Général Bataille

Sur les traces des combats et de combattants
christian1

Re: Général Bataille

Message par christian1 »

Image
Bonjour,
93 ans jour pour jour et me voici devant la stèle du Général Bataille tué à l'ennemi le 9 septembre 1914 au col du Bonhomme avec les Capitaines Couilleau & Valentin ainsi que les Lieutenant Alloix, Gonthier Roy & Simon.
J'ai un doute en ce qui concerne le Lieutenant Alloix j'ai vu sur le site de l'inauguration de la stèle le 19 août 1939 qu'il était Commandant, si vous pouvez m'indiquer son grade réel je vous en serait reconnaissant.
Cette stèle est l'oeuvre du Maitre-Sculpteur Antoine.
Cordialement

Image
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Christian, je n'ai rien retrouvé sur Alloy, cela prête à confusion, effectivement, moi perso, faute de plus d'infos, je m'en tiendrais à la plaque, plus qu'au site internet. le général commandait la 81ème brigade de la 43ème division d'infanterie dont le siège est à Remiremont.
Depuis le 2 septembre, le général Bataille a pris le commandement de la 41ème division, depuis que le général Superbie a été relevé de ses fonctions. l'enterrement du général Bataille a eu lieu à Remiremont en 1914. son corps a été relevé juste après la guerre par la famille, afin de rejoindre sa dernière sépulture.
Je suis très intéressé par ces photos, pourrais tu me les envoyer en haute résolution
merci
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Dans l'annuaire de l'armée (1914) et sur MdH, Alloix est bien donné comme lieutenant.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Ce sujet a déjà été longuement abordé l'an passé, sous un fil intitulé "Une pensée", initié par Guilhem Laurent. Je vous "copie-colle" mon message du 8 juillet 2006 :

Seuls le général Marie Désiré Bataille (St-Cyr 1880-1882) et le capitaine Jacques Couilleaud (St-Cyr 1900-1902) ont été tués au col le 8 septembre 1914. Bataille repose dans son village natal ; Couilleaud repose dans le carré militaire de Clefcy.
Comme tout un chacun peut le découvrir à l’aide de MDH :
Le capitaine Henri Valentin a été tué le 22 septembre 1914,
Le lieutenant Gratien Alloix a été tué le 7 septembre 1914,
Le lieutenant Maurice Roy (St-Cyr 1904-1906) a été tué le 2 septembre 1914,
Le lieutenant Joseph Gonthier (St-Cyr 1905-1907) a été tué le 4 septembre 1914,
Le lieutenant Pierre Simon (St-Cyr 1908-1911) a été tué le 3 septembre 1914.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »