Bonjour à tous,
Je me souviens qu'un magasin de Verdun (avant que la mairie ait transformé la ville du souvenir, par des fontaines, en ville d'eau) en face du monument de la Victoire, vendait des objets de terrain.
Mon premier pélerinage dans cette glorieuse ville, en 1981, me permit d'acheter (je m'en souviens encore) un obus de 37, un bidon, etc. Pour moi, gense du Sud-Ouest, ce fut de véritables trésors....
Bien entendu je suis offusqué de cette vente à l'Ossuaire, et je me demande si dans quelques années on ne verra pas un vide-genier ou une bourse militaria organisée là ou devant le Mémorial.
D'ailleurs je crains le pire pour 2008, car tout de même en 2006 (90ème anniversaire) j'ai vu dans les rues de la ville des chaussettes de tennis cerclées de bleu, blanc, rouge avec le logo: 90ème anniversaire de la bataille de Verdun !!!
Soyons vigilants les amis ....
Cordialement. J.Claude
Evitez l'Ossuaire de Douaumont !
Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Je prends le fil au passage et j'ai bien lu vos commentaires et vos réactions.
Je ne pense pas non plus que l'ossuaire soit l'endroit où l'on puisse acheter un "souvenir de terrain" pour aider à la remise en état.
Mais en étant à l'extérieur, levez les yeux et vous verrez alors la pierre encrassée et fuyarde.
Cet ossuaire unique doit être absolument préservé mais QUI ferait un don (même de 10 euros) pour permettre une remise en état (plus rapide) ?
Les rangs risquent alors de s'éclaircir, non ?
Il faudrait, peut-être, refaire le système de la souscription comme à l'époque de la construction du Mémorial. Pas sûr que cela marcherait non plus aujourd'hui...
Lorsque j'y passe, mon émotion est comme la première fois : vive !
J'y retournerai.
Cordialement, Hervé.
Je prends le fil au passage et j'ai bien lu vos commentaires et vos réactions.
Je ne pense pas non plus que l'ossuaire soit l'endroit où l'on puisse acheter un "souvenir de terrain" pour aider à la remise en état.
Mais en étant à l'extérieur, levez les yeux et vous verrez alors la pierre encrassée et fuyarde.
Cet ossuaire unique doit être absolument préservé mais QUI ferait un don (même de 10 euros) pour permettre une remise en état (plus rapide) ?
Les rangs risquent alors de s'éclaircir, non ?
Il faudrait, peut-être, refaire le système de la souscription comme à l'époque de la construction du Mémorial. Pas sûr que cela marcherait non plus aujourd'hui...
Lorsque j'y passe, mon émotion est comme la première fois : vive !
J'y retournerai.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonjour,
Des marchands du temple, il y en a toujours eu. Mais qui va les en chasser ?
Cependant les choses semblent bouger en matière de chasse aux fouilleurs.
Salutations.
Pierre
Des marchands du temple, il y en a toujours eu. Mais qui va les en chasser ?
Cependant les choses semblent bouger en matière de chasse aux fouilleurs.
Salutations.
Pierre
- Frederic RADET
Bonjour à tous, salut Pierre,
Lorsque j’accompagne un groupe, des bus, etc.… mes premières paroles sont :
« L’Ossuaire est une œuvre privée, sans aucune subvention… ! »
J’enchaîne en insistant sur le fait que l’entrée est gratuite, et que lorsque l’on achète un billet donnant accès à la projection et à la tour, on fait œuvre de bienfaisance…
D’ailleurs la société avec laquelle je travaille en a parfaitement conscience et programme systématiquement le lieu avec la projection et la tour. Idem en ce qui concerne le Mémorial (boycotté par certains organismes)
A l’intérieur même (au fond d’une des cryptes) de l’Ossuaire, je fais une autre explication et invite les gens à se rendre dans la Chapelle avant de sortir. L’effet est garanti, et bon nombre d’entre eux mettent de l’argent dans les troncs en allumant des cierges ou des bougies.
Je fais une dernière explication à l’extérieur en insistant sur l’état de saleté des pierres (surtout lorsqu’il pleut) et sur le fait que le Comité a une charge très lourde à supporter.
Les réactions sont toujours les mêmes : « Et l’état ?...peuvent pas les aider ? Les associations d’A.C, le Département, etc.… ».
Hier encore un visiteur m’a demandé s’il existait une souscription….
Je pense sincèrement que si c’était le cas, ça pourrait marcher !
Il faudrait pour cela que tout le monde « joue le jeu »…Ce n’est pas gagné à Verdun !
Bien cordialement,
Frédéric
Lorsque j’accompagne un groupe, des bus, etc.… mes premières paroles sont :
« L’Ossuaire est une œuvre privée, sans aucune subvention… ! »
J’enchaîne en insistant sur le fait que l’entrée est gratuite, et que lorsque l’on achète un billet donnant accès à la projection et à la tour, on fait œuvre de bienfaisance…
D’ailleurs la société avec laquelle je travaille en a parfaitement conscience et programme systématiquement le lieu avec la projection et la tour. Idem en ce qui concerne le Mémorial (boycotté par certains organismes)
A l’intérieur même (au fond d’une des cryptes) de l’Ossuaire, je fais une autre explication et invite les gens à se rendre dans la Chapelle avant de sortir. L’effet est garanti, et bon nombre d’entre eux mettent de l’argent dans les troncs en allumant des cierges ou des bougies.
Je fais une dernière explication à l’extérieur en insistant sur l’état de saleté des pierres (surtout lorsqu’il pleut) et sur le fait que le Comité a une charge très lourde à supporter.
Les réactions sont toujours les mêmes : « Et l’état ?...peuvent pas les aider ? Les associations d’A.C, le Département, etc.… ».
Hier encore un visiteur m’a demandé s’il existait une souscription….
Je pense sincèrement que si c’était le cas, ça pourrait marcher !
Il faudrait pour cela que tout le monde « joue le jeu »…Ce n’est pas gagné à Verdun !
Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Mon Dieu, c'est horrifiant tout ça! Le PIRE, c'est bien l'abandon, l'indifférence dont font preuve nos administrations! Puis-je me permettre de vous faire part de ce qu'écrivait l'écrivain anglais George Orwell (l'auteur de "1984") et qui était né en 1903: "je me trouvais à l'école parmis des garçons qui étaient d'une intelligence au-dessus de la moyenne, et pourtant je ne me souviens pas qu'aucun évènement majeur de l'époque nous apparût dans sa véritable signification. (...)Parmi les très jeunes, la réaction pacifiqste s'était installée bien avant que la guerre fut finie. Etre aussi amorphe que l'on ôsat pendant les parades de cadets, et de ne porter aucun intérêt à la guerre, était considéré comme un signe d'intelligence éclairée. Les jeunes officiers qui étaient revenus, endurcis par leur terrible experience et dégoutés par l'attitude des plus jeunes générations pour lesquelles cette expérience ne signifiaient simplement rien, avaient l'habitude de nous faire la leçon pour notre molesse. Bien sûr, ils ne pouvaient produire aucun argument que nous aurions été capables de comprendre. (...) Nous ricanions d'eux. nous avions le pacifisme borgne si particulier aux pays protégés par une marine puissante" (ma traduction de "My country right and left").... On ne peut pas accuser cet écrivain d'avoir jamais admiré la guerre, mais il n'exprime-t-il pas là que le mépris de l'immense sacrifice de 14-18 semble avoir si vite et continuer à provoquer! Des buldozers des Eaux et Forets sur les os des morts parce que la nature est moins choquante, je suppose, que la réalité de la folie humaine! Des gouvernments qui n'osent pas honorer leurs morts et ceux des autres camps parce que ça fait...ça fait...ça fait quoi au fait?! Ces gens-là n'ont-ils jamais vibrer en lisant "L'Affiche rouge" d'Aragon et penser que tout homme à droit à une certaine reconnaisance!.... C'est pas beau tout ça!
Bonjour,
bientôt à Verdun, un Poilu géant en peluche nous accueillera comme à Disney en faisant des grands signes...et puis allons-y : une parade sur le champs de bataille avec des chars illuminés qui lanceront les fameux "chocolats de Douaumont" (d'ailleurs mis en vente pour le 90ème anniversaire). Feux d'artifice géant, promenade et pique nique du dimanche ou tous les gens jetterons leurs papiers gras (d'ailleurs aussi, en Argonne, l'ancien champs de bataille est parsemé de bouteilles vides). On recréra des gourbis en bois (toujours l'Argonne, des "gourbis" ont été reconstruits dans le ravin des Cuisines. Les vrais possèdent encore des cheminées en brique et des endroits ou les soldats faisaient cuire leur nourriture, des points d'eau, etc..Et bien tout cela est détruit tranquilement pour refaire un véritable petit village du poilu, qui ressemble plus au village d'Astérix avec ses toits de chaume !!).
Et puis, à part les passionnés, personne ne connaîtra plus jamais ce que fut véritablement cette guerre. Oui, c'est vrai, on recrée une histoire qui arrange les foules, et le plus bassement du monde.
Bien cordialement,
Clément
bientôt à Verdun, un Poilu géant en peluche nous accueillera comme à Disney en faisant des grands signes...et puis allons-y : une parade sur le champs de bataille avec des chars illuminés qui lanceront les fameux "chocolats de Douaumont" (d'ailleurs mis en vente pour le 90ème anniversaire). Feux d'artifice géant, promenade et pique nique du dimanche ou tous les gens jetterons leurs papiers gras (d'ailleurs aussi, en Argonne, l'ancien champs de bataille est parsemé de bouteilles vides). On recréra des gourbis en bois (toujours l'Argonne, des "gourbis" ont été reconstruits dans le ravin des Cuisines. Les vrais possèdent encore des cheminées en brique et des endroits ou les soldats faisaient cuire leur nourriture, des points d'eau, etc..Et bien tout cela est détruit tranquilement pour refaire un véritable petit village du poilu, qui ressemble plus au village d'Astérix avec ses toits de chaume !!).
Et puis, à part les passionnés, personne ne connaîtra plus jamais ce que fut véritablement cette guerre. Oui, c'est vrai, on recrée une histoire qui arrange les foules, et le plus bassement du monde.
Bien cordialement,
Clément
Bonjour à tous,
Bonjour JL,
Vous me dites :
En effet, il me semble, bien au contraire, que la réponse peut apporter un éclairage important, des éléments d'informations qui me font défaut, voire, le résultat d'une étude propre à l'entendement de cette décision de vendre des objets de fouille dans l'enceinte même de l'Ossuaire.
Je pense donc que la réponse de la Direction de la Fondation sur ce Forum serait à même de faire partager par le plus grand nombre ses points de vue.
Je porte à votre attention que je me réserve le droit de transcrire tout ou partie des éléments de réponses qui me serraient adressés.
Cordialement,
Bernard.
Bonjour JL,
Vous me dites :
J'ai bien pris note et vous prie de bien vouloir remercier la direction de la fondation de l'intérêt qu'elle veut bien me porter. Cependant, il me semble qu'une réponse individualisée, ailleurs que sur ce Forum, ne peut donner entière satisfaction.Je suis certain qu'une réponse adaptée ne tardera pas à venir, pas forcément sur le forum, de la direction de la fondation qui a attentivement lu ce fil.
En effet, il me semble, bien au contraire, que la réponse peut apporter un éclairage important, des éléments d'informations qui me font défaut, voire, le résultat d'une étude propre à l'entendement de cette décision de vendre des objets de fouille dans l'enceinte même de l'Ossuaire.
Je pense donc que la réponse de la Direction de la Fondation sur ce Forum serait à même de faire partager par le plus grand nombre ses points de vue.
Je porte à votre attention que je me réserve le droit de transcrire tout ou partie des éléments de réponses qui me serraient adressés.
Cordialement,
Bernard.
Bonsoir
Hélas certains touristes parlent déjà de "Poilusland" lorsqu'ils visitent certaines installations.
Où cela va-t-il s'arrêter...devoir de mémoire ou devoir de fric ?
Amicalement
Pierre
Hélas certains touristes parlent déjà de "Poilusland" lorsqu'ils visitent certaines installations.
Où cela va-t-il s'arrêter...devoir de mémoire ou devoir de fric ?
Amicalement
Pierre
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
C’est le problème de tous les sites et musées privés
Hormis l’ossuaire que je n’ai pas fait depuis un certain temps.
Deux exemples de sorties obligatoires par la salle de vente (1ere et 2eme guerre)
Musée des abris à Albert ou les prix concurrencent ebay
Le cinéma à 360° à Aromanche, là c'est du neuf.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
C’est le problème de tous les sites et musées privés
Hormis l’ossuaire que je n’ai pas fait depuis un certain temps.
Deux exemples de sorties obligatoires par la salle de vente (1ere et 2eme guerre)
Musée des abris à Albert ou les prix concurrencent ebay
Le cinéma à 360° à Aromanche, là c'est du neuf.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015