Petit scoop JMO

olivier gaget

Re: Petit scoop JMO

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions. Je dois donc tirer les oreilles à mon contact aux AD-06 :-)

Amicalement,
Olivier
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
D'ici à ce que le Ministre de l'Education annonce que les cours se feront désormais via le net... :lol: :lol: :lol:
Le ministre ne l'a peut-être pas encore dit, mais on se doute qu'il y pense (Pas folle la guêpe).
Tous les élèves rentrant dans ma section (l'équipe enseignement professionnel) ont reçu un DVD sur lequel il y a les cours version élève et la version prof en pdf (non copiable).
Un élève absent peut ainsi rattraper son cours, il se doit au minimum de recopier le document prof sur le document élève et l'insérer dans son classeur.
Tous les supports (Cours, TP, TD, catalogues fabricants) sont en libre service sur des bornes informatiques dans l'atelier, comme dans la vraie vie. L'important n'est pas "de ne pas savoir", mais plutôt de savoir où trouver l'information que l'on ne sait pas.
Tu me diras, on peut ainsi se passer du prof. Peut-être, mais pas sûr.
Un cours de techno connu ne peut pas remplacer la pratique qui elle ne peut pas être informatisée. Le papier ne fait pas la réflexion.
Je met au défi quelqu'un d'apprendre à souder sur le papier. Ce n'est pas parce que je connais des dates par cœur que j'ai compris l'Histoire :D

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sylvainbremaud

Message par sylvainbremaud »

3 Questions : est-ce que les JMO s'arrêteront au 11 novembre, où ils comprendront les campagnes d'après armistice, comme par exemple les opérations contre les rouges du côté d'Odessa ou à Sébastopol, sachant que la démobilisation n'a pas encore eut lieu pour ces unités ?
Y-at-il des JMO des organisations d'appui, comme en Pologne en 1920, où des missions militaires, comme celles de Russie ou de Roumanie ?

Enfin, on peut rêver, s'ensuivra-t-il la même politique pour les JMO de la 2 GM ou de la guerre du Rif ???
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Le JMO du 329°, tel qu'il figure actuellement dans le carton au SHD, se termine en janvier 1919.

J'imagine mal que la numérisation s'arrête au 11/11/18 !

Je pense donc très sérieusement qu'a été numérisée la totalité des JMO (quid des annexes ?)

Cordialement

Bernard.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Au niveau des entreprises, ce n’est pas nouveau. Dans la fin des années 70, un grand constructeur d’ordinateurs (pour ne pas le nommer) proposait ‘l’auto éducation‘ dans son centre de formation à Boulogne-Billancourt. Le seul interlocuteur, pendant quinze jours, était un écran ! J’étais sensé apprendre le CICS, je ne vous dis pas la tête des premiers programmes. :cry: :cry: :cry:

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
sisou

Message par sisou »

les etats signaletique de service sont en principe classés "confidentiel personnels" et bien sur sont divulgables qu aux personnes accréditées maintenant avec le temps...va savoir...Dedans il y a tout de A à Z concernant la vie sous les drapeaux Punitions récompenses notations...maladies prise des permissions ainsi que des antécédents a l incorporation de là à ce que cela soit mis en ligne...
cordialement christian terrasson
Arrêtez-moi mais lesdits états signalétiques en projet de numérisation ne sont-ils en quelque sorte pas les doubles des fiches matricules militaires qui sont déposées aux AD ?

C'est un peu le même principe que les actes de naissance, mariage et décès où les originaux sont conservés dans les mairies et les doubles au greffe des tribunaux ? Ici, les originaux des états signalétiques seraient aux AD tandis que les doubles se trouveraient au SHD (ou vice-versa), exact ?

Si c'est bien le cas, voilà qui donnerait beaucoup d'espoir à ceux qui ont cru voir leurs espoirs envolés avec la disparition des fiches matricules, à commencer par moi puisque la fiche matricule de mon AGP a disparu aux archives de la Somme... ^^

Merci d'avance pour vos réponses.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

La nouvelle loi sur les archives:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... i2008.html
Et concernant les fichiers matricule:
http://www.francegenweb.org/news/magi/E ... sGLcRi.htm
Sur ce dernier point je serai peut-être en mesure de vous donner des infos semaine prochaine.
Car en effet, si les registres sont aux archives départementales sans copies centralisées quelque part, on imagine la collecte des scan avant de commencer le boulot. :pt1cable:
JMO, le sujet s'emballe... J - 24 ! Ou plutôt N - 25 car je suppose que quelques-uns vont se lever la nuit suite aux encombrements des tuyaux le jour. Un truc: Dormir le jour et chercher la nuit, mais bon... Réservé aux fêlés. Y'en a ! J'ai des noms ! :lol:

Cordialement,
Bernard
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques réponses :

Tous les JMO sont-ils numérisés ?

- Oui, tous les JMO (en tout cas ceux qui existent) du 26N1 au 26N1370 (du GQG aux troupes de l'AEF, en passant par les groupes d'armées, armées, CA, Divisions, Brigades, Régiments, Bataillons, Compagnies, Sections)

Les annexes présentes dans certains cartons de JMO ont-elles étaient numérisées ?

- Non, pas à ma connaissance.

La numérisation s'est elle terminée au 11 novembre 1918 ?

- Non, tous les cahiers ont été numérisés jusqu'à leur terme chronologique.

Sera t-il possible de faire "enregistrer sous" ?

- Oui, image après image, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de pdf comme pour les historiques de la BDIC

La consultation sera t-elle gratuite ?

- Oui.

Je vous conseille, pour ceux qui ne connaissent pas, de consulter sur le site du SHD, le répertoire numérique des JMO (sous-série 26N) qui est mis en ligne (les deux volumes) pour savoir ce qui vous attend le 11/11

http://www.servicehistorique.sga.defens ... en.htm#21n

Il y a les JMO mais, n'oublions pas les documents des départements Air et Marine.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
PC118

Message par PC118 »

Bonsoir,
Est-ce-qu'on continue à numériser les historiques de la BDIC?
Cordialement.Philippe

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
" Lorsque la bibliothèque universelle fut déclarée complète, ce fut un moment de grande exaltation, à laquelle succéda un profond abattement".
Du diable si je me souviens qui a (à peu près) prononcé ces mots qui figuraient -il y a de ça 20 ans- en exergue d'un bouquin d'IA ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »