Bonjour Fred, bonjour à tous,
non, il s'agit bien de bouteilles d'oxygène. toutes les caponnières et coffres des forts sont équipés d'une usine à acétylène pour le projecteur oxyacétylénique. dans une caponnière ou un coffre, un endroit précis est prévu pour reçevoir l'usine à acétylène, le réservoir reçevant le gaz acétylène, à proximité se trouve une citerne ou une arrivée d'eau pour le fonctionnement de l'usine. la pierre de carbure est stocké dans un petit local, ainsi que les bouteilles d'oxygène qui sont en général maintenue par des chaines au mur. ici à Bessoncourt, les bouteilles de réserve sont stockées dans une gaine, au fort de Bois l'abbé à Epinal, la réserve est placée sous un escalier d'accès à une des traverses. A proximité du projecteur se trouve l'usine, le réservoir à acétylène et une bouteille d'oxygène qui existe en deux modèles, une grande et une petite. la bouteille est maintenue plaquée au mur par un collier fermé par une vis papillon. pour le bon éclairage du fossé, l'acétylène n'étant pas assez puissante, on y ajoute de l'oxygène, c'est pour cela que le projecteur est nommé oxyacétylénique, terme que l'on connait mieux sous le nom de chalumeau. L'électification des ouvrages arrivant tardivement, juste avant guerre, des essais ont été pratiqués pour l'éclairage des fossés, mais trop tardivement pour remplacer l'ancien système, la guerre interrompant les modifications, mais comme dans beaucoup de chose dans la fortif, tout était doublé, le téléphone (on conserve les tubes acoustiques), l'éclairageique (on conserve les lampes à mèche) et ainsi de suite.
Amicalement
Florian
FORT DE BESSONCOURT
Re: FORT DE BESSONCOURT
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- spacemaker
Re: FORT DE BESSONCOURT
Merci Florian pour cette explication.
A+
Fred
A+
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...