bonjour
j'ai visité il y a quelques jours 25 nécropoles afin des retrouver des poilus de mon canton ; je vous passe la tristesse des nécropoles françaises ; la dernière visitée fut celle de Flirey et là le choc fut encore plus rude que dans les précédentes visitées : délabrement des croix, voire absences de certaines et j'ai eu honte d'être française ! oû va mes impôts ?
dans le livre d'or (il n'y avait bien sûr pas le registre), une personne faisait le récit de sa demande de correction de nom d'un être cher et le fait que 2 ans après sa demande, la correction était soit disante faite, mais la plaque toujours pas apposée ;
de mon côté j'étais venue pour 5 poilus : 3 ne posent pas de pb ; le 4è qui s'appelait DARIDAN Aimable était changé en DARIDEAU Amable (n°2240) ; le 5è recherché s'appelait SOURIOU Adrien et j'ai trouvé SOURIAU Maurice ; sur MDH les 2 existent, de 2 régions différentes, bref rien ne correspond
me promenant au fond de la nécropole, je tombe sur QUAI Vercingétorix ; le nom m'amuse ; sur MHD et sépultures de guerre, son nom est orthographié QUAIS....
les mots me manquent face à l'oubli qui s'abat sur cette période ; la légitimité a redonner leur vrai identité à ces morts pour la France doit être aujourd'hui un combat de titan face à cette administration qui se complait dans sa médiocrité
il n'y a pas que le foot et le rugby dans la vie, il y a notre histoire !
denise
gorge serrée, mais que faire !
Re: gorge serrée, mais que faire !
A part des articles dans la presse TV ou papier je ne vois pas comment faire bouger les choses. Il y a sûrement matière à reportages!.Et je ne cite pas le jour où dans le cimetière de mon village, après que les ouvriers de la mairie aient "débarassé" l'emplacement d'une tombe, on pouvait encore y voir jun fémur "oublié" !....C'est faire bien peu de cas de ceux qui nous ont précédés. Pourvu que nous ne voyons pas à nouveau de sombres nuiages asssombrir notre ciel dans l'avenir !!...
Je comprends votre émotion.
Cordialement
Je comprends votre émotion.
Cordialement
L'alpin
- spacemaker
"Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.
Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau.
Toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère ;
Et, comme ferait une mère,
La voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau !"
Tout se perd...

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Bonjour à tous,
Bonjour Denise,
L'association "le Souvenir Français" peut peut-être vous aider.
http://www.souvenir-francais.com/beta_in.htm
Voir la rubrique " mission" à gauche.
Et cette action plus récente :
http://www.flammesdelamemoire.fr/pages/page_2pag.html
Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour Denise,
L'association "le Souvenir Français" peut peut-être vous aider.
http://www.souvenir-francais.com/beta_in.htm
Voir la rubrique " mission" à gauche.
Et cette action plus récente :
http://www.flammesdelamemoire.fr/pages/page_2pag.html
Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour Denise 2, bonjour à tous,
Vous avez tout à fait raison, la France est perdue ((Le Général BIGEARD me l'a confirmé en personne il y a 3 ans )!! On préfere galvauder la Marseillaise sur les stades de foot (et maintenant sur ceux de rugby) que de nous la faire entendre et respecter dans les cimetiéres Militaires.
Vous avez tout à fait raison, la France est perdue ((Le Général BIGEARD me l'a confirmé en personne il y a 3 ans )!! On préfere galvauder la Marseillaise sur les stades de foot (et maintenant sur ceux de rugby) que de nous la faire entendre et respecter dans les cimetiéres Militaires.
Bonjour,
la nécropole de Flirey n'abrite-t-elle pas les corps des fusillés ?
Je cite, d'après le très bon site : "http://perso.orange.fr/jmpicquart/Flirey3.htm"
"[i]Une attaque devait avoir lieu à Mortmare le 19 avril 1915 afin d’enlever les derniers 200 mètres de tranchée encore occupés par les Allemands au centre d’une première ligne conquise quelques jours plus tôt. Un régiment détaché dans le secteur de Flirey depuis la fin de l’offensive le 11, devait la conduire. Les troupes d’assaut avaient été tirées au sort et le hasard avait désigné l’une des compagnies fortement malmenées les 3, 4 et 5 lors des combats sur la route de Thiaucourt.
Au signal de l’attaque cette compagnie (250 hommes) refuse de suivre son capitaine sur le glacis : ce n’est pas notre tour d’attaquer disent-ils.
Ce refus d’obéissance entraîne la constitution immédiate d’un conseil de guerre devant lequel deux caporaux et trois soldats comparaissent : deux hommes ont été choisis par tirage au sort, les trois autres ont été désignés par leurs supérieurs.
Le 20 avril, quatre des cinq inculpés sont fusillés à la lisière d’un bois de Manonville[/i]."
Bien cordialement,
Clément
la nécropole de Flirey n'abrite-t-elle pas les corps des fusillés ?
Je cite, d'après le très bon site : "http://perso.orange.fr/jmpicquart/Flirey3.htm"
"[i]Une attaque devait avoir lieu à Mortmare le 19 avril 1915 afin d’enlever les derniers 200 mètres de tranchée encore occupés par les Allemands au centre d’une première ligne conquise quelques jours plus tôt. Un régiment détaché dans le secteur de Flirey depuis la fin de l’offensive le 11, devait la conduire. Les troupes d’assaut avaient été tirées au sort et le hasard avait désigné l’une des compagnies fortement malmenées les 3, 4 et 5 lors des combats sur la route de Thiaucourt.
Au signal de l’attaque cette compagnie (250 hommes) refuse de suivre son capitaine sur le glacis : ce n’est pas notre tour d’attaquer disent-ils.
Ce refus d’obéissance entraîne la constitution immédiate d’un conseil de guerre devant lequel deux caporaux et trois soldats comparaissent : deux hommes ont été choisis par tirage au sort, les trois autres ont été désignés par leurs supérieurs.
Le 20 avril, quatre des cinq inculpés sont fusillés à la lisière d’un bois de Manonville[/i]."
Bien cordialement,
Clément
Et j'ajouterai :
Les fusillés de Flirey ont été désignés, donc, par leurs Officiers, et passés par les armes enr aison de, je cite : "en raison de leur appartenance syndicale à la CGT" (!!)
Ce sont des choses que l'on connait, mais ça fait toujours quelque chose de le relire...
Paix à leur âme
Clément
Les fusillés de Flirey ont été désignés, donc, par leurs Officiers, et passés par les armes enr aison de, je cite : "en raison de leur appartenance syndicale à la CGT" (!!)
Ce sont des choses que l'on connait, mais ça fait toujours quelque chose de le relire...
Paix à leur âme
Clément
Bonsoir à tous,
Si certains d'entre vous ont lu Le Paysan des Poilus, de J-L Pamart, rappelez-vous avec quoi les types du Souvenir Français sont venus pour rechercher les 11 corps de Français retrouvés. Des sacs poubelles dans le coffre d'une Fiat Panda...
Lorsqu'on retrouve le corps d'un Australien ou d'un Anglais, c'est tout juste si la reine d'Angleterre ne se déplace pas pour lui rendre les honneurs... On n'a peut-être pas le même point de vue sur la reconnaissance. Mr le Président de la République veut que nous fassions lire la dernière lettre de Guy Mocquet aux élèves, louable intention...J'y ajouterai celle des fusillés de Vingré. Laquelle est la plus révoltante?... Le débat est ouvert.
Cordialement,
Ferns
Si certains d'entre vous ont lu Le Paysan des Poilus, de J-L Pamart, rappelez-vous avec quoi les types du Souvenir Français sont venus pour rechercher les 11 corps de Français retrouvés. Des sacs poubelles dans le coffre d'une Fiat Panda...
Lorsqu'on retrouve le corps d'un Australien ou d'un Anglais, c'est tout juste si la reine d'Angleterre ne se déplace pas pour lui rendre les honneurs... On n'a peut-être pas le même point de vue sur la reconnaissance. Mr le Président de la République veut que nous fassions lire la dernière lettre de Guy Mocquet aux élèves, louable intention...J'y ajouterai celle des fusillés de Vingré. Laquelle est la plus révoltante?... Le débat est ouvert.
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
-
Bonjour, juste une petite précision; ce n'est pas des types du Souvenir français mais du ministère des AC de l'époque qui sont venus.
Par contre, je dois avouer , grâce à la pression des associations et autres nous constatons un immense effort pour l'entretien des nécropoles fr , peut être simplement dans mon secteur !!!
Je crains aussi que l'on privilégie les nécropoles les plus visitées ou située le long de grand axe routier ! Cordialement Jean Luc
Par contre, je dois avouer , grâce à la pression des associations et autres nous constatons un immense effort pour l'entretien des nécropoles fr , peut être simplement dans mon secteur !!!
Je crains aussi que l'on privilégie les nécropoles les plus visitées ou située le long de grand axe routier ! Cordialement Jean Luc
- Jean-Claude Poncet
Bonjour Jean-Luc,
Bonjour tout l'monde,
Je constate moi aussi un effort ce qui signifie que nous pouvons avoir un effet de levier en manifestant notre souhait de voir des nécropoles pas forcément fleuries mais impeccablement entretenues.
En hiver, évidememnt elles sont tristounettes, en ce moment, à l'approche du 11 novembre on a des fleurissements assez homogènes.
J'avais noté un gros effort de la part des services du département de la Somme.
Je vous offre quelques images de l'Aisne et de l'Oise.
Bien cordialement
Jean-Claude

Bonjour tout l'monde,
Je constate moi aussi un effort ce qui signifie que nous pouvons avoir un effet de levier en manifestant notre souhait de voir des nécropoles pas forcément fleuries mais impeccablement entretenues.
En hiver, évidememnt elles sont tristounettes, en ce moment, à l'approche du 11 novembre on a des fleurissements assez homogènes.
J'avais noté un gros effort de la part des services du département de la Somme.
Je vous offre quelques images de l'Aisne et de l'Oise.
Bien cordialement
Jean-Claude