OSSEMENTS aux EPARGES

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: OSSEMENTS aux EPARGES

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Bonjours à tous, et merci à Frédéric,
Voila une réponse claire et nette à ma question : il y a donc bien un cimetiére provisoire militaire sur la créte du Bois de MONTGIRMONT
.
Aucun doute...

j'ai photographié mes plans, ce n'est pas le top...!

Image
Les No 2, 4, 5, 6, 7, 9 sont des tombes isolées

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Merci pour les photos.
Cordialement
clem

Message par clem »

Bonjour et un grand merci à Frédéric pour cette carte et ces indications.
Si je comprends bien, il y avait de très nombreux cimetières proches des lieux de combats...en tout cas la carte m'intéresse aussi beaucoup. J'avais eu accès à des canevas de tir des Hauts de Meuse et 5 cimetières y aparaissaient seulement.
Bien cordialement,
Clément
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à tous,
Je suis retourné cet apres midi aux Eparges, et naturellement "mes ossements" sont toujours là.
Frédéric, pouvez vous me situer l'emplacement du cimetière de la colline de Montgirmont sur geoportail : je ne pense pas que les ossements trouvés se situent à l'emplacement du cimetière que vous m'indiquez.
BEVAUX

Message par BEVAUX »

c'est moi et mon équipe qui sont allés sur les lieux avec le capitaine de gendarmerie de Verdun , la Brigade de Fresnes en Woevre ,le maire de la commune, le technicien de O N F et un service de la préfecture de Bar le duc la DRAC je crois je suis allé sur les lieux 2 fois.De un,ce n'est pas la commune des Eparges mais de Trésauvaux si vous aviez été au sommet de la cote vous auriez vu des pierres tombales civiles datant d'avant la guerre de 1914 . Vous dites monsieur que je n'ai pas voulu faire de papier, sachez monsieur que le papier aurait été plus simple à faire si cela avait été des militaires ,les services de gendarmerie de la défense dont je fais parti ,le service de bar le duc et ONF ont fait des rapports et des photos .Il faut que vous sachiez que ces braves monsieur font leur travail avec sérieux et parfois avec difficulté.Avant de publier quelque chose renseignez vous auprès des services concernés.
Nous sommes a votre service.
BEVAUX :
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous, bonjour Mr BEVAUX,

Le 9 ou le 10 novembre 2004 vers 16h30, je me suis rendu a un rendez vous au cimetiére du Trottoir, j'y avais été convoqué par la Gendarmerie de Fresne suite à mon intervention au Ministére de la Défense. Nous nous sommes donc retrouvés à cet endroit : deux gendarmes, deux ou trois techniciens du service des Sépultures, mon Epouse et moi même.
Effectivement les personnes de votre Equipe m'ont indiqués que ces ossements étaient des restes de civils enterrés dans le cimetiére communal.
Je me suis posé la question de savoir pourquoi aux Eparges ou à Trésauvaux on enterrait les morts sur les collines alors que partout ailleurs les vieux cimetiéres de Lorraine se trouvent autour des Eglises !! Vous avez peut étre raison, mais c'est le but de mon message que de me renseigner sur la présence de ce cimetiére.
Effectivement à à coté de ses ossements, il reste un socle et une colonne de pierre tombée à coté. Je pencherais plus pour un Calvaire, que pour une pierre tombale, mais !!!
Sachez Mr BEVAUX que mon but n'est pas de faire une polémique, mais bien de pouvoir rendre à leurs Familles les restes de leur valeureux Ancetres : j'ai assez galéré pour retrouver la trace d'un des Miens tué dans le Pas de Calais en 1915.

Avec tous mes regréts de vous avoir offensé. Cordialement
armand

Message par armand »

J'ai recensé: 2 cimetières au Bois Bouchot, 2 à la Fme de Liseral, 5 à Vaux les Palameix, 7 dans le secteur des Chevaliers, une dizaine sur la Calonne-St Rémy, 6 à Mouilly, etc.....

En ce qui concerne les regroupements du secteur des Eparges, une partie des corps furent transferés au Trottoir, à Tresonvaux et à...Fleury.
Pour info, j'ai vu au AD 51 la "notification" du Capitaine Mollier (état_civil du 132) au Maire de Boult s/Suippe (51) concernant l'inhumation du Caporal MARCHAND Alphonse du 132, de Boult sur Suippe tué le 11/10/14, cimetiére de Mouilly n° 370

Savez vous si c'était un cimetiere provisoire ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Frederic RADET

Bonsoir,
Savez vous si c'était un cimetiere provisoire ?

à Mouilly même il y avait deux cimetières provisoires.

- Le cimetière A, crée en octobre 1914, il a accueilli plus de 450 soldats (beaucoup appartenaient aux 10e, 54e,67e, 100e, 106e RI) jusqu'en juin 1915.

ImageImage

- Le cimetière B, ouvert en Juin 1915, y furent inhumés plus de 520 corps jusqu'en 1917.

Dans le cas qui concerne ce soldat du 132e il aurait été inhumé au cimetière A.
Cependant je reléve des soldats du 132e au cimetière du Ravin des Cuisines et au cimetière du Calvaire.
Ces deux cimetières étaient également sur la Commune de Mouilly.

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jeepgmc

Message par jeepgmc »

On dérive, on dérive,
à part Frédéric et Mr Bevaux qui ont répondus à la question posée, je ne sais toujours pas quoi faire des "restes" de ces corps humains, même si se sont des ossements de civils, ils ne méritent pas d'être piétinés.
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Armand,

vous rechercher Marchand Alphonse du 132e RI, inhumé à Mouilly le 11/10/1914 tombe 370.

Dans la liste du cimetière A de Mouilly se trouvait:

Marchand Maurice 2° cl. du 132e RI (Classe 1909), inhumé le 10/10/1914 à la tombe N°325.

Pourrait-il que se soit ce soldat et qu'une erreur de transcription se soit glissée par là ?

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »