La nécropole de BUZY:

Le 25 août : Marville est perdue malgré une remarquable charge de la brigade de dragons du Général de l'Epée. Les Français se replient derrière le Loison. Ce même jour, nos unités livrent sur le front Etain-Buzy, une bataille qui eût pu être une victoire importante si le succès initial avait pu être exploité. Un courrier allemand capturé à Puxe ayant révélé le plan d'attaque ennemi sur Etain, le Général Maunoury Commandant "l'Armée de Lorraine"(composée de Divisions de réserve implantées en Woëvre en surveillance face à Metz) engage une attaque de flanc contre l'aile gauche de l'Armée du Kronprinz. L'opération est déclenchée le 24 au soir à la lueur des incendies de Rouvres et d'Etain. Les unités de la "Défense Mobile" de la Place de Verdun attaquent avec vigueur les positions ennemies à hauteur de Warcq et des carrières de Rouvres. Les 56° et 75° Divisions de réserve se déploient le long de la voie ferrée Verdun-Metz, s'emparent de Boinville. La 56° Division chasse les Bavarois de Rouvres. Le 44° Régiment Territorial livre un violent combat à Buzy. L'ennemi se retire sur Conflans. Plus de 500 Allemands sont faits prisonniers.
Cependant dans la nuit du 25 au 26, le Général Maunoury reçoit de Joffre l'ordre de s'embarquer avec les 55° et 56° Divisions de Réserve à destination de l'Ouest en vue de constituer le noyau de la VI éme Armée qui va jouer un rôle important au cours de la bataille de la Marne.
L'opération si heureusement menée le 25 doit donc être suspendue et la défense des Hauts de Meuse est alors confiée au Groupement du Général Pol Durand (54°, 57°, 67° et 75° D.R.). Un grand vide se crée alors en plaine de Woëvre.
L’occasion fut belle de donner un bon coup de bélier aux troupes du Kronprinz, et ainsi retarder l’avance ennemi en lui infligeant un maximum de pertes, encore une fois nos soldats se sont battus comme de beaux diables.
Mais Joffre en décida autrement !!!!
Le 26 Août au soir, Etain est occupé par l'ennemi.

Aprés la guerre on rassemblera de nombreux cimetières provisoires du secteur.


Des soldats du 72e RI.

Des Russes et des Roumains.
A quelques kilomètres, un soldats du 15e Chasseur, tombé en septembre 1914.


Cordialement,
Frédéric