FORT DE MANONVILLER - COMPLEMENT

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: FORT DE MANONVILLER - COMPLEMENT

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
petit complément pour le fort de Manonviller, après ma conférence de Liouville, plusieurs de nos amis se sont attardés et ont engagés la discussion sur différentes choses, nous en avons même raté la deuxième visite, mais ce n'est que partie remise!!!
Comme promis à Denis, le plan couleur de Manonviller, vous noterez que sur le plan j'ai ajouté quelques annotations qui n'existent pas sur l'original, en particulier pour Jean Luc Jalabert, les flèches correspondant aux flanquements des fossés, également en orange, les zones détruites par l'explosion, zones inaccessibles, voir très dangereuses à parcourir!!
Nous avons également parlé du fait que les allemands possédaient les plans de certains forts, je vous laisse comparer le plan couleur avec le plan allemand en dessous!!!
Amicalement
Florian
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
denis jolibois

Message par denis jolibois »

Bonsoir à tous, bonsoir Florian,
Merci pour ces plans. Très intéressant, d'autant plus que tu nous as "repéré" les destrutions provoquées par les Allemands. Quant au plan allemand, très peu d'erreur en comparaison avec le plan français. Je vais y regarder d'un peu plus près, une fois ces plans imprimés. Comme quoi, les services d'espionnage allemands étaient déjà très efficaces, le travail de l'artillerie ennemie en était ainsi parfaitement facilité....
Bonne soirée.
Denis
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Merci Florian, tout devient lumineux avec un bon plan !
Amicalement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

Image

Image

Image

Corialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »