Photo de Miribel

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Photo de Miribel

Message par jlk »

Bonjour
Christian Leborgne alias Lamartine m'a joint en MP pour avoir une vue et la localisation du quartier Miribel à Verdun.
Ma réponse n'a peut-être pas fonctionné en MP puisque celle-ci est toujours non lue :whistle: .
Voici donc une vue aérienne faite ce matin, avec Thierry comme pilote (cette fois la météo a été bonne malgré le vent qui a un peu compliqué le décollage et l'atterrisage) de ce quartier.
Il est facile à repérer, on construit actuellement des logements sociaux à côté et c'est direction "Luxembourg" quand on vient de Paris.
Cordialement
JLK
Image
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous,

Il est facile à repérer, on construit actuellement des logements sociaux à côté et c'est direction "Luxembourg" quand on vient de Paris.
Logements sociaux Radet ???????

Décidément votre haine est sans limite Mr JLK !!!!!!!!!!

J'en ai assez de subir des insultes et des menaces en MP (sur le Forum) et en direct ! :pfff:
On ne passe pas !
ffouquet

Message par ffouquet »

Mon Dieu, pourvu que ces deux là ne se reproduisent pas!
Prions le Seigneur
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Pour ffouquet

A) Laissons le seigneur où vous pensez qu’il se trouve
B) Ce n'est pas la peine de mettre de l’huile sur le feu
C) Nous aimerions avoir une petite présentation dans qui est qui, c’est plus sympa de savoir à qui nous nous adressons

Merci

Pour tout le monde

En voyant le message ce matin et ne connaissant pas Verdun, j’ai fait une recherche sur Google « Verdun Radet »

J’ai obtenu ceci

http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De ... pel=216472

http://verdun.cfdt.over-blog.com/archive-12-2006.html

Il y a effectivement un endroit à Verdun nommé « RADET » donc j’ai laissé le message

Cordialement

Gilles ROLAND [:gilles roland:1] Modérateur

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le nom du groupement de logements provient, me semble-t-il, du nom de l'ancien quartier Radet. A confirmer.
Par contre, je ne sais plus qu'elle unité l'occupait. Je pense au 44e RIT, mais cela se serait appelé Caserne et non Quartier (comme sur la CPA ci-dessous).

Image

Le nom de Radet provient du Général Radet
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Radet

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jlk

Message par jlk »

Mon Dieu, pourvu que ces deux là ne se reproduisent pas!
Prions le Seigneur
Bonsoir
Merci FFouquets , c'est déjà fait la "reproduction". J'espère que Dieu que vous invoquez a épargné vos enfants de votre manière de penser, d'écrire et qu'ils n'ont pas des pseudos-prénoms d'ânes-onymes.

Cela dit voici une explication, les casernes Radet ont été rasées il y a quelques années. Elles s'étendaient des deux côtés d'une rue.
Il ne restait que deux bâtiments qui étaient ainsi nommés mais du côté de la rue de la grande muraille. Récemment, l'armée a revendu de nombreux terrains et il s'avère que celui-ci est destiné à la construction de logements sociaux. Au départ il devait accueillir une nouvelle usine pour les dragées Braquier mais cela ne s'est pas fait. En fait, lorsqu'une friche militaire est revendue, elle bénéficie d'un tarif très avantageux pour installer une entreprise ou un HLM ou autres trucs publics.
Dans ce cas de figure, nulle venue de la nouvelle usine et... projet de lotissement... AIe, un peu facile d'acheter en ville des terrains à vil prix et ensuite de faire une opération immobilière!
De ce fait, mais je n'ai pas suivi le film entièrement, ce terrain ex-militaire donne lieu à la construction de logements sociaux qui vont permettre de raser les grandes barres HLM devenues indésirables.
Le quartier de Bévaux a accueilli un collège et un LEP
Le quartier Driant a quant à lui accueilli des entreprises au sein de l'espace qui porte ( tant miieux) le même nom que la caserne d'origine.
Le quartier Anselin est en "attente"
le quartier Doumenc a acceuilli plusieurs entreprises
le quartier Niel et l'arsenal une entreprise de surgelés
la citadelle on s'attend à un complexe "touristique". Pour l'instant, on n'a que la pharmacie de la citadelle.
le quartier Miribel, sujet initial du propos, devait au départ accueillir de la gendarmerie mobile (?) puis un vaste projet de cité aministrative est en cours d'étude. En attendant il est encore un des seuls debout.
Il y aurait un projet pour le Mess militaire.
Tout cela répond à des critères très précis en terme de fiscalité et de plan d'occupation des sols.
Pas vraiment de quoi s'exciter, on remet le nom initial du lieu.
Il y a un pont des Augustins à Verdun et les moines n'en font pas un fromage (dommage parce que celui d'Orval est délicieux)

Bonne soirée

JLK

jlk

Message par jlk »

Bonsoir Jérôme, re à tous
Si au départ, de simples baraquements abritaient un bataillon de chasseurs à pied, par la suite cette caserne était devenue imposante.
Je dois posséder une vue avant destruction.
Bonne soirée
JLK
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Et le quartier Maginot tient toujours.
Faut dire qu'ils y ont mis les Leclerc des 1er et 2e Chasseurs. Seront durs à déloger, ceux-là.

Lorsque j'étais à Thierville, le général logait en centre-ville sur les quais. Que d'exquises réceptions dont nous formions le service.
Qu'est devenu ce batiment? Y a-til d'ailleurs encore un général en garnison à Verdun?
Si cela se trouve, c'est comme la voie sacrée, tout à été déclassé et il n'y plus de général, mais un colon.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Faut dire qu'ils y ont mis les Leclerc des 1er et 2e Chasseurs. Seront durs à déloger, ceux-là.

Lorsque j'étais à Thierville, le général logait en centre-ville sur les quais. Que d'exquises réceptions dont nous formions le service.
Qu'est devenu ce batiment? Y a-til d'ailleurs encore un général en garnison à Verdun?
Si cela se trouve, c'est comme la voie sacrée, tout à été déclassé et il n'y plus de général, mais un colon.

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir
Il n'y a plus de général, le DMD est un colonel. Il loge place du Gouvernement, près de la gendarmerie (comme toujours)
le long des quais, c'était le mess de garnison, j'ai eu la chance d'y être invité pour voir le feu d'artifice du 14 juillet depuis les balcons.

Le régiment de chars est toujours en place et avec les bâtiments construits, nous avons les meilleurs espoirs.
Le Leclerc y a bonne place et je peux vous envoyer une vue récente.
Por revenir à Miribel, on n'y mangeait pas comme au Fouquetts des repas à 200 euros minimum, mais des patates. Voici une de mes cartes postales que j'ai payé (trop) cher, mais je la voulais absolument;
Bonne soirée
JLK
Image
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Cordialement
Jérôme Charraud
il est toujours debout pour l'instant, le mess. Une vue pendant la crue de la Meuse.
Cordialement
JLK
Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »