Madame, pour répondre à votre interrogation relative aux dépenses françaises, le Souvenir Français ( pour ne traiter que du principal organisme ) dépense annuellement 4 millions d'€ dont 1 million pour les travaux sur les tombes et les monuments; 350 mille € pour le fleurissement des tombes; 1 million 500 mille € pour les actions pédagogiques et de mémoire ...( chiffres donnés sur le site du SF sans distinguer les 2 guerres). Pour en revenir à votre premier message ( le lobbying ), le débat est en fait ancien; il remonte d'ailleurs à la guerre. Dans une étude des journaux de tranchée S.A Rouzeau relate des articles dans lesquels la question est posée : les champs de bataille devraient-ils rester "en l'état", sanctifiés par tant de sacrifices. Les poilus eux-mêmes étaient divisés... Dorgelès ( j'en conseille vivement la lecture à votre fils ) dans la dernière page de ses Croix de bois avait sans doute vu juste à l'époque " les voiles de deuil, comme des feuilles mortes tomberont, l'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qu'ils aimaient tant...". Cependant, pour enseigner l'histoire-géo à des élèves de collège, je sais qu'en dépit du peu de temps dont nous disposons (4 à 6 heures ) selon les textes officiels, nous parvenons à intéresser les élèves, à les faire s'interroger. Il y a aussi tous ces bénévoles... Bref, la mémoire reste vive. Il est cependant dommage que les travaux forestiers souvent commandés par un office national ( je ne vise personne ) "grignottent" inexorablement ces lieux de sacrifices.
Cordialement
Monsieur (je présume), merci. Vous êtes donc professeur des lycées? Pourriez-vous m'indiquez des lectures pour mon fils de 13 ans (il étudie cette année les deux guerres mondiales, mais dans son école anglaise) afin qu'il apprenne la guerre française et puisse aussi faire un "projet" (un exposé) à ses camarades anglais qui n'ont aucune idée des différences et des similarités entre la guerre des français, celle des anglais (pour ne pas parler des allemands et des européens de l'est!).