Le camp de la vallée Moreau s’ouvre le dimanche

Sur les traces des combats et de combattants
armand

Re: Le camp de la vallée Moreau s’ouvre le dimanche

Message par armand »

Bonjour

Pour info, lu dans "L'Union" de Reims du 15 juillet 2007 : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... e_dimanche

Les membres du comité franco-allemand aiment à imaginer la vie des soldats allemands, pendant la guerre 14-18, dans ce camp, découvert en 1996, dans un état de conservation tout à fait exceptionnel.

Comment vivaient 600 hommes tassés sous terre, avant de partir au front en 1914-1918 ? Des bénévoles s’activent, depuis dix ans, à réhabiliter un ancien camp allemand à visiter aujourd’hui.

LES bénévoles qui œuvrent à la réhabilitation du camp de la Vallée Moreau, à Vienne-le-Château, ne chôment pas. Ils ont recréé les tranchées, galvanisé les abris, refait le lavoir et nettoyé les douches de ce camp militaire allemand abandonné du temps de la Grande Guerre. Ils vont bientôt entreprendre la construction d’une cabane pour l’accueil des touristes et surtout tenter de remettre en valeur les latrines.

« Cela prête à sourire mais imaginez 600 hommes vivant 24 heures sur 24 dans un souterrain, pendant la guerre et vous comprendrez l’importance du lieu », argumente très sérieusement Pierre Pouyet, un des membres du comité franco-allemand.

Dès qu’ils en ont l’occasion, été comme hiver, ces bénévoles passionnés d’histoire s’activent au nettoyage et surtout à la remise en valeur du site qui subit le double ravage du temps et de la végétation. Le week-end, ils remettent ça et accueillent depuis deux ans le public à qui ils font découvrir ce camp perdu dans l’épaisse forêt d’Argonne qui témoigne de ce que pouvait être la vie des soldats entre 1914 et 1918. Après n’avoir longtemps proposé des visites que le samedi, ils ouvrent le site désormais un dimanche sur deux, à partir d’aujourd’hui.

Créé dans le but de palier aux manques de villages de sécurité à proximité du front, ce camp a été
abandonné dans la précipitation par les soldats de la 7e compagnie du 83e de Landwehr, le 26 septembre 1918, lorsque les troupes franco-américaines débarquent dans le massif argonnais.

Un départ qui ne se fera pas sans avoir au préalable tenté de détruire les traces des trois années passées sur place. Le peu qui reste sera détruit ou perdu dans la nature. « Aujourd’hui, il ne reste plus rien mais nos fouilles et notre passion nous a permis de mieux comprendre comment vivaient ces hommes », sourit encore Pierre Pouyet.

Ce camp allemand de 3e ligne, découvert par hasard en 1996, reprend doucement mais sûrement son apparence d’antan. Lors des visites, le public ne manquera pas d’être impressionné devant l’état de conservation du lieu.

Un article de Eric Médaille

Visite du camp tous les samedis de 8 à 12 heures, les 2e et 4e dimanche de juillet, août et septembre de 14 à 18 heures et en semaine pour les groupes. Entrée : 2 euros. Gratuit pour les enfants et les ados. Se renseigner à la Maison du pays d’Argonne au 03.26.60.49.40.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Ah le camp de la vallée Moreau!
nous en parlions encore hier soir au téléphone.
Un excellent souvenir d'une sortie entre amis et pasionnés venus du Nord et du Sud ( en traversant la Méditérannée pour certains).
Ensuite une petite galère pour retrouver un monument qui devrait être déplacé dans ce camp pour échapper à la destruction totale dans un bois privé.
Cordialement
JLK
Image
jlk

Message par jlk »

Voici ce qui reste du monument de l'IR 124 présenté par Philippe Lunard (historien de ces lieux) à Marc.
Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'y étais ! journée magnifique passée en compagnie de JLK, de Marc et sa bande... sympathique ! et d'une famille de Corses très coul !
Quant à Philippe Lunard : il est un vrai historien que l'on écoute très, très attentivement. Comme on dit dans le jargon : il touche sans se la jouer !
Allez-y donc, vous ne serez pas déçus, n'est-ce pas Laurent ?
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

rien à rajouter au message d'Hervé, si ce n'est que cette journée fût bien remplie , les suivantes aussi .. avec JLK, toujours près à satisfaire "ses hôtes" se donne à fond pour que tous y gardent un excellent souvenir, quand à Mr Lunard, un homme de conviction, travaillant avec toute l'équipe pour faire revivre "LE CAMP MOREAU", afin que celui-ci ne tombe pas dans les oubliettes, et un avis strictement personnel "qu'il ne soit enselevi et ravagé en tant qu'exploitation forestière"
Merci Jean-Luc, la dernière photo, c'est avec grand plaisir que je la découvre ce soir.

Cordialement,

Marc

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
désolé de ne pas l'avoir transmise cette photo!
allez, au prix actuel de la clef USB de bonne consistance, un simple branchemant suffira le 21 puisque je viens d'apprendre que je ne suis pas au boulot ce week-end!
Pour la peine , je mets la vue du cimetière provisoire du grenadier IR123, commenté le même jour par cet historien (terme non usurpé). Je sais que Marc adore ce titre dont certains s'affublent :lol: .
amicalement et bons "enregistrer l'image sous" pour ceux qui n'ont pas de chaussures adaptées à ce qui devenait une galère qui donne soif :) .
JLK
Image
mudra

Message par mudra »

Bonjour tous,

Petite correction mais néanmoins historiquement important: le monument déplacé qui figure plus haut n'est pas en commémoration du IR124, mais en commémoration du RIR73. Mais le monument se trouvait dans le perimètre du cimetière IR124.
Pour éviter tous malentendus...

cordialement, Wim
grognardriceys

Message par grognardriceys »

Superbes coins d'argonne !!!!
j'y vis de façon régulière et j'ai des centaines de photos de vestiges !!!!
j'en mettrais quelques une à l'occasion...

cordialement
patrice
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir, je suis allé ce matin au Camp de la Vallée Moreau. Vraiment, j'adresse toutes mes félicitations à toute l'équipe qui s'occupe de ce site. La sauvegarde des lieux est vraiment très bien faite. Les commentaires de la part des guides, dont le président et une autre personne (un certain Joël) ont vraiment été intéressants, de même que les discussions. Celle avec M. Lunard aussi était passionnante.

Daneck
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »