Vestiges 14-18 à Saint-Dié des Vosges

Sur les traces des combats et de combattants
geojeff

Re: Vestiges 14-18 à Saint-Dié des Vosges

Message par geojeff »

Bonsoir à tous,

Début octobre, je me rends au Festival International de Géographie à Saint Dié des Vosges

http://fig-st-die.education.fr/actes/ac ... g-info.pdf

Je compte cependant profiter du déplacement pour visiter quelques sites et vestiges de la 1ère guerre mondiale. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes, sachant que je compte y consacrer peu de temps (1/2 journée) et que cela doit être autour de Saint-Dié?

Cordialement
Jean-François

Euh, j'oubliais de dire qu'au FIG on parle Géographie, bien sûr, mais il y a également le salon de la gastronomie, une ambiance festive, des cafés géographiques...
Au hasard des conférences, on peut également entendre parler de 14-18 comme cette intervention de Jean-Claude FOMBARON sur La mise en réseau des communications militaires dans le massif vosgien en 14-18 (FIG 2005). Le résumé de cette intervention n'est pas en ligne mais je vais essayer de la récupérer sur place.

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut Jean François, ne te casse pas la tête, une demi journée, c'est trop court pour faire du terrain, il ya un beau musée à St Dié avec du 14/18, à voir absolument!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Florian a résumé. S’il vous reste du temps, le col de la Chapelotte, sa fontaine, sa chapelle, la borne Vauthier et avec une heure de plus la grotte des poilus.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
pierret

Message par pierret »

Bonsoir Jean François

Ban de Sapt et la nécropole nationale de La Fontenelle ; Saint Jean d'Ormont et son cimetière militaire.

Bon séjour dans les Vosges.

Jean-Louis PIERRET

133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour

Merci pour ces infos. Je vais donc visiter le musée et consacrer le reste à la géographie. Les champs de bataille des Vosges, ça sera pour une autre fois.

Amicalement
Jean-François
KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir à tous,
Bonjour dans les Vosges,

Juste pour vous laisser Jean-François la citation à l'ordre de l'Armée de Saint-Dié :
"Placée aux avants-postes de la frontière vosgienne, a héroïquement supporté l'occupation allemande au début de la guerre ; fréquemment bombardée après sa délivrance, n'a cessé de faire preuve, malgré la menace constante de l'ennemi, d'un moral élevé et d'un ardent patriotisme".
(Croix de guerre également 17/07/1920)

Cordialement,
Carole

GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir Jean-François,
Bonsoir à tous,
J'ai campé en 1958 avec des Eclaireurs à quelques kms à l'est de St Dié (Le Pair et Grandrupt). Nous avons découvert le massif d'Ormont et notamment le Spitzenberg au sommet duquel se trouvait un monument commératif du 15-2, une plaque bas relief en bronze. Elle a depuis disparu (vandalisée je crois et a été remplacée de manière plus modeste). Je crois me souvenir que dans le massif d'Ormont nous avions rencontré des abris creusés dans la roche (grès rose) qui avaient dû servir à des artilleurs.
Sur les combats du Spitzenberg (septembre 14) une première approche avec l'historique du 15-2 sur le site cécile_meunier.
Cordialement,
Géraud/CL
geojeff

Message par geojeff »

Merci pour ces renseignements

Jean-François
vincentfr66

Message par vincentfr66 »

bonjour a tous est ce que qulqu un pourait m eclairé sur la grotte des poilus ????
MERCI
bonjour je recherche des carte sur le violu
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Quelques photos de la grotte du poilu

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »