Vu hier en soirée au Bois d’Engremont à Fricourt dans la Somme.
Peut-être déposé là par un fermier du coin en attendant que les services compétents procèdent à son enlèvement ?
A vrai dire j'ignore si ces derniers ont été prévenus et comme c'est la première fois au cours de mes pérégrinations que je me trouve face à ce genre découverte, dans le doute, j’ai préféré prévenir la mairie de sa présence.
A votre avis est-il encore "actif"?
Pour rappel le 403 RI était encore dans le secteur au mois de juillet 1915 (il fut relevé par les troupes britanniques le 3 août 1915).
Bonsoir Anne,
En effet, celui-ci est toujours "actif" la pointe dite "fusée" est encore en place, je pense à première vue à un obus de 77 allemand ?
vous avez bien fait d'avertir la mairie. Au fait était-elle au courant ?
Par ailleurs et selon certains secteurs il est encore très courant de trouver régulièrement ce genre d'objet.
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Bonsoir Anne, je pense que tu n'as pas pensée à le mesurer pour le diamètre ?
oui il est actif, la ceinture de forcement a été récupéré, elle est peut être aujourd'hui sous forme de coupe papier, elle aurait pu dire si l'obus a été tiré ou non, mais je pense que oui. la fusée est en place.
pour le calibre, non Marc, ce n'est pas du 77, compare par rapport au panneau, je pencherais pour du 150 allemand, à voir.
pour le fermier, oui c'est peut être cela ou un promeneur, en tous les cas, voilà ce qu'il ne faut jamais faire, le laisser en évidence, parce que je suis presque sûr qu'à cette heure ci, il n'y est plus, voilà comment les accidents arrivent, pourtant les démineurs sont clairs là dessus, ne pas toucher la munition, la camoufler et faire un repère discret afin de la retrouver et prévenir les services, enfin!
merci à toi de nous avoir fait partager cette découverte, mais au vu de ce qui est tombe depuis 1870 sur le sol français, on n'a pas finit d'en voir.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Anne,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne peux pas vous dire s'il est encore actif, mais ce dont je suis certain c'est que votre réaction a été excellente. NE JAMAIS TOUCHER A CES ENGINS ET PREVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LES AUTORITES COMPETENTES (mairie, gendarmerie ou police).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re, l'obus est toujours actif, ce qui va le rendre encore plus dangereux, c'est qu'il ai été tiré et ça je le pense. la fusée n'a pas fonctionnée, malgré cela, elle peut encore le faire, surtout avec un choc. malgré son état très dégradé, cet obus est toujours extrêmement dangereux.
vous avez eu raison et bravo pour votre geste. ce genre de chose, il vaut mieux le respecter, il faut le signaler, donner le plus de renseignements possibles, même si on l'on pense être ridicule, comme on dit dans le déminage, LE RIDICULE NE TUE PAS, LA MUNITION SI !
cordialement
Florian
Il y en a beaucoup par ici évidement... dernièrement de l'autre coté du "bois français" je suis allé au Devonshire cemetery avec un groupe: le champ voisin venait d'être labouré et il y avait au bord du champ un 77 allemand et un autre "gros" (je crois du 210 ?) posé bien en évidence debout sur le chemin à l'entrée du cimetière.
J'y suis retourné le lendemain avec un autre groupe et il n'y avait plus rien... et je doute fort qu'il s'agisse des services du déminage.
Bonjour Florian,
Bonjour à toutes et à tous,
Le rajout des conduites à tenir en cas de découverte ou d'accident par engin de guerre est une excellente initiative. L'ancien responsable de l'ordre et de la sécurité que je fus ne peut s'empêcher de conseiller à tous ceux d'entre nous qui parcourent ces champs, ces bois et ces chemins martyrisés d'emporter avec eux ces consignes... au même titre que le casse-croûte ou la poche plastique pour les champignons !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour, eh oui Sly, tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit dans mon premier message, malheureusement les objets disparaiissent avant que les démineurs interviennent, et puis on les retrouvent sur les brocantes et quand ce n'est pas l'obus, c'est le ramasseur dans les faits divers.
cordialement
Florian
Bonjour à tous et Bonne Fête, la France !
Chez nous, on retrouve encore tous les jours des obus, mines, munitions etc..des deux guerres mondiales...et bien des démineurs ont déjà payé de leur vie leur tentative de les désamorcer ou de leur enlever les saloperies qui se trouvent dedans....Ayons donc une pensée
reconnaissante pour tous ceux qui ont sacrifié et qui sacrifient encore leur vie, aux quatre coins de la terre et des océans...et qui tomberont encore, victimes de ces guerres qui n'en finissent ainsi toujours pas...
From Belgium, with love !
vous avez bien fait d'avertir la mairie. Au fait était-elle au courant ?
Marc
Bonjour Marc, bonjour à toutes et à tous,
Et avant tout, depuis la Belgique, bonne fête la France !
Pour répondre à la question...La mairie était fermée ce qui fait que j'ignore s'ils étaient au courant et le secrétariat n'ouvre pas avant lundi. Malheureusement je devais reprendre le jour même le chemin de la Belgique mais je leur ai fait parvenir un fax (dans l'espoir que quelqu'un y serait pour les festivités du 14 juillet) et j'ai prévenu la gendarmerie d'Albert.
En tout cas vous adresse à tous un grand merci pour ces précisions bien utiles sur l'engin, les conduites à tenir en cas de découverte et à Florian pour l’ajout détaillé de celles-ci ! J'ose espérer qu'aucun "collectionneur irresponsable" n'aura emporté celle-ci d'ici à l'intervention des services compétents.
Je m'associe aussi à mon compatriote pour une pensée envers les courageux démineurs de tous pays confondus!