bonjour a tous,
J'aimerais savoir la différences entre les fiches MDH et les registres matricules des archives départementales : en fait qui fabriquait et mettait à jour chacune de ces sources?
sinon, du neuf sur la numéristauion des JMO?
A bientôt
Sébastien
Petit scoop JMO
Re: Petit scoop JMO
S.CHATILLON
- Charraud Jerome
Bonjour
La fiche MDH est la fiche qui devait servir pour le livre d'Or (qui ne vit jamais le jour) et qui finalement servirent pour le paiement des pensions par le ministère des AC. Avec cette fiche, on est ou pas "Mort pour la France".
Elles ont été rédigées par l'unité en question, suite à un texte de loi de 1921. Si l'unité a été dissoute, elle a été rédigée par l'unité héritière.
Exemple: le 90e a rédigé les fiches des 68, 268, 290e RI, ainsi que les 65 et 66e RIT.
Les registres matricules sont la version papier d'une partie du livret militaire. Aussi rédigées par les unités, puis reversées à Pau (Caserne Bernadotte), pour finalement finir dans les AD (Cela dépend de la date de la fiche matriculaire)
La fiche de registre est beaucoup plus détaillée et contient tout le parcours du militaire de la conscription à sa libération d'obligations militaires.
La fiche MDH ne concerne que le moment de décès et la situation alors du soldat.
Sur le moteur de recherche du forum, il y a de nombreux messages sur le sujet ...
Cordialement
Jérôme Charraud
La fiche MDH est la fiche qui devait servir pour le livre d'Or (qui ne vit jamais le jour) et qui finalement servirent pour le paiement des pensions par le ministère des AC. Avec cette fiche, on est ou pas "Mort pour la France".
Elles ont été rédigées par l'unité en question, suite à un texte de loi de 1921. Si l'unité a été dissoute, elle a été rédigée par l'unité héritière.
Exemple: le 90e a rédigé les fiches des 68, 268, 290e RI, ainsi que les 65 et 66e RIT.
Les registres matricules sont la version papier d'une partie du livret militaire. Aussi rédigées par les unités, puis reversées à Pau (Caserne Bernadotte), pour finalement finir dans les AD (Cela dépend de la date de la fiche matriculaire)
La fiche de registre est beaucoup plus détaillée et contient tout le parcours du militaire de la conscription à sa libération d'obligations militaires.
La fiche MDH ne concerne que le moment de décès et la situation alors du soldat.
Sur le moteur de recherche du forum, il y a de nombreux messages sur le sujet ...
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour à tous, j'ai appellé ce matin au SHD, les JMO 14 18 format papier sont de nouveau disponible à la consultation !
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonsoir à tous, est ce que la numérisation des JMO est tjrs d'actualité pour novembre 2008 ???
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
- bernard larquetou
Bonsoir,
A ma connaissance la numérisation est achevée, et nous devrions les avoir en ligne en novembre d'après un message de Christophe Dupont cet été.
Cordialement,
Bernard.
A ma connaissance la numérisation est achevée, et nous devrions les avoir en ligne en novembre d'après un message de Christophe Dupont cet été.
Cordialement,
Bernard.
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Et il est ou le MYTHO ???
Laurent, ne t'inquiète pas rien contre toi, cette petite phrase ne te concerne pas mais vise ceux qui n'y croyaient pas il fut un temps... ils se reconnaîtront !
A bon entendeur et bonne navigation à toutes et à tous le 11/11... ou plutot le 12, non ?
Guilhem
OUI ! et je précise TOUS les JMO, du GQG à la simple section de projecteurs... en passant bien entendu par les armées, les divisions, les brigades, les régiments, les bataillons, les cies... bref TOUS les JMO sauf les annexes.... ce qui représente plus de 3 millions de pages !Bonsoir à tous, est ce que la numérisation des JMO est tjrs d'actualité pour novembre 2008 ???
Et il est ou le MYTHO ???

Laurent, ne t'inquiète pas rien contre toi, cette petite phrase ne te concerne pas mais vise ceux qui n'y croyaient pas il fut un temps... ils se reconnaîtront !
A bon entendeur et bonne navigation à toutes et à tous le 11/11... ou plutot le 12, non ?
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Stephan @gosto
Salut Guilhem,
On s'en frotte les babines et s'en lèche les mains...
Sinon, tu fais bien de passer la tête dans le forun car il faut que je te remercie : ce matin, le facteur m'a apporté les Laurel et Hardy du 74e !
Grand merci à toi !
Amicalement,
Stéphan
On s'en frotte les babines et s'en lèche les mains...

Sinon, tu fais bien de passer la tête dans le forun car il faut que je te remercie : ce matin, le facteur m'a apporté les Laurel et Hardy du 74e !

Grand merci à toi !

Amicalement,
Stéphan
- Guilhem LAURENT
Salut Stéphan,
Tu es bien sympa de me remercier, car cela faisait plusieurs mois que tu attendais...
Toutes mes excuses à nouveau.
Amicalement
Guilhe
Tu es bien sympa de me remercier, car cela faisait plusieurs mois que tu attendais...
Toutes mes excuses à nouveau.

Amicalement
Guilhe
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci Guilhem pour ces informations.
Bon le 11, le serveur du SHD saute sous l'afflux des tentatives de connexions. Donc, je dirais plutôt rendez-vous le 13 pour savourer toutes ces mises en ligne. Il faut laisser le temps aux équipes de remonter le serveur
Y aura aussi les cartes, les photos incluses dans la prose du JMO ???? Ou cela fait parti des annexes?
Amicalement
Jérôme Charraud [:charraud jerome] Non, ne me tapez pas sur la tête !!! C'est juste une boutade.
Merci Guilhem pour ces informations.
Bon le 11, le serveur du SHD saute sous l'afflux des tentatives de connexions. Donc, je dirais plutôt rendez-vous le 13 pour savourer toutes ces mises en ligne. Il faut laisser le temps aux équipes de remonter le serveur

Y aura aussi les cartes, les photos incluses dans la prose du JMO ???? Ou cela fait parti des annexes?
Amicalement
Jérôme Charraud [:charraud jerome] Non, ne me tapez pas sur la tête !!! C'est juste une boutade.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG