Pour info, documentaire Verdun Mercredi soir

garnier jean pierre

Re: Pour info, documentaire Verdun Mercredi soir

Message par garnier jean pierre »

Bonjour, en ce qui concerne les sujets de 14-18 concernant la TV, il est très difficile de parler de ce début de guerre aout 1914 car il existe quasiment aucune images des combats pour cette période, encore moins de témoignage précis. Difficile de tenir 52 mns sans ce support d'images indispensable !.

Laurent.

Bonjour

En fait beaucoup de reconstitutions et peu d'images, ou redondantes, sur Verdun, pardon : le fort de Vaux.
Donc en partant de ce principe, il est tout à fait possible de produire un film , télé film, documentaire sur les Frontières et les pantalons rouges...
Verdun, c'est tendance!!! il ne faudrait pas qu'il devienne le voile cachant la GG.
J'ai trouvé le commentaire plutôt bien ficellé, mais comme évoqué par un membre du forum, on peut discuter le matériel et l'armement.
Mais c'est un film grand public sur Verdun, qui parle surtout du fort de Vaux et c'est vrai que ce thème plait bien aux Allemands depuis des lustres.
J'ai appris une chose importante que je méconnaissais, le pigeon a obtenu la légion d'honneur.
A propos, Guillaume II, c'est qui ? A t-il au moins existé ?
Le fils fait collection de baïonnettes.

C'est mon dernier pigeon.
Cordialement.
JPierre.

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour, en ce qui concerne les sujets de 14-18 concernant la TV, il est très difficile de parler de ce début de guerre aout 1914 car il existe quasiment aucune images des combats pour cette période, encore moins de témoignage précis. Difficile de tenir 52 mns sans ce support d'images indispensable !.

Laurent.

Bonjour

En fait beaucoup de reconstitutions et peu d'images, ou redondantes, sur Verdun, pardon : le fort de Vaux.
Donc en partant de ce principe, il est tout à fait possible de produire un film , télé film, documentaire sur les Frontières et les pantalons rouges...
Verdun, c'est tendance!!! il ne faudrait pas qu'il devienne le voile cachant la GG.
J'ai trouvé le commentaire plutôt bien ficellé, mais comme évoqué par un membre du forum, on peut discuter le matériel et l'armement.
Mais c'est un film grand public sur Verdun, qui parle surtout du fort de Vaux et c'est vrai que ce thème plait bien aux Allemands depuis des lustres.
J'ai appris une chose importante que je méconnaissais, le pigeon a obtenu la légion d'honneur.
A propos, Guillaume II, c'est qui ? A t-il au moins existé ?
Le fils fait collection de baïonnettes.

C'est mon dernier pigeon.
Cordialement.
JPierre.
Bonjour Jean-pierre,

Une précision le pigeon du fort "le vaillant" a reçu non pas la légion d'honneur mais la bague d'honneur.
Je pense que la question sur Guillaume II est une boutade... Par contre Verdun une tendance !!! je suis surpris car depuis le temps que je monte en Meuse, je suis même surpris de l'attitude de la municipalité qui ne désire plus que la ville soit celle su souvenir mais celle de la jeunesse...
Enfin c'est un documentaire pour le téléspectateur, point final.
Bien cordialement.
garnier jean pierre

Bonjour

Si quelqu'un a enregistré le film, pourrait-il, svp, vérifier dans le commentaire, si le pigeon a reçu la légion d'honneur, à titre posthume.
D'après Wilpédia, c'est le cas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_vaux.

Par ailleurs dans le fort de Vaux il y avait aussi le cocker quiqui.
Comme j'aime bien les chiens, j'eusse apprécié son évocation.
Peut-être a t-il reçu une citation ? La muselière d'honneur.

Cordialement.
JPierre.
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Laurent.

Bonjour

Cordialement.
JPierre.
Le documentaire tel que vous l'avez vu avec les reconstitutions demande un budget très important: Uniformes, casting des soldats, décors, effets spéciaux...ce genre de réalisation accentu énormément le budget du documentaire ! donc toutjours difficile à produire financièrement en France. Alors les réalisateurs prennent le choix des images d'archives moins couteuses et le plus souvent l'institut national des archives coproduit le documentaire. Les télévisions britanniques et allemandes consacrent un budget plus conséquent pour leurs documentaires historiques. Il n'y a aucune notion de "tendance" dans ce choix !

Amicalement. Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Pierre,
Voici ce que j'ai trouvé dans: Les animaux-soldats Histoire militaire des animaux des origines à nos jours, de Martin Monestier, Le Cherche Midi éditeur.
" Comme tous les héros, beaucoup (de pigeons) reçurent les plus hautes distinctions, LH, CG, MM. C'est le cas du matricule 787-15,qui, le 6 juin 1916, emporta le pathétique et ultime appel du Cdt Raynal....."
En fait l'auteur ne précise pas quelle haute distinction ce pigeon aurait obtenue. Je crois me souvenir que dans une de mes lectures (mais laquelle?) il s'agissait d'une bague d' honneur.
Ce pigeon, appelé "Vaillant" ne serait pas mort peu après son arrivée au colombier, mais en 1937, la même année que le Cdt Raynal.
Empaillé(!), Vaillant sera exposé aux Invalides, puis en 1981 au Musée du Mont-Valérien.

Quant au chien Kiki j'ai lu qq part (mais là encore, où?) que les Allemands avaient autorisé le Cdt Raynal à le garder avec lui....avec ou sans muselière, je ne sais pas. :lol:

Cordialement.
Jean RIOTTE.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Pierre,
Voici ce que j'ai trouvé dans: Les animaux-soldats Histoire militaire des animaux des origines à nos jours, de Martin Monestier, Le Cherche Midi éditeur.
" Comme tous les héros, beaucoup (de pigeons) reçurent les plus hautes distinctions, LH, CG, MM. C'est le cas du matricule 787-15,qui, le 6 juin 1916, emporta le pathétique et ultime appel du Cdt Raynal....."
En fait l'auteur ne précise pas quelle haute distinction ce pigeon aurait obtenue. Je crois me souvenir que dans une de mes lectures (mais laquelle?) il s'agissait d'une bague d' honneur.
Ce pigeon, appelé "Vaillant" ne serait pas mort peu après son arrivée au colombier, mais en 1937, la même année que le Cdt Raynal.
Empaillé(!), Vaillant sera exposé aux Invalides, puis en 1981 au Musée du Mont-Valérien.

Quant au chien Kiki j'ai lu qq part (mais là encore, où?) que les Allemands avaient autorisé le Cdt Raynal à le garder avec lui....avec ou sans muselière, je ne sais pas. :lol:

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,
En tant que descendant d'un ancien du fort de Vaux et président de Ceux de Verdun quelques annotations.
Le pigeon du fort de Vaux, le Vaillant, a bien reçu la "Bague d'honneur" ce qui correspond à la Légion d'Honneur" pour les combattants, d'où la confusion.
D'autre part il n'est pas mort en 1937 comme le susurre certains journaux (comme le Combattant de Verdun, organe de notre fédération, hélas!!). Il aurait vécu 24 ans, ce qui est impossible (renseignement pris auprès d'une section colombophile). De toute façon la citation officielle dit: "est arrivé mourant au pigeonnier" , pigeonnier dont on peut encore voir les ouvertures dans la maison jouxtant la citadelle.
Effectivement le corps empaillé est exposé au Mont Valérien après avoir séjouené au Kremlin Bicêtre.
Quant au "Kiki" effectivement Raynal a été autorisé à le garder avec lui, précision il ne s'agissait pas d'un coker mais d'un corniaud blanc et noir. Mon dernier livre sur Verdun évoque tout cela dans un paragraphe consacré au fort de Vaux.
A la disposition de tous pour d'éventuelles précisions. Bien amicalement.
garnier jean pierre

Bonjour

Le Quid 2006 mentionne la légion d'honneur pour le pigeon Vaillant.

Pour le chien (orthographié quiqui) il est identifié comme Cocker sur un site internet, mais je ne me souviens plus duquel.
Il appartenait à un sapeur.

Quant au livre du capitaine Henry Bordeaux, édité en 1929, il ne mentionne aucun de ces aspects, relativement marginal.

Peut-être dispose t-on de photos d'époque (les supports) qui aideraient à reconnaitre le corniaud du cocker.
Cordialement.
JPierre.
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Dimanche, ce sera pigeon - petits pois mais j'aurais une petite pensée pour Vaillant.
J'ai tapé bêtement dans google pour chercher la durée de vie d'un pigeon car je n'en avais aucune idée. Je lis 6 à 8 ans en ville (3 à 4 ans à Paris... Oeuf corse)... Alors 1937, effectivement, c'est plus un pigeon c'est un croisement pigeon-perroquet.
Mais qu'en est-il avec certitude ? J'ai toujours cru (donc entendu dire et lu...) que le dernier pigeon de Raynal est mort en arrivant au but après avoir traversé un nuage toxique.
Mais ce sujet titillant mes neurones suite à vos messages, j'y pense... Un nuage toxique est me semble-t-il à ras de terre, et plus lourd que l'air, envahir les tranchées et abris c'est le but... Alors nuage au moment de l'impact de l'obus oui, mais pas très haut... Vaillant volait-il en rase-mottes ?...
Qu'en pensez-vous ?
Hercule Poirot
Ca va me foutre mon dimanche en l'air cette histoire.
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour Bernard,
Vaillant était un pigeon de type concours colombophile. Ces oiseaux sont entraînés et sont capables de retrouver leur colombier sans problème. De nombreux colombiers se trouvaient à l'arrière du front faisant office de réserve et de lieu de retour pour les messagers. En général, ces pigeons " fonctionnent " du sud vers le nord mais sur très courtes distances, pas de problème il partent dans toutes les directions. Ouf Vaillant n'est pas parti vers la zone occupée.
Cela dit au moment de son envol, le pigeon effectue des cercles et les élargit afin de trouver la bonne direction.
Vaillant a été lâché dans des conditions anormales. A t'il pu prendre son envol directement ou s'est il posé sur le fort attendant le moment crucial ? L'instinct des animaux est si incroyable que cela ne m'étonnerait pas mais lors de cette attente un peu de gaz aura suffit à l'intoxiquer.
La hauteur de vol est influencée par la météo. Pluie brouillard = plafond bas = vol au ras des arbres. Grand bleu = plafond haut = vol rapide et sans histoire.
Chaque pigeon est doté de ce radar même ceux qui se les rou(cou)lent dans nos villes.
C'était la page colombophile de ce vendredi
Amicalement
François
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »