Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par bernard larquetou »


Cependant, il me semble qu'une réponse individualisée, ailleurs que sur ce Forum, ne peut donner entière satisfaction.

Je pense donc que la réponse de la Direction de la Fondation sur ce Forum serait à même de faire partager par le plus grand nombre ses points de vue.
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas pris part aux échanges, mais ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêts les différentes positions des uns et des autres, et je partage ce point de vue que si une réponse est apportée, il serait préférable qu'elle le soit sur le forum.

Cordialement

BL
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par jlk »


Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas pris part aux échanges, mais ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêts les différentes positions des uns et des autres, et je partage ce point de vue que si une réponse est apportée, il serait préférable qu'elle le soit sur le forum.

Cordialement

BL
Bonsoir
J'ai de très bonnes relations avec cette fondation qui me tient à coeur comme vous avez dû le remarquer, et je sais très bien respecter la voie hiérarchique (de vieux restes de militaire); de ce fait je me ferai le porte-parole qu'une fois que j'en aurai reçu l'autorisation, comme je l'ai eue pour ma première réponse.
Une précision d'importance, ce ne sont pas des objets de fouille mais des objets de grenier comme il y en a des milliers dans les maisons du secteur, occupées depuis des décennies par ceux qui n'avaient qu'à se baisser pour rammaser.

D'ailleurs, en allant dans les anciens camps, ne voit-on pas des bouteilles, des encriers, des bidons en pagaille, certaines photographies publiées sur ce forum nous l'attestent. Parfois des plaques de casque à pointe comme neuves surgissent sous les feuilles si vous vous promenez par grand vent. Alors imaginez un peu ce que les agriculteurs ont accumulé dans les années 30.
Il y en a qui ont fait des dalles avec pour ferraillage des fusils tellement il y en avait!

Pour l'instant je n'ai connaissance que d'une réponse, un grand coup de pied au c.. pour une personne qui en a déjà eu ailleurs.

Cordialement
JLK


CCA_ESAG
Messages : 281
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mr Kaluzko,
Parfois des plaques de casque à pointe comme neuves surgissent sous les feuilles si vous vous promenez par grand vent.
Jésus marche sur l'eau, et vous sur les objets que le vent découvre pour vous...Qu'c'est bô !!! Ne m'obligez pas à vous traiter de menteur.
Je suis certain qu'une réponse adaptée ne tardera pas à venir, pas forcément sur le forum, de la direction de la fondation qui a attentivement lu ce fil.
La réponse arrive en effet. Cette Fondation de l'Ossuaire qui vous tient à cœur, non contente de vendre des objets de fouille, tente des représailles sur des personnes étrangères à notre discussion. C'est d'une grande lâcheté. Si vous avez de vieux restes de militaire, peut-être que le mot "Honneur" vous incitera à quitter au plus vite cette organisation qui n'a d'autres buts que l'enrichissement personnel de quelques individus.

Je ne vous salue pas.
Bernard Giudicelli

Pour tous les autres, je vous présente toutes mes excuses et vous prie de les accepter. Il n'était pas dans mes intentions de vous importuner.
Comme signalé dans une réponse précédente, je transcrirais ici la réponse de la Fondation, si un jour elle m'arrive.
D'ici là, je n'interviendrais plus sur ce fil, mais je répondrais à tous MP que vous voudrez bien m'adresser.
Amicalement à tous,
Bernard
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par jlk »

[]Parfois des plaques de casque à pointe comme neuves surgissent sous les feuilles si vous vous promenez par grand vent.[/quote]
Jésus marche sur l'eau, et vous sur les objets que le vent découvre pour vous...Qu'c'est bô !!! Ne m'obligez pas à vous traiter de menteur.


Bonjour
Excusez moi mais j'ignorais que vous ne compreniez pas l'humour au deuxième degré (en reprenant les explications d'un vrai menteur qui prétend avoir ainsi trouvé une de ces plaques en nous croyant stupides au point de croire cela);
alors je me vois obligé de vous traduire le sens du propos: "cela fait des lustres que les plus belles choses qui se trouvaient sur le sol ont été ramassées et il ne reste en surface que des munitions, du verre cassé et des bouts de ferraille rouillés".
Est-ce assez clair?

Ne me donnez pas SVP des leçons d'honneur tout en esayant de salir cette institution , et en plaignant les agresseurs qui jouent si bien les victimes, crachent dans la soupe en s'imaginant que des sommes importantes, qui vont être nécessaires pour les grands travaux prévus, tombent actuellement dans la poche des responsables du site. Je vous laisse croire qui vous voulez puisque vous ne souhaitez entendre qu'une version.


Je vous salue cependant
Cordialement
JLK
Jean-luc Kaluzko, comme vous le savez très bien.


mahele
Messages : 44
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par mahele »

Bonjour,
je reposte ma petite question qui n'a pas eu de réponse :( ( sauf si j'ai lu trop vite les développements sur fouilles et ventes)...Quelqu'un peut-il m'éclairer ? ( même si pour les spécialistes, il s'agit du BA- BA ?)

[size=0]Question d'une béotienne : nous sommes passés très rapidementcet été par l'ossuaire de Douaumont mais n'avons fait le tour que de lagalerie dont toutes les pierres portent le nom d'un soldat; il y a dessarcophages dans toutes les niches. Est-ce que ce sont eux qui contiennent les pauvres restes ?

[/size]Merci,
Marie-Hélène
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par bernard larquetou »

Je n'ai jamais aimé ce "spectacle" présentant un amas monstrueux des restes de ce qui fut des hommes.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Patrice,

Je partage pleinement votre propos.

Je ne cache pas avoir éprouvé une gêne certaine devant ces lucarnes.

Cordialement

BL
rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par rslc55 »

Bonjour

En réponse aux deux intervenants ci-avant. Non les lucarnes se sont obstruées et pourquoi le seraient-elles ?
Curieusement la semaine dernière un professeur encadrant un groupe de jeunes auquel je servais de guide m'a demandé s'il n'y avait pas de négationnistes en ce qui concerne Verdun. Vouloir soustraire à la vue du public ce qui rappelle les 130 000 inconnus dont les restes ont été pieusement déposés en ce lieux , n'en serait pas un début ????
Lorsque je guide des groupes, je leur présente d'abord l'ossuaire et je termine par les lucarnes en prévenant l'assistance. Rare sont ceux qui ne viennent pas .
Ensuite pour les jeunes, si un alignement de croix ne leur dit pas forcément quelque chose, d'être confronté à la mort, en voyant des ossements humains, leur démontre que la guerre ce n'est pas autre chose que des morts.
Je vous fais également remarquer que des ossuaires civils existent aussi. En Meuse, il suffit de se rendre au cimetière St Hilaire de Marville où les os sont soignement rangés et à la vue de tous et cela ne choque personne. La devise au-dessus de cet ossuaire "Nous avons été comme vous, vous serez comme nous".

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
je comprends tout à fait la réaction de Bernard et Patrice, cela se respecte, c'est leur opinion, maintenant Pierre a effectivement raison, c'est mon avis, ne voyons pas là, une forme de voyeurisme, de non-respect de ces hommes tombés aux champs d'honneur.
Permettez moi d'imager un peu mes propos, sur la route, on voit régulièrement pousser des silhouettes noires indiquant la mort de quelqu'un à cet endroit, cela n'effraie personne et surtout ne fait ralentir personne, par contre l'impact d'une publicité "agressive" montrant certains effets de l'accident a plus d'impact!
Alors je pense que le fait de voir ces ossements permet de mieux interpeller les gens sur les événements de 14, comme le dit Pierre, lorsqu'il parle d'un alignement de croix, je pense qu'effectivement lors de visites individuelles de la part des touristes, cela ne les interpellent pas, par contre, lorsque j'emmène des personnes sur un cimetierre, pendant deux minutes, je leur demande de faire le vide, de regarder, d'essayer d'imaginer ces hommes debout, en leur précisant qu'ils ont un village en face d'eux, une petite ville, alors croyez moi, pendant ces deux minutes, ils se passent beaucoup de choses dans les têtes.
L'ossuaire, je le vois mal sans ces lucarnes, un peu comme les catacombes de Paris, sans ses corps!
d'ailleurs, beaucoup d'autres choses me choquent bien plus que cela, le V.T.T sur les champs de bataille, voir du 4x4, une demoiselle qui se fait bronzer, poitrine nue sur la tourelle de mitrailleuses de Froideterre, un connard de Hollandais en pleine cérémonie de la bataille de Rozelieures qui entre dans le cimetierre, cigarette au bec et bob sur la tête, campeur dans le cimetierre de l'Hartmannswillerkopf, et j'en passe, le problème, et c'est vrai aussi ailleurs, le touriste lambda prend le champ de bataille de Verdun pour un parc d'attraction, un disneyland, il y emmène ses gosses, afin de les distraires, mais d'une certaine manière, je me suis pris la tête avec un mec, militaire de surcroît, qui venait jouer au ballon avec son fils, sur l'ouvrage de Thiaumont, voilà ce qui me choque, et cela on le rencontre ailleurs, au fort de Loncin en Belgique, dont j'ai parlé en mémoire de marc, notre ami belge, un jour de visite, n'ai je pas vu une pétasse (genre Paméla Anderson) avec son piniouf de service, venir faire faire ses besoins à son boxer favoris, alors que 500 bonhommes dorment là, sous les décombres du fort, voilà ce qui me choque, beaucoup plus que de voir des ossements à l'ossuaire! et je ne parle pas du pamphlet monumentable qu'est la tranchée des baïonnettes qui depuis les années vingt a fait coulée beaucoup d'encre et de salives, à ce jours, en 2007, l'histoire perdure, mais là personne ne réagit! Au même titre que l'O.N.F qui retourne le champ de bataille et l'éradicte à grand coups de tracteurs dans des endroits où seuls, des amateurs comme nous allons, loin de l'usine à fric et des touristes, combien de corps inconnus, reposent encore dans ses terres meurtries!
Enfin, toujours est il, je persiste et signe, vous allez me dire que c'est l'époque qui veut cela, mais pour moi, l'ossuaire ne serait plus l'ossuaire sans ses ossements visibles, au même titre que les catacombes de Paris.
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5102
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par HT62 »

Bonjour,

J'avoue que la vue de ces ossements à Douaumont m'a fait reculer, c'est effrayant la première fois !!!
Ceci m'a permis de méditer ensuite pour en conclure que toute guerre est moche et fait perdre des enfants, des maris, des pères...
Je me recueillerai toujours à Douaumont comme l'ont fait nos aïeux, j'en ai froid dans le dos rien qu'à l'écrire...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
mahele
Messages : 44
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par mahele »

Merci pour vos réponses. Je trouve que la liste de tous ces morts innombrables sur les parois de la galerie est émouvante et terrible ; c'est peut-être une question d'âge et cette opinion n'engage que moi, sans jugement aucun. Je me demande simplement si je serais allée voir l'ossuaire si nous l'avions su.( je ne pensais pas qu' "ils" étaient à la vue, mais sous les sarcophages.)
Merci.
Marie-Hélène
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »