Un genou à terre...

Sur les traces des combats et de combattants
louis cazaubon

Re: Un genou à terre...

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tous,

je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager par ces trois photos (pardon pour la qualité: c'est mon téléphone qui a officié... :( ) la symbolique des deux MaM de Saint Hilaire des Loges, en Vendée.

A gauche, ceux de 70: un genou à terre, le soldat réarme.
A droite, ceux de 18: le poilu est debout.

Image
Image
Image

Je pense que les deux statues ont le même âge: l'intention était donc de redonner un sens au sacrifice de ceux de 70, par celui de ceux de 14.

Connaissez-vous d'autres Monuments aux Morts portant ce type de symbolique?

Amicalement,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Louis,

merci pour ces photos,ces statues sont très bien sculptées (surtout la 1ère) et je n'en ai jamais vu ailleurs

j'ai lu une fois que l'un des arguments pour conserver l'uniforme du piou-piou de 14 quasiment identique au soldat de 1870,était que si on avait été vaincu dans cet uniforme,il fallait -pour l'honneur- vaincre dans ce même uniforme

la symbolique représentée ici,montre les 2 uniformes,à la fois de 2 guerres,mais aussi des 2 types de soldats de la Grande Guerre

-le soldat "genou à terre" n'a pas une position de vaincu,il agit en rechargeant son fusil:il est en attente...
comme pour montrer qu'après 1870,la France n'avait été qu'en attente de la Revanche
-le soldat debout est bien évidemment en position de vainqueur,mais son fusil à l'horizontale,sa tenue un peu débraillée (col ouvert,manches retroussées) est atypique: pour montrer qu'il a vaincu mais qu'il est fatigué de la guerre?
en plus,j'ai l'impression qu'il est imberbe (mais je n'en suis pas sûre) :c'est vraiment étonnant pour l'époque
(je n'arrive pas à voir sur l'autre)

bref,c'est un monument bien intéressant,comme souvent en Vendée,j'aimerais bien le voir de plus près
mais les statues sont-elles aussi vertes d'aspect?

amicalement,
Mireille
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Louis,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces belles photos.
La symbolique de ces statues est très forte, très parlante... et Mireille a très bien su l'exprimer.
En outre c'est une manière très élégante de rendre hommage à nos très grands anciens de 1870 si injustement et trop souvent oubliés.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
C'est vrai qu'ils sont beaux ces monuments.
Je posséde une photo d'une belle statue de soldat mais prise à une époque où le numérique n'existait pas.
j'avais vu ce soldat statue à Hesdin din l' Nord.
Voici un lien ou vous pourrez le voir => http://perso.orange.fr/memoiresdepierr ... anton.html
Datant de 1912, ce monument m'est resté en mémoire et j'imagine bien les soldats de la région se souvenir de ce monument aux premiers jours de 1914.
Cordialement
François
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »