OSSEMENTS aux EPARGES

Sur les traces des combats et de combattants
clem

Re: OSSEMENTS aux EPARGES

Message par clem »

Encore une petite info : en espérant ne pas froisser certaines personnes en continuant le sujet...
J'ai regardé sur la carte et ces données indiquent le bas de la crête du Montgirmont côté est. Est-ce bien ceci ? Si c'est ça, c'est peut-être alors un ancien cimetière militaire des abords du champs de bataille (voir civil mais c'est peu probable) qui se situerait encore ici...parce que le front était sur les Eparges et non sous le Montgirmont.
Cdlt,
Clément
clem

Message par clem »

Bonjour,
alors je tiens cette info de l'association Louis Pergaud...j'avais écrit (mail) à, je crois, son président, et il m'avait répondu ce que j'ai écris plus haut. Le recoupement des témoignages a permis la localisation...ils parlent d'une fosse dans un champs cultivé, seul endroit plausible ou pourrait être enterré le corps, avec sans doute des camarades.
Mais pour plus d'infos contactez directement l'association...ils vous en diront d'avantage.
Bien cordialement,
Clément Chevalier
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,
en l'état actuel de mes recherches sur les cimetières provisoires je ne suis pas en mesure de vous indiquer les emplacements de tombes sur la crête des Eparges.
Je peux juste avancer l'existence d'un petit cimetière sur la colline de Montgirmont, il n'y avait "que" 26 corps de soldats des 29e RI et 18e BCP inhumés les 19, 20, et 25 mars 1916.
Dans ou prés du village de Trésauvaux existait trois cimetières dits:
-De l'église
-Du verger
-Des Chasseurs

En ce qui concerne le secteur de Marchéville et de Riaville je possede des plans de tombes isolées et de cimetières situés dans ou à proximités des villages.
Le plus importants était à Pintheville (573 corps).

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjours à tous, et merci à Frédéric,
Voila une réponse claire et nette à ma question : il y a donc bien un cimetiére provisoire militaire sur la créte du Bois de MONTGIRMONT.
Que sont devenus les Corps de ces 26 soldats, ont-ils été relevés et réinhumés dans le cimetiére du Trottoir aux Eparges ?
Comment se fait-il qu'on retrouve encore sur ce lieu des ossements mis à jour par un engin forestier ? (et non par des fouilleurs)
Y aurait-il eu des Oubliés ?
Les Familles de ces malheureux et vaillants soldats sont-elles au courant que les ossements de leur ancétres gisent à même le sol qu'ils ont imprégné de leur sang ?
Je me propose d'alerter les Hautes Autorités de l'Etat, pour leur signifier à nouveau presque trois ans aprés que certains de leur valeureux Serviteurs ont toujours leurs squelettes disséminés sur les lieux de leur Sacrifice avec la bénédiction des Agents dont s'est pourtant la charge que se s'occuper de telles découvertes !!!!
clem

Message par clem »

Bonjour,
grand merci à frédéric pour cette réponse qui nous confirme bien la présence d'un petit cimetière.
Certains sont vides (corps enterrés dans des cimetières militaires) et l'on peut apercevoir à terre les lignes de trous, dans la forêt (bois Bouchot, bois des Chevaliers, bois de Saint-Rémy pour le secteur des Hauts de Meuse). Mais celui-ci semble "habité"...
Mais il faut bien différencier deux choses : Sont-ce des ossements provenant d'explosions de mines de la crête ou sont-ce des ossements disséminés là, seuls restes de quelques soldats hachés par des obus ? Dans le cas d'un ancien cimetière on en trouverait beaucoup plus en cherchant un peu.
Enfin, le nombre des oubliés est très grand pour cette guerre...500 000 (environ) soldats reposent encore en terre sur toute la zone du front, ossements disséminés ça et là sur le terrain ou sous terre. Je crois qu'une bonne part de ces disparus doit encore reposer dans des tombes "oubliées" de tous, dans les champs et les forêts. Dans le Bois Bouchot, une famille, après maintes recherches et aidée par un historien du coin, a retrouvée le corps d'un ancêtre...Il était enterré dans une fosse, en plein coeur de la forêt.
Bien cordialement,
Clément Chevalier
clem

Message par clem »

Juste une question :
les corps reposant dans ces cimetières (Riaville, Marchéville, etc...) ont-ils été inhumés dans les cimetières militaires de la région ?
Cdt,
Clément
Frederic RADET

Bonjour Clément, bonjour Bernard,

si ce cas s'avére exact ce ne sera pas une première.
La faute, il me semble, est imputable aux exhumations des années 1920.
Il y a quelques années un paysan en labourant son champ à côté de l'ancienne nécropole nationale de Fromereville les Vallons retrouvait régulierement des ossements humains. Or, ce cimetière à été transferé en 1984
à Glorieux et Landrecourt.
Certains sont vides (corps enterrés dans des cimetières militaires) et l'on peut apercevoir à terre les lignes de trous, dans la forêt (bois Bouchot, bois des Chevaliers, bois de Saint-Rémy pour le secteur des Hauts de Meuse). Mais celui-ci semble "habité"...

J'ai recensé: 2 cimetières au Bois Bouchot, 2 à la Fme de Liseral, 5 à Vaux les Palameix, 7 dans le secteur des Chevaliers, une dizaine sur la Calonne-St Rémy, 6 à Mouilly, etc.....

En ce qui concerne les regroupements du secteur des Eparges, une partie des corps furent transferés au Trottoir, à Tresonvaux et à...Fleury.

Pour le secteur Riaville-Pintheville à la Nécropole de Buzy à partir d'avril 1920.

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

...juste pour préciser que je possede le plan de situation, et le plan du cimetière de la colline de Mongirmont (entres autres).
Ils sont à votre disposition...mais pas tout de suite, mon scanner a rendu l'âme... :(
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jeepgmc

Message par jeepgmc »

...juste pour préciser que je possede le plan de situation, et le plan du cimetière de la colline de Mongirmont (entres autres).
Ils sont à votre disposition...mais pas tout de suite, mon scanner a rendu l'âme... :(
Cordialement,
Frédéric
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Merci, ce plan sera le bienvenue.
Cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »