amicalement
Florian
Bonsoir à tous, Bonsoir Jean-luc, Merci, Florian, pour ces photos que je trouve très intéressantes car elles montrent le système destiné, j'imagine, à amortir le recul du tube
oui effectivement, les liens élastiques amortissent le choc du tir, le recul est très réduit, il est de l'ordre de 54cm.
Amicalement
Florian
bonjour Florian
Ce qui m'interresserait c' est de connaitre c'est la force du recul de cette piec ainsi que du modele long 155 l Je suppose que le recul est proportionnel a la charge existe t'il des courbes????
Bonsoir,
je vais regardé dans mes notes, mais rien n'est sûr à ce niveau technique.
cordialement
Florian