Bonsoir,
Non, tracteur agricole. Je n'ai, hélas, pas d'image à présenter pour illustrer.
Cordialement,
Arnaud
Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
- Arnaud Carobbi
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Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonsoir à tous,
"tracteur agricole " ! Ce n'est donc sûrement pas l'un des tracteurs soviétiques d'exportation ! On pouvait tenter de les monter n'importe
comment, l'on finissait toujours par avoir un...char de combat !
Mais il existaitl déjà en 14-18 des tracteurs d'artillerie : lors du siège des forts de Liège et, je pense, de Namur, les grosses pièces allemandes ( et autrichiennes ) ont été amenées par des tracteurs....
Cordialement
"tracteur agricole " ! Ce n'est donc sûrement pas l'un des tracteurs soviétiques d'exportation ! On pouvait tenter de les monter n'importe
comment, l'on finissait toujours par avoir un...char de combat !
Mais il existaitl déjà en 14-18 des tracteurs d'artillerie : lors du siège des forts de Liège et, je pense, de Namur, les grosses pièces allemandes ( et autrichiennes ) ont été amenées par des tracteurs....
Cordialement
Clansman
- P. CASANOVA
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Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonsoir,
toujours au musée Maurice Dufresne, un exemple de tracteur d'artillerie allemand.


Pascal
toujours au musée Maurice Dufresne, un exemple de tracteur d'artillerie allemand.


Pascal
- Arnaud Carobbi
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Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonjour à tous,
Pour illustrer les FT17 reconvertis en tracteurs agricoles, voici une photographie sans date ni localisation extraite de "Les annés d'illusion", éditions Time-Life, première édition 1976.

Je suis tout de même un peu étonné par la légende : "D'ingénieux paysans français utilisent comme tracteur un char abandonné pour aider leur attelage." Ce seraient donc ces paysans qui auraient remis en état ce char (et peut être transformé par l'enlèvement de la tourelle) ? L'armée aurait laissé faire alors qu'il s'agit tout de même de matériel récent à l'époque ? Si vous aviez d'autres informations sur l'utilisation de chars comme tracteurs, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Cordialement,
Arnaud
Pour illustrer les FT17 reconvertis en tracteurs agricoles, voici une photographie sans date ni localisation extraite de "Les annés d'illusion", éditions Time-Life, première édition 1976.

