Erreur "monumentale"

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Erreur "monumentale"

Message par jlk »

Bonjour

je reviens une nouvelle fois avec le magasin aux vivres de Verdun ( bâtiment X) pour lequel a été élevé un monument à partir de ses pierres à l'emplacement de celui-ci (actuelle place d'Isly)
Le chiffre des victimes de ce bombardement, 375 territoriaux, y est inscrit et il a été repris maintes fois dans la littérature sur la bataille de Verdun.
Je me suis cependant interrogé, tous les obus ne sont pas tombés en même temps...
Alain Malinowski (auteur d'un des meilleurs livres existant sur le chemin des dames) m'a très sympathiquement copié les pages du JMO concernant cette tragique journée de ce régiment.
Le détail des blessures, les heures, tout y est.
Voici le chiffre
Image

D'où peut donc venir le chiffre du monument?
Avez-vous d'autres exemples de ce type d'éxagération?

Cordialement
JLK
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Le chiffre du monument.
Pas moyen de savoir d'où il vient. Certainement pas du JMO...
Cordialement
JLK
Image
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

Cela date d'un moment car les CPA de l'époque citent le chiffre de 375 victimes :

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir Marc

Merci de montrer cette CPA qui, outre le monument, donne la dimension des bâtiments Laënnec de l'hôpital militaire devenu ensuite , avec une extension perpendiculaire et un réhaussement du dernier étage, l'hôpital St Nicolas qui abrite de nos jours certains services de médecine.
La parenthèse terminée, laquelle a sa place dans les pages service de santé, je vous mets une CPA de ces lieux trouvée, avec mon ami Delacruz qui a fait le plein, à prix très bas avant hier à la Citadelle de Verdun.

Je profite pour informer les lecteurs de ce site (et là c'est dans pages du collectionneur ou du bibliophile que cela devrait figurer?) qu'un carton complet, retrouvé par hasard, de livrets de l'Ossuaire imprimé en héliogravure est mis en vente pour la modique somme d'un euro dans le magasin du sous-sol.
Ceux qui connaissent les livres de Jean Dieuzaide sur les églises romanes sauront ce que signifie ce magnifique procédé d'imprimerie.
En double page centrale on lit ce texte:
cette plaquette est offerte à tout donateur d'une offrande de 3 nouveaux francs au profit de l'oeuvre.

Avec l'inflation, vous augmentez de 3,59NF, mais comme un paquet de gaulettes, un demi et la petite boite d'allumettes SEITA cela faisait un nouveau franc au bistrot* à l'époque quel bénéfice !
Et je ne vous dis pas si vous achetez pour vendre sur ibaille, comme le livre sur les combats Fleury toujours disponible au Mémorial à moins de 5 euros et proposé à 28 sur la toile!

Pour revenir au sujet et (triste) plaisanterie mise à part, vu le nombre de régiments présents sur place, il sera certainement plus difficile de trouver le nombre exact des victimes de l'incendie du tunnel de Tavannes, de loin bien plus important mais qui n'a pas donné lieu au moindre monument, ou comme le disait un témoin : le seul discours a été fait au cimetière de Belrupt puisque la presse n'avait pas le droit d'en parler, tellement c'était "bien organisé" en ces lieux...
Mais il valait mieux focaliser après-guerre l'attention sur les conséquences d'un bombardement boche (erreur grossière cependant que de cantonner ainsi un régiment) que sur les conséquences désastreuses d'un caillon typique!

Pour l'instant, je m'explique ce chiffre ainsi.

Cordialement
JLK

*Bistrot: mot obsolète qui désignait un endroit convivial où les citoyens de ce qui était la République pouvaient fumer et boire un coup, voire s'engueuler, avec les habitants du même lieu avant que les merveilleuses lois destinées à les protéger ne signent leur mort économique...

Image

jlk

Message par jlk »

Bonjour

J'ai eu un peu de nouvelles sur ce chiffre.
Elles proviennent des notes des pompiers de Verdun.
Le lendemain, la rumeur circulait dans la ville: il y avait eu plus de 800 morts...
Puis au dégagement des décombres, un chiffre beaucoup plus raisonnable de "restes humains" épars, plausible vu le chiffre des disparus est noté.
Le mystère reste cependant intact quant au chiffre précis inscrit sur le monument.
C'est peut-être le chiffre total des pertes de ce régiment?
Je finirai par savoir et vous en informeai.

Cordialement

JLK
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Juste une hypothèse : la gravure de ce chiffre (375) sur la plaque ne présente-t-elle pas quelque défaut ? En effet, suite à l'usure du temps, ce type de plaques ou de monuments sont régulièrement nettoyés, ravalés, restaurés. Une bourde n'aurait-elle pas alors été commise au cours d'une de ces réfections ? Par exemple, ce fut le cas du Monument du 3e Bataillon du 74e R.I., à Douaumont, sur lequel la date d'érection est devenue et est restée longtemps, après un coup de peinture ou d'enduit maladroit, 1929 ! Je crois qu'aujourd'hui, la vrai date (1920) a été rétablie... Bon, ce n'est peut-être pas le cas dans l'affaire qui nous occupe ici, mais cela montre en tous cas qu'il faut rester vigilant...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bernard PROST

Message par Bernard PROST »

Bonjour à toutes et à tous

Monsieur Kaluzko, j’ai bien aimé la définition de « bistrot » mais je reste sur ma faim sur le mot « Caillon » :???: dans la phrase "conséquence d’un caillon typique"

Fait-il partie de même vocabulaire que ces mots suivants :ange: : brayatte, trayatte, tontiche, nonon, larvote enfin bref un bon vieux mot du patois lorrain ? ? :bounce: :bounce:

Bien Cordialement

Bernard PROST
Les Landes ;)

jlk

Message par jlk »

Bonsoir

On déborde du sujet mais je ne pense pas que cela mettra le "caillon".
Ce terme est effectivement de la même veine que klatzkopf (chauve), achloch (pauvre type, trouduc), chaïse (pourriture, m...) et tout le patois que nous utilisions au lycée Fabert dans ma jeunesse, "gottfeurdome".
Caillon serait traduit dans le parisien standard par "bordel" (pas dans le sens péripathétique).
Le torchon de plancher, vous connaissez? c'est la "ksince" comme un gars du midi m'en a parlé, et le parisien de traduire "la serpillère".
On la rince dans la pierre à eau pas vrai?
et pour y voir clair, cela se fait dans une pièce clarteuse (une institutrice meusienne m'affirmait que ce mot était vraiment du français!)

Bien cordialement et merci pour ce rappel de la richesse de notre langue et ses variantes.

JLK
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »