Petit scoop JMO

Eric Mansuy

Re: Petit scoop JMO

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Borges ? Une nouvelle de Fictions, du Livre de Sable ? Moi aussi, ça me dit quelque chose... allez je passe la main. ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme nous parlions des fiches ESS, en voici une trouvée dans un dossier de Légion d'honneur:

http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 56v004.htm

Image
Image
Image

PS: Pour les fanas du téléchargement, à noter que les noms de fichier constituent une suite logique.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Je ne sais si l'info a été signalée, mais la voici pour les archives de Paris :
"Les Archives de Paris mènent depuis 2000 d'importantes campagnes de numérisation de leurs fonds les plus consultés ou fragiles. Il s'agit essentiellement de sources généalogiques mais également de documents iconographiques...
Les fonds numérisés sont l'état civil parisien jusqu'en 1902, les dénombrements de population (1926-1946), les tables des états signalétiques et des services militaires (1875-1935), les répertoires d'admission des enfants assistés (1742-1917), les ordonnances de restitution des biens spoliés pendant la seconde guerre mondiale (1945-1976), enfin les plans parcellaires parisiens du XIXe siècle ainsi que des collections photographiques (1860-1960).
A ce jour, plus de 5 millions de fichiers images ont déjà été produits. 2 millions supplémentaires enrichiront la collection au début de l'année 2009.
Inaugurée à l'occasion des Journées du patrimoine, la consultation de ces archives numérisées est possible en salle de lecture via 30 postes informatiques depuis le 22 septembre dernier, en remplacement des lecteurs de microfilms. Une impression sur papier A4 noir et blanc est bien entendu possible, moyennant la somme de 0,15 euro la page.
Le projet de numérisation inclut également la consultation des archives via internet. Une mise en ligne progressive des documents est envisagée à partir du printemps 2009. Les deux premiers fonds mis à la disposition des internautes seront les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859) et les tables décennales de l'état civil (1860-1902)."

Source : http://www.paris.fr/portail/Culture/Por ... t_id=18030

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Concernant la numérisation et mise en ligne des 8 500 000 fichiers matricules entre 2008 et 2014 je crois qu'il ne faut pas rêver, je m'en doutais un peu. De source très bien informée et responsable, il s'agit d'une idée, d'un projet qui a peu de chance de voir le jour. En effet, il faudrait convaincre les 95 A.D. de numériser et envoyer leurs stocks afin que la chose soit centralisée et tout cela a un coût... Alors à suivre, s'il y a suite à ce projet, je ne suis pas très optimiste.
C'est tout pour le moment mais l'espoir fait vivre.
Cordialement,
Bernard
arneus

Message par arneus »

Bonjour à tous,

J'ai pu constater hier avec bonheur que Les registres matricules du recensement militaire, à partir de 1864 du département de l'Ain sont consultables avec un moteur de recherche et l'accès à des informations "sensibles".

J'ai pu ainsi voir que mon arrière grand oncle était assez indiscipliné...

A signaler que cela n'est consultable que jusqu'en 1908 librement, après faut faire une demande.

J'ai vu qu'un autre département (je me souviens plus lequel...) les met à disposition mais avec un cadre blanc pour cacher la partie campagne, blessures...

Cordialement
Arnaud
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous

Grande nouvelle ! Les JMO sont en ligne sur le nouveau site du SGA "Mémoire des Hommes" !!

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16

Amusez-vous bien !

Adal
Adal
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

:bounce: [:a caro] :pt1cable:
C'est ENORME !!! :love:
Grand merci Adalbéron.
Au boulot !!!
Amicalement,
Arnaud

Mais... les journées ne font que 24 heures [:arnaud carobbi:3]
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

C'est génial !
Un peu de "cafouillage" au début mais ensuite....le bonheur ! :wahoo: :wahoo:
Cordialement
Annie
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Que du bonheur, et avec des croquis, parfois des photos, de la couleurs !
Waouh bravo le SGA et Merci !
Bonne lecture à toutes et tous
Amicalement :hello:
Christophe
peyo

Message par peyo »

Bonjour tout le monde
:bounce: :bounce: :bounce: C'est GENIAL SUPER et en plus il y a des photos
Bonne lecture et bon courage merci le SGA :jap:
Amicalement
Peyo