registre nécropole de Sillery

Sur les traces des combats et de combattants
Ph Crozet

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Freddy,
Bonjour André,

Non, non, je ne parle pas de JMO mais de JO, c’est-à-dire du journal officiel, où apparaissent les citations posthumes qui confèrent l’attribution de la MM .Merci pour l’envoi des documents. On constate que dans l’acte de décès, se sont bien des militaires du 100e RI, officier et témoins. Sans être catégorique bien entendu… Je pense que si votre GO était décédé en HOE, ambulances, le constat aurait été établi, en autre par un médecin major, civil habilité, personnel soignant etc. Je me demande, si ça citation dans le JMO du 11 mai 18, ne correspond pas à l’action dont il n’est pas revenu. Elle ne pouvait être posthume sans acte de décès (votre Go aurait pu être fait prisonnier), et son corps découvert ensuite à la date du 06 juin 18. Je ne vous aide pas beaucoup…je ne vous réponds pas…je pose d’autres questions !!

Bon appétit à tous…
Philippe
Amicalement,

Philippe
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dans le JO, j'ai trouvé la citation déjà donnée plus haut, parue le 25/7/18. Il est précisé à la fin « une blessure, quatre citations ».

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... el%22.zoom

Cordialement,
Yves
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Re,

Merci Yves :jap:
Amicalement,

Philippe
sergent

Message par sergent »

Bonjour à Tous,
Bonjour Philippe,
Bonjour André,
Bonjour Yves,

En reprenant chronologiquement la situation,
Le 11 mai 1918, mon GO rentre en combat à la baïonnette avec un important détachement de soldats allemands dont il met une partie au sol et fait fuir le reste, pendant lequel il est blessé...peut-être tué!!!?
Il aurait pour diverses raisons "disparu" ou aurait été laissé sur le champ de bataille...
Le 06 juin 1918, on aurait retrouvé son corps apporté à St Joseph pour y être inhumé..
Le 25 juillet parait au JO sa médaille militaire pour son fait d'arme pour lequel il est cité...4 citations.
Elle serait donc posthume.
C'est pourquoi sur la transcription il apparaît dans le doute "suite de blessures"...
En tout état de cause, il a été amené par la suite à St Joseph pour y être inhumé et donc formellement identifié...
Je vous rejoins pour toutes les suggestions, et je pense que maintenant nous n'obtiendrons plus d'informations supplémentaires, ou du moins je ne vois pas où!!!?
Avez-vous une idée de votre côté?
Encore merci à tous pour ce beau travail de recherche et toutes ces informations précieuses sur ce parcours.
A suivre...
Bien cordialement.
Freddy GARCIA
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tout le monde…

La FM de votre GO est en ligne aux AD 64, mais hélas aucune citation n’apparait…c’est bien dommage…

Bonne journée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
sergent

Message par sergent »

Bonjour Philippe, André et Yves
Bonjour à tous,

Merci pour l'info.
J'avis déjà consulté les archives départementales 64 pour mes 2 Grands oncles.
Manuel BORAU du 100ème RI sur laquelle n'apparaît pas sa citation effectivement, et Jacques GARCIA du 71ème BCP décédé le 13 septembre 1916 à Verdun, sans sépulture, qui est cité sur sa fiche et dont la photo est mon avatar.

En ce qui concerne Manuel BORAU, j'ai reçu une réponse des archives de la ville de Reims ci dessous:

"Monsieur,

Concernant votre seconde question, il s’agit de l’hôpital Saint-Joseph à Compiègne, rue Saint-Joseph, qui fait partie de la nécropole nationale de Royallieu, créée à Compiègne en 1921.

En 1923, celle de Sillery a été créée et on y a réinhumé des militaires, dont certains avaient probablement été inhumés dans le cimetière de cet hôpital.

Vous devriez trouver sur le site mémoire des hommes le parcours du 100e Régiment d’infanterie, notamment dans la rubrique « journaux de marche ».

Pour modifier la plaque sur la tombe de votre grand oncle, il convient de vous adresser au gestionnaire de la nécropole de Sillery, qui est l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Pour la Marne, vous pouvez contacter le service départemental de la Marne 6-8 quai Notre-Dame, BP 90069, 51006 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex, tél. : 03.26.65.17.60.

Cordialement"

J'ai lu sur internet concernant l'hôpital St Joseph ce qui suit:

"Au cours de la première Guerre mondiale, ces bâtiments sont utilisés en tant qu’hôpital auxiliaire par la Société de secours aux blessés militaires, Compiègne étant située à proximité immédiate du front et des combats. C’est ensuite en 1923 qu’ils deviennent enfin l’hôpital chirurgical Saint-Joseph.
L’immeuble est acquis par ma municipalité en 1920, à l’initiative de Robert Fournier-Sarlovèze, maire de Compiègne et député de l‘Oise. Inauguré le 15 Août 1923, le nouvel hôpital est agrandi en 1935. Les constructions visibles depuis la rue saint-Joseph, le pavillon d’entrée et une chapelle de style néo-classique et dont la construction remonte à la fin de la Monarchie de Juillet, sont classés Monument historique par arrêté du 5 septembre 1946. Abandonnés en 1994 et réhabilités par des travaux de 2009 à 2012, ces lieux de soins abritent aujourd’hui un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) d’une capacité d’accueil de soixante-quinze lits.
Marc Nadaux"

Nous nous serions donc trompés sur la situation de l'hôpital St Joseph entre Reims et Compiègne...
Je ne sais pas si cela remet en doute les suggestions, mais ça laisse penser qu'il puisse en avoir d'autres....
Je ne sais pas si l'on peut trouver des archives sur ces hospitalisations, peut-être la ville de Compiègne où je vais écrire???
A creuser...
Merci de me faire part de vos idées.
Bien cordialement.
Freddy

Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Re,

Alors là…être déclaré décédé des suites de blessures de guerre dans le secteur de Reims à Compiègne :pt1cable: :pt1cable:

Freddy, vous pouvez tenter votre chance ici ( en leur donnant un maximum d'informations afin de les aider dans leur recherche )

Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )

Bon courage…
Philippe

Amicalement,

Philippe
sergent

Message par sergent »

Bonjour à tous,

Eh oui, c'est plutôt très surprenant...j'ai aussi un peu de mal à comprendre...
C'est peut-être ça la cause de sa mort...La distance...Blague à part..
Merci pour les coordonnées. Je vais leur écrire pour essayer d'avoir de meilleures informations.
Je vous tiens au courant .
Merci
Bien cordialement.
Freddy
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Encore moi...

HA n° 30 Compiègne - Pensionnat Saint-Joseph, 37 rue Saint-Joseph - 110 lits - SSBM - Fonctionne du (6 août 1914 au ?)

Source:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_59_1.htm

Philippe
Amicalement,

Philippe
sergent

Message par sergent »

Re,

Apparemment jusqu'en 1923 date à laquelle il devient l'Hôpital Chirurgical Saint Joseph suivant le texte que j'ai trouvé sur internet, mais j'ai lu aussi 1917...

COPIE DU TEXTE:

"Au cours de la première Guerre mondiale, ces bâtiments sont utilisés en tant qu’hôpital auxiliaire par la Société de secours aux blessés militaires, Compiègne étant située à proximité immédiate du front et des combats. C’est ensuite en 1923 qu’ils deviennent enfin l’hôpital chirurgical Saint-Joseph.
L’immeuble est acquis par ma municipalité en 1920, à l’initiative de Robert Fournier-Sarlovèze, maire de Compiègne et député de l‘Oise. Inauguré le 15 Août 1923, le nouvel hôpital est agrandi en 1935. Les constructions visibles depuis la rue saint-Joseph, le pavillon d’entrée et une chapelle de style néo-classique et dont la construction remonte à la fin de la Monarchie de Juillet, sont classés Monument historique par arrêté du 5 septembre 1946. Abandonnés en 1994 et réhabilités par des travaux de 2009 à 2012, ces lieux de soins abritent aujourd’hui un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) d’une capacité d’accueil de soixante-quinze lits.
Marc Nadaux"

Bien cordialement.
Freddy
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »