Sur les pas des Héros de la Frontière.

Sur les traces des combats et de combattants
Popol

Re: Sur les pas des Héros de la Frontière.

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Frédéric

Merci encore pour les dernières précisions et les belles vues de la nécropole de Villette.
A ma connaissance, les combats de la IIIe armée, lors de la retraite d'août 1914, restent encore fort méconnus...
A propos de Victor TOUZEAU du 101ème RI tué le 23/08/1914 (photo sur le monument de Villette), sa fiche MDH est surprenante, je lis:
TOUZEAU Victor Pierre Henry
Soldat de 2ème classe au 101ème RI
Né le 25/07/1891 à Bonnelles (Seine-et-Oise)
Tué à l'ennemi (Mort pour la France) le 03/09/1916 à CHAUNY (lieu remplacé par CHARENCY) Meurthe-et-Moselle ...!

Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
clem

Message par clem »

Bonsoir,
très belles photos en hommage aux innombrables morts d'aout 14, que la mémoire collective a oubliée, pauvres hommes perdus dans des enceintes de pierres grises ornées de monuments rabougris et solitaires. Pourtant, celui de 14 est le même que celui de Verdun !
Merci,
Clément
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Clément,

Les Nécropoles de Longuyon, de Villette, et de Charency ont été crée par les Allemands.
Des soldats Allemands et Français y reposent toujours ensemble, à l’endroit même où ils furent inhumés en 1914.
Dire que les monuments sont rabougris est injuste, dans la mesure ou ceux-ci rendent hommage aux victimes des deux camps et qu’ils ont la particularité d’avoir été édifiés pendant la guerre. D’ailleurs leur état de conservation est excellent, contrairement au Lion de Varvinay par exemple, ou bien celui de Sugny, perdu dans la broussaille.
En ce qui concerne les cimetières de Villette et Charency, on peut se féliciter qu’ils n’aient pas été regroupés. Si ça avait été le cas, je pense que les monuments auraient purement et simplement disparus.
Ces lieux sont, si tu me permets l’expression, « dans leur jus ».
Ce sont des Nécropoles de petite taille, simple, mais bien arborées, leur isolement ajoute une touche supplémentaire propice au recueillement.
Et comme tu le dit si justement, le soldat de 14 est le même que celui de 16, même si on a tendance à l’oublier quelquefois.
Et pourtant, la proximité de la frontière renforce ce sentiment du sacrifice absolu afin de défendre le sol sacré de la patrie.

Voici le cimetière militaire de Charency-Vezin, la frontière est à moins de deux kilomètres.

Image
Monument Allemand avec l'Aigle Impérial.

Image
Et avec le Coq Gaulois...!

Image

Image

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour à tous,

Une maison à MARVILLE, où le Kaiser passa une nuit (1-2 septembre 1914).
Il ordonna que celle-ci ne soit pas endommagée ou brulée.

Image

A MANGIENNES, théatre des combats du 10 août 1914.
Ce village fut occupé 4 ans par les Allemands.

Image

Cette inscription, "Avenue des PIONNIERS", à Mangiennes, date probablement d'aprés-guerre.

Image

Le cimetière militaire Allemand de Mangiennes où reposent beaucoup de soldats tués en 1914.

Image

Image

Image

FR
On ne passe pas !
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Merci pour cette visite et ce bel hommage à nos soldats.

Les "éloignés" des fronts nord-est apprécient vos photos du terrain.

Bien amicalement.
Evelyne et Marc.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Frédéric

Encore! Encore svp!
Toujours un grand merci pour ces vues méconnues de la Lorraine française et belge:

- Marville et son ossuaire où l'influence espagnole est toujours perceptible (les tuiles typiques des toits).
Il y a eu, le 10/08/1914, une belle charge de cavalerie ... dont je recherche toujours les détails ...!

- Mangiennes possède donc une "Villa unsicher": une villa peu sûre ... pourquoi ?

Une bonne soirée de Bruxelles

Bien cordialement
Paul Pastiels
Frederic RADET

Bonjour à tous,
Les "éloignés" des fronts nord-est apprécient vos photos du terrain.
Bonjour Evelyne et Marc.
C’est vrai, j’ai la chance d’être bien « placé ». Habitant Verdun je suis tout prés de nombreux endroits (Verdun, l’Argonne, St-Mihiel, la frontière…) ayant marqués cette période de notre Histoire.
Mais il y a une chose que je vous envie toutefois, et cela tous les jours ou presque, c’est lorsque je regarde…la météo !!!!!! :cry:
Mangiennes possède donc une "Villa unsicher": une villa peu sûre ... pourquoi ?
Bonjour Paul,
Oui cette maison avait la réputation d’être peu sur…
Il y a quelques années Jean-Luc Kaluzko et moi avons eu une discussion avec le propriétaire des lieux.
Il nous a dit que dans les caves les Allemands avaient torturés des soldats Français, et que depuis ce temps il se passait des choses étranges.
Il a enchaîné en disant qu’il avait même fait exorciser sa maison.
Des phénomènes bizarres (bruits inexpliqués, voix, le frigo fonctionnant alors que le courant était coupé, etc…) l’avait amené à cette extrémité.
Nous sommes repartis quelque peu circonspects, mais étions sur d’au moins une chose, cet homme nous avait paru sincère en disant qu’il avait eu peur pour sa femme et son enfant.
S’il avait inventé tout ça, et de la manière ou il nous l’a raconté, c’est un bon acteur.
Personnellement, je reste tout de même très dubitatif…mais bon.

Cordialement, :hello:
Frédéric
On ne passe pas !
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Eh bien aujourd'hui, la météo s'est trompée.....eh oui, cela lui arrive aussi ici. :cry:

Ciel gris et fortes pluies ce matin. :pfff:
Certaines caves prennent déjà l'eau.....!

Et nous venons d'avoir un contrôle de la ligne téléphonique et du fonctionnement vocal du répondeur....par les services préposés aux catastrophes.....!

Il faut reconnaître que le reste de l'année, nous sommes privilégiés.
Mistral fort l'hiver, mais c'est la garantie du soleil.

Bon week-end, Frédéric.....et savez-vous ce que la météo nous annonce ? :sol:
Bon week-end à tous.
Amicalement. ;)
Evelyne et Marc.

.
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous

Un grand merci Frédéric pour ce magnifique et si poignant reportage. C'est chic de votre part de penser à ceux qui, comme moi, se trouvent loin des lieux qui nourrissent leur passion ! Je ne peux que dire : "encore" !

Cordialement,
Adal
Frederic RADET

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un plaisir pour moi de vous faire partager ces images, cependant sachez que quelquefois je mets ma vie en péril en recherchant les tombes de nos Poilus...

Image
...comme dans ce cimetière civil !

Hostile la nature…hostile !!!! :lol:
(Patrick TIMSIT, Olympia 96)

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »