Rumeur

Sur les traces des combats et de combattants
spcg

Re: Rumeur

Message par spcg »

J'ai un PB AVEC LA PUBLICATION DES IMAGES QUE SE PASSE-T-IL ?

Merci Stéphane.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci Stéphane pour ces superbes photos. Je me suis permis de les afficher (un petit problème de syntaxe dans les balises ;) )

Amicalement,

Stéphan

Image

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir M. Petit,
Ah quel bonheur, mille mercis ! J'espère vraiment que vous pourrez un jour publier tout cela !
Et en effet, on voit bien de la tôle métro telle que les habitants de Seppois et environs (et ailleurs...) en ont encore dans leur jardin.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
spcg

Message par spcg »

Bonsoir, il fait très beau et chaud à La Rochelle, merci à Éric pour la précision technique sur la "tôle métro". Est-ce un produit créé pour la construction du métro parisien ?
Pour l'édition des documents de mon père et de ses mémoires le problème n'est pas simple à résoudre et les éditeurs peu enclins à une telle publication.
Quand mon scanner aura des performances haut de gamme je tenterais de numériser tout cela. Et de vous en faire profiter en toute simplicité.

Bonne soirée, Stéphane.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour M. Petit,
Si vous regardez de près dans le message de Gilles Roland (un peu plus haut dans ce "fil"), daté du 29 juillet, vous y verrez la même tôle que celle de votre photo de la popote du Bois Pointu, couvrant l'abri de la Roche Sermet.
Quant au nom de cet objet, je sèche. Je l'ai toujours entendu pour désigner cette tôle plane ou cintrée dans les abris de 14-18, voire de 39-45.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

La tôle "métro" a la forme arrondie d'un tunnel de métro, tout simplement.
Rien à voir avec celles sur les photos ci-dessus.

Cordialement,
J-Luc
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Re,

Un exemple de tôle "métro" dans le blog des canons.
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/i ... non_16.jpg
On trouve de beaux abris réalisés avec ces tôles à l'H.W.K., au camp des annamites et dans les pâturages, récupérés par les paysans pour abriter les bêtes ou le fourrage.
Cdlt.
J-Luc
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

un bel exemple également aux Carrières d'Haudromont à Verdun.

Image

Image

Image
A noter qu'un des nombreux abris encore en place dans cette carrière fait dans les...60 mètres de longueur.

Coerdialement,
Frédéric
On ne passe pas !
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
...et le contraire arrivait aussi : nos Soldats récupéraient des tôles et des poutres etc...dans les maisons et poulaillers et colombages abandonnés par les civils, pour avoir des matériaux et ...un peu plus de confort...puis les civils récupéraient, après le conflit, ces mêmes matériaux...pour reconstruire, consolider...leurs habitations, poulaillers et colombages...beaucoup de tôles de clôtures de jardins ont ainsi " combattu " de la sorte !
Cordialement
Clansman
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Belge (BRRR ces surnoms!!!!)

Et combien de champs cloturés avec du fil de fer barbelé d'époque fixé sur des "queues de cochon", de tôles utilisées pour abriter le bétail ou la paille et le foin.... Au moins cela sert aux jeunes générations de voir ces objets et fournitures militaires de 14-18.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »