bonsoir à tous,
le 23 aout 1915, le 174° RI recevait son drapeau, savez-vous svp si des photos ont été prises ce jour et diffusées dans certain journaux de l'epoque ?
merci de votre aide
bien cordialement
frederic
remise de drapeau
- christophe lagrange
Re: remise de drapeau
Bonjour tout le monde,
Je remonte un peu ce fil, parce que le plus proche de ma question....
En relisant 'Avec le 409è RI', il est indiqué plusieurs remises du drapeau du régiment :
le 17/05/1915 à Ressons sur Matz cote 116 - par le Gal XARDEL
le 23/08/1915 lors de la revue de Rethondes St Clair, remise officielle par le Pdt POINCARE, en présence du roi des Belges, du Mal FRENCH, et du Ministre MILLERAND.
Cela était-il fréquent cette remise en 2 temps ? Ou alors seuls quelques régiments ont-ils eu l'honneur de la remise par le Pdt de la République ?
Question subsidiaire : l'un d'entre vous aurait-il dans sa documentation une illustration de cette remise ?
Je recherche aussi un portrait du Gal XARDEL, à ce jour sans succès.
Bon WE,
Amicalement,
Christophe
Je remonte un peu ce fil, parce que le plus proche de ma question....
En relisant 'Avec le 409è RI', il est indiqué plusieurs remises du drapeau du régiment :
le 17/05/1915 à Ressons sur Matz cote 116 - par le Gal XARDEL
le 23/08/1915 lors de la revue de Rethondes St Clair, remise officielle par le Pdt POINCARE, en présence du roi des Belges, du Mal FRENCH, et du Ministre MILLERAND.
Cela était-il fréquent cette remise en 2 temps ? Ou alors seuls quelques régiments ont-ils eu l'honneur de la remise par le Pdt de la République ?
Question subsidiaire : l'un d'entre vous aurait-il dans sa documentation une illustration de cette remise ?
Je recherche aussi un portrait du Gal XARDEL, à ce jour sans succès.
Bon WE,
Amicalement,
Christophe
Re: remise de drapeau
Bonjour à Tous
La remise du drapeau au 407° RI a eu lieu le 18 avril 1915 par le général FRANCHEY d'ESPERAY et j'ai trouvé sur un journal Le MIROIR du mois de Juin 1915 des photos de remise, avec le décalage je pense que c'est celui du 407° car il n'y a aucune date ni n° de régiment,je crois que la presse ne pouvait pas mentionner ces informations "Secret Militaire" ?
Bonne journée ensoleillée du Pays Basque
Cordialement
Peyo
La remise du drapeau au 407° RI a eu lieu le 18 avril 1915 par le général FRANCHEY d'ESPERAY et j'ai trouvé sur un journal Le MIROIR du mois de Juin 1915 des photos de remise, avec le décalage je pense que c'est celui du 407° car il n'y a aucune date ni n° de régiment,je crois que la presse ne pouvait pas mentionner ces informations "Secret Militaire" ?
Bonne journée ensoleillée du Pays Basque
Cordialement
Peyo