Dans le cadre de visiter les BORNES aujourd'hui, c'est important de connaitre leurs possitions exacte. Dans le cadre de ou ce trouvaient les BORNES ca c'est autre chose. Les BORNES n'été pas tous (toujours) bien implantée entre 1921-1927, il y a beaucoup de discussion sur ce point. Je trouve, aujourd'hui c'est beaucoup plus important de PRESERVER, de saufgarder ce qui excisite encore. Si une BORNE ete deplacée 30 metres ou 300 metres, je m'en fou, le plus importante est elle est encore la.
Je regrette ce que c'est passée a Béthune. Le nouveau déplacement je trouve UNE STUPIDITEE. Mais ca c'est mon idée ... La D 171 est tres dangereus, on roule très très vite sur ce petit chemin, est la Borne été déja victime d'une accident de voiture. La Borne été percutée par une voiture, la Borne est restée 2 ans dans la fosse ... sans que quelque a intervenue ... J'ai (re)trouvée la Borne le 27 aout 2003 dans une fosse et j'ai demandée a Monsieur Héniart Michel d'enlever la Borne. Le même jour il a fait ca. Quelques jours plus tard (n'oublie pas que SF n'avait rien fait pendant les 2 ans que la Borne ce trouvait dans la fosse) quelqu'un de SF a pris contact avec Monsieur Héniart et lui a demandée "avec quelle autorisation il avait enlevée la Borne, et le mis a coté de sa maison" ... quelle histoire. Et maintenant la Borne est a nouveau déplacée, par qui, pourqoui, et, est ce que vous trouvez que la borne est mieux placée que en 2003 ? Si on veux intervenir on doit rester un peu serieux ... Ou ce trouvait la borne en septembre 2003, un professeur et ses eleves venait chaque année, voir la borne, parler au sujet de la Borne ... Une nouvelle génération qui savait ce que ce petit monument avec casque voulait dire ... avec le déplacement, ca, n'est plus possible ... dommage.
http://bornesdufront.blogspot.com/2009/10/bethune.html
Pour la Borne de METEREN, Borne METEREN 1, elle été implantée en 2001 plus exacte que entre 1921-1927, sur la ligne de front du 18 juillet 1918.
Route de Meteren, carrefour avec l'Allee des Ramiers, maison N° 1780
GPS : 50° 44' 21,8" Nord - 2° 42' 30,5 Est
Tout ma liste avec les coordinats des BORNES été ici, mais été blablatée ... dommage ...
J'ajoute, quand j'ai le temps, plus d'info's sur mes pages ...
http://bornesdufront.blogspot.com/2009/ ... arues.html
Ca c'est entre autre une chose que "Vous", en France, ne voulais pas (toujours) accepter ou comprendre, mais TOUT VOS BORNES ce trouve sur la LIGNE DE FRONT du 18 Juillet 1918. Je sais il y a beaucoup de polimique sur ce point la (l'offensive sur le SOMME a commencée le 8 aout 1918, etc). Mais nous allons pas discuter sur une decission pris en 1920 ? 18 Juillet 1918 est un SYMBOLE, le début de l'Offensive Mangin ...
Pendant la 2° GM tout, sauf 2 Bornes, été enlevée en Belgique sur le commando des Allemands ... Imaginez vous comment ils avons implantées les bornes apres la 2° GM ... la aussi "centains gens" on essayée de "corriger" certaines choses. Avec le resultat c'est devenue une cirque, un chaos total. Ce déplacement des BORNES est entre autre la raison de ce confussion total et même la raison de l'apparition des BORNES FANTOMES, comme ce 23ième Borne qui n'a jamais exsistée.
TOUT LE MONDE UTILIZE (Moi aussi en 1990, VOUS maitenant) les Listes distribuée par Monsieur Coillot de Arras. Ce fameuse liste été compilée par ROSE COOMBS (avec son ami Monsieur Canepaal) et avec TOUT le respect pour ROSE COOMBS, elle a fait "BEAUCOUP DES ERREURS" au sujet des BORNES. Monsieur André Coillot été un ami de ROSE COOMBS, c'est comme ca il a obtenue cette liste, mais lui n'été pas interessée aux BORNES, pas du tout, il m'a dit lui même en 2002.
Le GRAND problème de CE LISTE, addaptée par tout le monde un peut dans les dernieres années (entre autre par Monsieur Georges Suchet). Cette LISTE n'est pas LE BIBBLE ... La liste été fait par des gens qui n'été "PAS VRAIMENT INTERESSEE DANS LES BORNES ... La, la raison pourqoui il y a ce probleme ...
Le Francais n'est pas langue natale ... j'essaye de vous expliquer le probleme, mais Vous comprenez que c'est pas toujours facile pour moi ...
Je suis content que finallement VOUS, les Francais, sont devenues interessée dans votre propre patrimoine, vos propres BORNES. Mais je me rapelle quand j'été SEUL. Pendant - 20 ans - des années j'été le seul a chercher les BORNES ... Mon entourrage m'a posée 100.000 x la question pourqoui je voulais continuer ... parce que chaque fois j'ai posée un question, personne avait une reponse convenable ... Heureusement, pendant 20 ans, gauche et droit, j'ai trouvez des personnes qui ont fait du (TRES) bon boulot ... (Entre autre Michel Godin, Paul Gagniere, Heniart Michel, etc ...).
Ce que je "decouvre" dans les pages ICI, est que vous étes de BON VOLONTEE, mais vous faites les mêmes erreurs que j'ai fait entre 1990 et 1995 ... une des erreurs été que je voulais faire de trop ... j'ai du faire un choix ... c'été LES BORNES et plus le reste (qui m'interesse aussi) ... et OUBLIE la liste SVP, recommence de ZERO ... Vous avez perdu de trop de temps avec croire ce que ce trouve sur cette liste de ROSE COOMBS ...
J'aimerais bien voir que il y a avaient 1 ou 2 personne par département qui s'en occupe, une ou deux personnes par département qui fait le controle de temps en temps, qui deviens le lien avec les comunnes, comme ca "nous" (ce FORUM ici) savons intervenir quand c'est necessaire ...
Moi je ne sais pas, je ne veux plus, faire tout ce travaille tout seule, pourqoui ?
Pour être crachée par certains gens . . . non merci
Pour moi les BORNES, ils sont devenues une partie de ma vie, depuis (plus que) 20 ans. Chaque fois je me trouve devant ce "SOLDAT DE GRANIT QUI TIENT LA GARDE SUR LE FRONT DE 18 JUILLET" ca me fait quelque chose, même apres (plus que) 20 ans ... Je ne connaissais pas VOS MOTIVES mais je trouve que les BORNES été laissée a l'abbandon déja trop long. Parler est une chose, prendre action une autre. Moi je suis pour l'action, même si ca veut dire, continuer seule ...
Rik
Les bornes Vauthier
Re: Les bornes Vauthier
Bonsoir a tous,
Bonsoir Arnaud, je viens de voir la borne toute rénovée de Moncel sur Seille, elle porte le N°91 , bien positionnée a l'endroit indiqué sur la liste.
Belle soirée a tous, Jean-Louis.
Bonsoir Arnaud, je viens de voir la borne toute rénovée de Moncel sur Seille, elle porte le N°91 , bien positionnée a l'endroit indiqué sur la liste.
Belle soirée a tous, Jean-Louis.

Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Tristement moche cette borne de Moncel, très moche même...
Salutations.
Jean-Claude
Tristement moche cette borne de Moncel, très moche même...
Salutations.
Jean-Claude
-
Bonsoir à tous,
Merci Jean-Louis, pour les précisions et pour la photo.
J'intègrerai ça dans ma prochaine mise à jour.
Je n'aurais pas non plus choisi une restauration aussi ... "visible", mais comme dit la maxime : "les goûts et les couleurs ...".
Bon début de semaine à tous,
Arnaud
Merci Jean-Louis, pour les précisions et pour la photo.
J'intègrerai ça dans ma prochaine mise à jour.
Je n'aurais pas non plus choisi une restauration aussi ... "visible", mais comme dit la maxime : "les goûts et les couleurs ...".

Bon début de semaine à tous,
Arnaud
Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec vous, mais une personne a pensée bien faire !le gres nature est autrement plus beau, maintenant elle a l'avantage d'etre apercue de loin.
Belle journée, Jean-Louis.
Je suis d'accord avec vous, mais une personne a pensée bien faire !le gres nature est autrement plus beau, maintenant elle a l'avantage d'etre apercue de loin.
Belle journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bonjour
je suis passé à Pont-à-mousson il y a 2 semaines.
Voici donc la photo de la borne de Pont-à-Mousson située sur la RN 57 aux coordonnées suivantes:
long 06°03'53'' E
lat 48°55'36''N
J'ai relevé les coordonnées sur le site de Géoportail car je n'ai pas de GPS. La borne y est repertoriée comme monument (Mon.).
Pour le numéro, je n'ai pas pensé à regardé au dos de la borne (désolé). Je sais qu'elle serait répertoriée sous le numéro 60.

Par contre, on y voit bien en bas qu'elle a été offerte par "LAFAYETTE SEATTLE WASHINGTON"

Amicalement
François
je suis passé à Pont-à-mousson il y a 2 semaines.
Voici donc la photo de la borne de Pont-à-Mousson située sur la RN 57 aux coordonnées suivantes:
long 06°03'53'' E
lat 48°55'36''N
J'ai relevé les coordonnées sur le site de Géoportail car je n'ai pas de GPS. La borne y est repertoriée comme monument (Mon.).
Pour le numéro, je n'ai pas pensé à regardé au dos de la borne (désolé). Je sais qu'elle serait répertoriée sous le numéro 60.

Par contre, on y voit bien en bas qu'elle a été offerte par "LAFAYETTE SEATTLE WASHINGTON"

Amicalement
François
-
Bonjour à tous,
Merci François et Jean-Louis, les nouveautés sont en ligne : http://memorialdormans.free.fr/AlbumBor ... thier.html .
Après le Pas-de Calais, le département de la Meurthe-et-Moselle est sur le point d'être complété ; Il ne manque plus que la photo de la borne de Regniéville et le tour est joué. Le puzzle commence à prendre forme, ça fait plaisir.
Ouups ! Je viens de m'apercevoir que j'ai collé la photo de la borne de Merville dans le Pas-de-Calais et non dans le Nord ... Aïe, non, pas taper sur la tête, je corrige à la prochaine mise à jour, promis !
Bon après-midi ensoleillé à tous,
Cordialement,
Arnaud
Merci François et Jean-Louis, les nouveautés sont en ligne : http://memorialdormans.free.fr/AlbumBor ... thier.html .
Après le Pas-de Calais, le département de la Meurthe-et-Moselle est sur le point d'être complété ; Il ne manque plus que la photo de la borne de Regniéville et le tour est joué. Le puzzle commence à prendre forme, ça fait plaisir.

Bon après-midi ensoleillé à tous,
Cordialement,
Arnaud
-
Re bonjour à tous,
Oui, c'est bien ce Regniéville-là, pas de doute.
"Pas meilleure", François ?
Voila une vue d'ensemble qui me parait pafaite, on ne peut pas mieux la situer, au moins !
Si on peut y ajouter un jour une vue plus en détail, c'est tant mieux, mais il me semble que la borne est fortement emoussée.
En tout cas, celle-ci ira très bien pour l'album, si je peux me permettre de l'ajouter ...
Cordialement,
Arnaud
Oui, c'est bien ce Regniéville-là, pas de doute.
"Pas meilleure", François ?
Voila une vue d'ensemble qui me parait pafaite, on ne peut pas mieux la situer, au moins !
Si on peut y ajouter un jour une vue plus en détail, c'est tant mieux, mais il me semble que la borne est fortement emoussée.
En tout cas, celle-ci ira très bien pour l'album, si je peux me permettre de l'ajouter ...
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir Arnaud.
Il n'y a pas de problème quant à l'utilisation de la photo.
Je n'ai pas mis de droit d'auteur dessus.
Si je mets une photo sur le forum, c'est afin que tout le monde puisse en profiter.
Autant se rendre service.
Cordialement
François
Il n'y a pas de problème quant à l'utilisation de la photo.
Je n'ai pas mis de droit d'auteur dessus.
Si je mets une photo sur le forum, c'est afin que tout le monde puisse en profiter.
Autant se rendre service.
Cordialement
François