Je suis tout de même un peu étonné par la légende : "D'ingénieux paysans français utilisent comme tracteur un char abandonné pour aider leur attelage." Ce seraient donc ces paysans qui auraient remis en état ce char (et peut être transformé par l'enlèvement de la tourelle) ? L'armée aurait laissé faire alors qu'il s'agit tout de même de matériel récent à l'époque ? Si vous aviez d'autres informations sur l'utilisation de chars comme tracteurs, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le sujet.
Cordialement,
Arnaud
Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonjour à tous, bonjour Arnaud,
Juste quelques observations :
1. En fin de volume du livre, les crédits photographiques permettent de connaître les propriétaires des documents et éventuellement de les joindre, mais ce type d’information n’est pas toujours imprimé.
2. La présence des chevaux pourrait indiquer qu’un instrument (aratoire ?) a été amené par ces animaux qui portent le collier de traction.
3. L’absence de tourelle sur le char paraît une modification ou une adaptation soignée, pas un bricolage.
Hypothèse : ne serait-ce pas un char dédié à la remise en état de terres agricoles après la guerre ?
Il y a peut-être des commentaires à faire sur des détails du char ?
Que les spécialistes et les perspicaces se manifestent !
Bien cordialement, Caballero
Juste quelques observations :
1. En fin de volume du livre, les crédits photographiques permettent de connaître les propriétaires des documents et éventuellement de les joindre, mais ce type d’information n’est pas toujours imprimé.
2. La présence des chevaux pourrait indiquer qu’un instrument (aratoire ?) a été amené par ces animaux qui portent le collier de traction.
3. L’absence de tourelle sur le char paraît une modification ou une adaptation soignée, pas un bricolage.
Hypothèse : ne serait-ce pas un char dédié à la remise en état de terres agricoles après la guerre ?
Il y a peut-être des commentaires à faire sur des détails du char ?
Que les spécialistes et les perspicaces se manifestent !
Bien cordialement, Caballero
Caballero
- Arnaud Carobbi
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Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonjour Caballero,
Bonjour à tous,
Pour les crédits photographiques, iul s'agit de Underwood & Underwood... Je confirme la présence d'un instrument agricole derrière le char. Je précise que le char porte le numéro 1848. Pour la tourelle, j'ai essayé de comparer avec d'autres images, mais cela n'a rien donné à cause de l'angle de prise de vue. Peut être l'absence d'éclairage venant du haut sur le conducteur montre que l'emplacement de la tourelle a été obturé ?
En tout cas merci pour ces commentaires,
Cordialement,
Arnaud
Bonjour à tous,
Pour les crédits photographiques, iul s'agit de Underwood & Underwood... Je confirme la présence d'un instrument agricole derrière le char. Je précise que le char porte le numéro 1848. Pour la tourelle, j'ai essayé de comparer avec d'autres images, mais cela n'a rien donné à cause de l'angle de prise de vue. Peut être l'absence d'éclairage venant du haut sur le conducteur montre que l'emplacement de la tourelle a été obturé ?
En tout cas merci pour ces commentaires,
Cordialement,
Arnaud
Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonjour à chacun et à tous, Bonjour Arnaud,Bonjour Caballero,
Bonjour à tous,
Pour les crédits photographiques, iul s'agit de Underwood & Underwood... Je confirme la présence d'un instrument agricole derrière le char. Je précise que le char porte le numéro 1848. Pour la tourelle, j'ai essayé de comparer avec d'autres images, mais cela n'a rien donné à cause de l'angle de prise de vue. Peut être l'absence d'éclairage venant du haut sur le conducteur montre que l'emplacement de la tourelle a été obturé ?
En tout cas merci pour ces commentaires,
Cordialement,
Arnaud
Merci pour votre message.
Avez-vous demandé des informations à ces adresses ?
Musée des Blindés ou Association des Amis du Musée des Blindés
1043, route de Fontevraud, 49400 - SAUMUR
Tél : 02 41 83 69 95 - Fax : 02 41 83 69 90
E-Mail : [email protected]
Bien cordialement, Caballero
Caballero
Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
J'ai trouvé sur ce site des photos du Renault GP de 1919:
http://www.lmcgennep.nl/RenaultHistorie.html#

Et un autre model sur ce site:
http://www.abc.se/~katriina/agri.htm

Yves
http://www.lmcgennep.nl/RenaultHistorie.html#

Et un autre model sur ce site:
http://www.abc.se/~katriina/agri.htm

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Bonsoir à tous, merci à Yves pour les images et les sites.
J’ai trouvé d’autres sites à consulter et des éléments de réponses...
http://agromachine.com/?action=view_art ... =58&lang=3
Encyclopédie du tracteur Renault
L'histoire du tracteur Renault - tome 1
L'histoire du tracteur Renault est étroitement liée à l'histoire de notre pays, mais aussi à l'évolution des technologies automobiles Renault. Bien entendu le nom de Renault est beaucoup plus attaché à l'évolution de l'automobile que du tracteur. C'est pour réparer cette "injustice" qu'il a paru nécessaire à l'auteur de réaliser une Encyclopédie la plus exhaustive possible de la production du tracteur Renault. Ce premier tome traitant la période 1919 à 1970 est intéressant à plusieurs points de vue. En 1918, Renault, fort de son expérience acquise avec le char FT lors de la Première Guerre mondiale, et ressentant profondément le manque de main-d'oeuvre agricole (il est propriétaire d'une ferme à Hercqueville), crée le premier char "agricole". À partir de cette première expérience, il consacre un atelier entier (D14 à Billancourt) à la construction de tracteurs. Le site du Mans est déjà acquis, mais la construction de bâtiments ne commencera qu'en 1936.(...)
Outre l'histoire de l'Entreprise, plus de 100 modèles couvrant la période 1918-1970 sont décrits avec leur évolution technique, et sont illustrés de photos, dessins techniques et publicités de l'époque. ( ENCYCLOPÉDIE DU TRACTEUR RENAULT - Tome-1 )
On peut consulter les sites suivantts :
http://retrorenault.free.fr/tracteur/tracteur.html
http://www.renaultoloog.nl/oorlogsmater ... ancais.htm
http://www.planeterenault.com/histoire2 ... olles.html
http://www.chars-francais.net/archives/ft17_divers.htm
RENAULT FT 17 Variantes
Le FT 17 a donné naissance à un grand nombre de variantes :
*Le char signal ou TSF équipé d'une casemate fixe et d'un poste radio ER10.
*Canon automoteur de 75mm. Le premier prototype portait le canon installé dans un compartiment de combat frontal. Le pilote était placé sous une coupole disposée au dessus du moteur.
Le modèle de production portait une casemate fixe installée sur un châssis.
*Char porte-projecteur portait un mat métallique fixé à la tourelle et équipé de deux projecteurs qui pouvaient être dirigés et orientés du sol.
*Char porte-fascines. Les fascines, destinées à combler les tranchées, étaient hissées et maintenues par une grue. Elles pouvaient être mises en place de l'intérieur du char.
***Char tracteur destiné à tracteur des remorques tout-terrain. La tourelle était supprimée. (année non précisée)...
Bien cordialement, Caballero
J’ai trouvé d’autres sites à consulter et des éléments de réponses...
http://agromachine.com/?action=view_art ... =58&lang=3
Encyclopédie du tracteur Renault
L'histoire du tracteur Renault - tome 1
L'histoire du tracteur Renault est étroitement liée à l'histoire de notre pays, mais aussi à l'évolution des technologies automobiles Renault. Bien entendu le nom de Renault est beaucoup plus attaché à l'évolution de l'automobile que du tracteur. C'est pour réparer cette "injustice" qu'il a paru nécessaire à l'auteur de réaliser une Encyclopédie la plus exhaustive possible de la production du tracteur Renault. Ce premier tome traitant la période 1919 à 1970 est intéressant à plusieurs points de vue. En 1918, Renault, fort de son expérience acquise avec le char FT lors de la Première Guerre mondiale, et ressentant profondément le manque de main-d'oeuvre agricole (il est propriétaire d'une ferme à Hercqueville), crée le premier char "agricole". À partir de cette première expérience, il consacre un atelier entier (D14 à Billancourt) à la construction de tracteurs. Le site du Mans est déjà acquis, mais la construction de bâtiments ne commencera qu'en 1936.(...)
Outre l'histoire de l'Entreprise, plus de 100 modèles couvrant la période 1918-1970 sont décrits avec leur évolution technique, et sont illustrés de photos, dessins techniques et publicités de l'époque. ( ENCYCLOPÉDIE DU TRACTEUR RENAULT - Tome-1 )
On peut consulter les sites suivantts :
http://retrorenault.free.fr/tracteur/tracteur.html
http://www.renaultoloog.nl/oorlogsmater ... ancais.htm
http://www.planeterenault.com/histoire2 ... olles.html
http://www.chars-francais.net/archives/ft17_divers.htm
RENAULT FT 17 Variantes
Le FT 17 a donné naissance à un grand nombre de variantes :
*Le char signal ou TSF équipé d'une casemate fixe et d'un poste radio ER10.
*Canon automoteur de 75mm. Le premier prototype portait le canon installé dans un compartiment de combat frontal. Le pilote était placé sous une coupole disposée au dessus du moteur.
Le modèle de production portait une casemate fixe installée sur un châssis.
*Char porte-projecteur portait un mat métallique fixé à la tourelle et équipé de deux projecteurs qui pouvaient être dirigés et orientés du sol.
*Char porte-fascines. Les fascines, destinées à combler les tranchées, étaient hissées et maintenues par une grue. Elles pouvaient être mises en place de l'intérieur du char.
***Char tracteur destiné à tracteur des remorques tout-terrain. La tourelle était supprimée. (année non précisée)...
Bien cordialement, Caballero
Caballero
Re: Quelques pièces de 14-18 dans un musée en Indre-et-Loire
Tout le plaisir, je suis ici depuis peu et je découvre plein de choses très intéressantes, moi qui suis plus généraliste au vue des connaissances de certains.
Vas falloir que j'organise mon fichier favori 14/18 en sections avec tous les liens que vous proposez
Amicalement, Yves
Vas falloir que j'organise mon fichier favori 14/18 en sections avec tous les liens que vous proposez

Amicalement, Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I