Photo de Miribel

Sur les traces des combats et de combattants
Zouave

Re: Photo de Miribel

Message par Zouave »

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner, svp:
1. Je recherche des photos des années 70 (Ou antérieures) du Quartier Driant de Verdun. Mon père y était en garnison à cette époque, et je me souviens, qu'une fois où il m'y avait amené (J'étais gamin !), il y avait des ruines dans le fond de la caserne: Des grands bâtiments sans toit ni dalle d'étage, jonchés de gravats, ave un Dodge qui sédimentisait au milieu. Les murs portaient des traces d'impacts.
2. Quelle était la fonction de ces ruines, caserne ou hôpital? Comment s'appelait ce lieu en 1916, sachant qu'il ne pouvait s'appeler Quartier Driant, du nom du fameux Lt-Col du bois des Caures puisqu'il était contemporain?
3. Comment s'appelait, en 1916, l'hôpital derrière ce qui s'est appelé plus tard le quartier Driant, et qui figure sur les cartes d'Etat-Major de 1916? Est-ce sur cet emplacement qu'est aujourd’hui bâti le Quartier Bayard?

Merci de vos infos,
Bien cordialement
Zouave
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
là on est de l'autre côté de la route, du côté de la côte St Michel
Image
le quartier Bayard était effectivement un ancien hôpital militaire (St-Michel), il est de nos jours un casernement de gendarmerie.
Le quartier Driant est devenu une zone commerciale avec marchand de matériaux, garages etc, je vais voir si dans ma collection je retrouve une vue des années 60. Si votre mail n'est pas dans votre profil, cher Zouave, cela va être difficile de vous envoyer une image.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
jlk

Message par jlk »

suite
Image
Zouave

Message par Zouave »

Bonsoir JLK,
Merci de prendre le temps de répondre si promptement.
J'ai enfin confirmation de ce que je pensais pour l'hôpital/Quartier bayard; mais comment s'appelait cet hôpital en 1916?
Quid des ruines qu'il y avait dans le fond du Quartier Driant?
Pour le reste, mon adresse mail figure bien à mon profil, je viens de vérifier. merci de me faire signe s'il y a un pb.
Bien cordialement
Zouave.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Votre adresse mail ne figure pas dans votre profil.

En revanche, je vous ai fait un MP sur ce forum; merci de l'ouvrir en cliquant la ligne rouge qui vous en fait part.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
HH est comme moi, pas de mail et de ce fait pas de vues en bonne définition.
voici la vue de cet hôpital qui ne devait plus avoir grand chose à proposer comme services hospitaliers en 1916
Toutes les vues aériennes de cette date, visibles à la BDIC, montrent le même constat.
Image
une vue de nos jours
Image
Une maison, avenue Miribel, dont le crépi se décroche pour dévoiler l'histoire, atteste la présence de cet hôpital avant la bataille et ses bombardements.
Image
Le mieux ne serait-il pas de venir à Verdun?
Bonne soirée
JL Kaluzko
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »