Si un jour, on doit rremettre une médaille à quelqu'un pour la restauration d'un site, la ville de Pont de Roide en fera partie, elle a réussit un pari incroyable de remettre un fort situé sur ses hauteurs, isolé et austère, aidé en cela par un chantier de réinsertion, elle a réussi à faire de ce site, un endroit de ballade incontournable dans le Doubs, la visite en plus est libre d'accès, sauf l'inconvénient de ne pas avoir d'explication sur la batterie par un guide, le site est magnifique avec des vues imprenables. Pour vous y rendre, voici l'adresse du site de la mairie :
http://ville.pdr.free.fr/
la batterie a été construite selon les instructions du général Séré de Rivières, elle fait partie du môle défensif du Lomont, comprenant, le fort du Mont-bart, le fort du Lomont et sa batterie, les batteries annexes du massif du Lomont.
le fort construit de 1877 à 1879, à la forme d'une batterie d'artillerie, tout en longueur, c'est un fort à massif centrale et batterie haute, disposant d'une rue du rempart pour l'artillerie et d'un chemin couvert en contrebas de l'artillerie avec parapet pour l'infanterie. la garnison est de 242 hommes et 28 pièces d'artillerie. le coût de construction est de 1 014 433 frs or.
Vues aériennes de Pont de Roide et de la batterie


la gorge de l'ouvrage est défendue par une caponnière, ainsi que par une galerie de fusillade

le cartouche indique l'année 1878, le fort est toujours en cours de construction

L'entrée n'offre rien de particulier, opus isodomum, voûte en plein cintre encadrée par deux pilastres

la caponnière de gorge

La particularité de ce fort, c'est que le fossé n'en fait pas le tour complet, il s'arrête sur les falaises de Pont de Roide, sur le front Sud, on y trouve donnant dans le fossé la grande caserne à étage


Chambre de tir de la caponnière

le passage couvert de l'entrée d'une longueur inhabituelle, donne sur plusieurs locaux, fournil, magasins aux vivres, logement officiers, cuisine de guerre, etc
