14/18 au Maroc

Sur les traces des combats et de combattants
GIMI

Re: 14/18 au Maroc

Message par GIMI »

Bonjour
je souhaite retracer le parcours de mon Grand Oncle né en 1880 dans un village du Morbihan, décédé le 14/8/1916 à Mahiridja (Algérie/Maroc), il était chasseur. Quels régiments étaient dans cette région, et quels bataillons de chasseurs à pieds (je suppose). J'ai cherché sur plusieurs sites je n'ai rien trouvé sur cette
région, est ce que ces soldats ont eu une tombe, si oui y a t 'il encore des traces...........
merci par avance d'une éventuelle aide
Gisèle
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gisèle,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et espère que vous y trouverez ou que vous y obtiendrez suffisamment d'informations pour retracer le parcours de votre parent.
Disposez-vous du registre matricule de votre grand-oncle? en effet cette pièce vous donnera de précieux renseignements sur son parcours au sein de l'Armée.
Vous pouvez obtenir cette pièce essentielle en vous adressant aux Archives Départementales de son lieu de naissance ou de son lieu de résidence lors de son passage devant le conseil de révision.
En principe les Morts pour la France au Maroc ont eu une sépulture. Vous pourriez vous adresser au Souvenir Français qui dispose d'une antenne à Casablanca.
Enfin, vous dites qu'il était chasseur... mais quelle type d'unité: Chasseur à pied? Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique? Chasseur d'Afrique?...
C'est pourquoi je pense qu'avant toute recherche plus approfondie il vous faut obtenir son registre matricule.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GIMI

Message par GIMI »

Bonjour,
Super déjà une ébauche de solution, merci beaucoup. J'ai quelques éléments : Chasseur 2° classe - 11° groupe spécial - Mle 1491. Comment joindre le Souvenir Français à Casa ?
merci beaucoup
Jean RIOTTE

Bonjour Gisèle,
Sur votre moteur de reccherches tapez: souvenir français. Vous y trouverez des informations bien intéressantes.
Mais je réitère ma question: disposez-vous de son registre matricule?
11ème GS: OK, c'était bien un Chasseur.
Etes-vous certaine de sa date de décés: 14/O8/1916?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Gisèle, bonjour Jean, bonjour à tous
concernant le 11ème GS, il s'agît bien de chasseurs, mais ne sont-ils pas des bataillons d'infanterie légère d'Afrique ?
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Les Groupes Spéciaux ont été régulièrement abordés sur le forum par le passé. N'hésitez pas à fouiller les archives avec le moteur de recherche ; mots clés : groupes spéciaux ; puis, va chercher Médor ! ;)

De mémoire, je crois que nous en avions également parlé sur le forum du 15e C.A.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
GIMI

Message par GIMI »

bonsoir à tous ,
merci beaucoup, dans ma réponse je vous ai donné son matricule :
1491
je vais fouiller dans les archives
cordialement Gisèle
Jean RIOTTE

Bonsoir Gisèle,
Bonsoir Renaud,
Bonsoir Stephan,
Tout à fait Renaud, les GS ont "à voir" avec les BILA.
Stephan: exact nous en avons parlé sur ce Forum et ce sujet a été longuement abordé sur le site de l'ami Olivier Gaget (que je salue au passage s'il nous rend visite de temps en temps...) au travers du cas du 15ème GS. Les coordonnées du site:
http://15ecorps.xooit.com
Je crois que nous ne nous comprenons pas bien, Gisèle.
Le registre matricule dont je parle est une pièce officielle délivrée par les AD.
Vous y trouverez les renseignements suivants: données d'état-civil, signalement, renseignements divers sur ses goûts et capacités, degré d'instruction, détail des services et mutations, corps d'affectation, campagnes, blessures, citations, décorations etc... C'est la base de toutes recherches sur un parent.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
GIMI

Message par GIMI »

Bonjour a tous
Pour Jean Riotte effectivement je n'avais compris le registre matricule, je m'en préocupe le + tôt possible, après lectures sur le forum, il semblerait que mon grand oncle ait commis des indélicatesses pour se
trouver dans les groupes spéciaux, je vous remercie vivement et je vous recontacte dès que j'ai les infos cordialement Gisèle
GIMI

Message par GIMI »

Bonjour à tous,
ça y est j'ai le dossier et ça ne va pas être facile ! Engagé volontaire le
19/8/1898 à Lorient sous le mle 4585 - 2° canonnier. Puis écroué le 6/4/1900 prison militaire de Lorient, suivent plusieurs condamnations pour être Réformé N°2 par la Con Mre d'Alger le 1/05/1904. Vie civile très chaotique (emprisonnements successifs) dernier le 12/3/1914 à Chatellerault pour un mois de prison. Autre mention en marge 1° Artillerie colonniale (dans l'armée active ) 11° groupe spécial (dans l'armée active et dans la réserve). Quand je disais dans mon précédent message "quelques indélicatesses" j'étais gentille ...... cordialement gisèle
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »