FLABAS, Mais où est donc passé le panneau ????

Sur les traces des combats et de combattants
rslc55

Re: FLABAS, Mais où est donc passé le panneau ????

Message par rslc55 »

Bonjour,

J'encadre tous les ans de jeunes Allemands qui consacrent quelques semaines de leurs vacances à entretenir les sépultures militaires allemandes. Et à ce titre tous les ans, ils accomplissent en plus un geste pour la réconciliation de nos 02 pays. Les actions qu'ils ont accompli sont nombreuses depuis près de 20 ans. Pour ceux qui connaissent, ils ont fait en autre fabriquer le portail du cimetière franco-allemand de Lucy St Martin qui avait été dérobé après la guerre. Mais bien d'autres choses encore.....
Pour le panneau de Flabas, je leur ai fourni le texte ainsi que la traduction. Ils ont fait faire le panneau. Avec quelques connaissances nous avons fait le support et au-cours d'une cérémonie, il a été mis en place voilà près de 10 ans. Comme il avait pris l'humidité, il nécessitait une réfection et c'est pourquoi nous l'avons démonté recemment et il devrait retrouver son emplacement pour le mois d'octobre. Une cérémonie sera également organisée à cette période pour les 90 ans de création de ce sinistre camp. J'y travaille actuellement.
Nos jeunes Allemands viennent à cette époque nettoyer quelques cimetières pendant leur 02 semaines de vacances d'automne. J'oubliais, ces jeunes paient leur séjour.......
Je ne crois pas que nous avons en France beaucoup de jeunes qui font cela. A méditer...cela mériterait d'être rappelé aux casseurs de nos banlieux et d'ailleurs.

Espérant avoir répondu à vos questions
Cordialement
Pierre

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,
L'attitude de ces jeunes est d'autant plus remarquable que lorsque l'on connait l'histoire de ce camp de représailles créé par leurs grands parents !!!
Ce camp était un véritable lieu d'extermination aux conditions de vie inhumaines. Voilà quelques temps et j'étais un des rares à le faire, j'en ai parlé dans mon premier livre sur les camps d'Allemagne et de France occupée (14-18): les barbelés des bannis.
Merci à JLK pour nous avoir montré le monument aux morts du village....
Cordiamlement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonjour Jean-Claude,

juste une petite précision, dans cette commune FLABAS, il n'y a pas de monuments aux morts, uniquement cette stèle dédiée aux prisonniers martyrs victimes des représailles, a été érigée sur les restes de l'ancien monument détruit durant la seconde guerre mondiale.
Le même monument se trouve au cimetière du FAUBOURG PAVE à Verdun, en hommage des fusillés du Fort de Tavannes, et pour les
victimes de 1939-1945.
cordialement,
Fernande et Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Une petite rectification. Le village n'a pas de monument aux morts mais une plaque dans l'église pour les victimes de la commune dont des civils morts en déportation à Grafenwöhr.
J'ai recueilli le témoignage d'anciens du canton de Damvillers en général et de Flabas en particulier et ceci en 1996 concernant la période 14-18. J'y évoquais également le camp de réprésailles.
Tous sont décédés depuis. Le film intitulé "14-18 La mémoire" d'une durée de 55 minutes est sorti sur support DVD pour le 90 ième anniversaire de la bataille de Verdun et a été projeté lors du colloque à Montmédy en septembre 2006.
Le monument du Faubourg Pavé a été sculpté par M. CUVELLE qui avait été interné à Flabas. Il est la réplique de celui qui était à Flabas (sauf la coiffe). Détruit par les Allemands en 1940, il retaillera dans les débris existants, l'actuel monument.
Le monument du F.P. n'est pas en hommage des fusillés du Fort de Tavannes mais du tunnel de Tavannes. Il s'agit de 16 résistants arrêtés fin août 44 et exécutés à proximité de l'entrée du tunnel le 30 août. J'ai recueilli également des témoignages sur cette époque dont celui d'un homme qui fut témoin de ces faits. Le film devrait sortir pour la fin de l'année et s'appelera "39/45 Leurs témoignages".
Salutations

Pierre
Pierre
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Le lapsus de Marc et Ferrnande est tout à fait pardonnable pour des habitants de la belle Alsace.
On parle toujours des "fusillés de Tavannes" sans en préciser le lieu exact... et le conflit.
Il y a beaucoup de gens qui confondent les périodes puisque cette fosse commune se trouve en plein dans le champ de bataille de 1916 (mais qui lit à fond toutes les notes de service au boulot? je parle pour ceux qui travaillent).

J'ajoute que la confusion trouve encore une synergie dans le fait qu'au cimetière du Faubourg de Verdun, on trouve au dessus des tombes des résistants de la deuxième guerre fusillés à Tavannes la copie d'une partie du monument original de Flabas représentant le supplice REGLEMENTAIRE, à la première guerre, du poteau (aussi barbare qu'une crucifixion en terme de mort par étouffement) affublée de l'inscription "aux victimes de la barbarie nazie".

Peut-être était-ce une manière de dire que les nazis n'ont rien inventé en termes de camps de prisonniers (torture) ou de "travail"; ils n'ont effectivement fait que copier le dispositif et la logique d'utilisation de toutes les ressources, humaines y comprises, du kaiser. Ils y ont cependant rajouté le génocide (pas que des juifs) et la "justification philosophique" en plus de la stratégique. Un panneau explicatif serait le bienvenu, même lu seulement par les non-Béotiens.

Cordialemnt
JLK
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »