Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
moreau1936

Re: Les bornes Vauthier

Message par moreau1936 »

Bonjour,

J'ai demarée un petit BLOG au sujet de BORNES DU FRONT de PAUL MOREAU-VAUTHIER
Tout le monde est le bienvenue
Sinceres salutations
[email protected]
+32/474/923570

http://bornesdufront.blogspot.com/

L'idee est de commencer a remplacer les 24 bornes disparues, projet 2014-2018 ...
Tout le monde qui est interessée, veulent aider, des suggestions, peuvent me contacter
[email protected]
+32/474/923570

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Gilles ROLAND
  • Bornes VAUTHIER
Par la même occasion, j'ai effacé les messages redondants.

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Gilles,
Du coup, Mikaël, je retrouve ton message qui s'était égaré sur l'autre sujet
Pourrais tu me faire parvenir ton mail afin que je puisse t'en envoyé d'autres en photos.
, et je peux y répondre ... mais j'ai vu entre temps que tu avais retrouvé mon adresse mail : Merci pour Suippes (je l'ai ajoutée sur l'album).
On progresse toujours .. A vot' bon coeur, M'sieur dame, pour les autres coordonnées, précisions, photos ...

Cordialement,
Arnaud
moreau1936

Message par moreau1936 »

Quelqu'un a posée la question si les Bornes de la VOIE SACREE sont aussi l'oeuvre de Paul Moreau-Vauthier : Ici la reponse.

Les Bornes de la VOIE SACREE sont l'oeuvre de GASTON DEBLAIZE, qui a aussi fait une petite serie de BORNES TERRE SACREE. La confussion avec Moreau-Vauthier est le suivant ... Moreau-Vauthier été demandée a construire un ARC DE TRIOMPHE a BAR LE DUC (départ du VOIE SACREE), qui n'été jamais concritisée, dommage, mais comme beaucoup de projets, il n'y avait pas (assez) d'argent pour cette ARC DE TRIOMPHE (l'Illustration N° 4111 du 17 decembre 1921). Moreau-Vauthier été demandée pour un monument pour le 2ième bataille de la Marne LE BOUCLE DE LA MARNE. Ce sont finallement devenue LES FANTOMES de Ppaul Landowski ... Le group LES FANTOMES été candidat pour devenir le monument de VERDUN ou ce trouve maintenant l'Ossuaire de Douaumont ... Incroyable mais vrai.

Paul Moreau-Vauthier a fait un CROIX DE GUERRE pour la ville de VERDUN (l'Illustration N° 4556 du 28 juin 1930). Il y avait un "cérémonie officiele" ... mais si on demande apres ce CROIX DE GUERRE il n'y a personne a VERDUN qui sais me renseigner ...

La Borne presentée en 1920 au SALON DES ARTISTES ET DECORATEURS ce trouve a BOULOGNE-BILLANCOURT, devant la garage du maison de Paul Moreau-Vauthier. Monsieur (Maitre) Bettinger veut creeer une FONDATION PAUL MOREAU-VAUTHIER. Il m'a demandée (ma visite en mai 2009) qoui faire avec les 2 Bornes. Et Monsieur Bettinger - qui veut ouvrir un musée PAUL MOREAU-VAUTHIER dans la maison a Boulogne-Billancourt - va laisser déplacer les bornes dans le jardin de la maison, ou ce trouve aussi l'ancien ATELIER de PMV.

La 2ieme borne devant la garage est ne que un modele, prototype, d'une borne MARINE. Mais elle est dans un tres bon etat ... Il exsiste des Modeles reduits de ce type de Borne ... probablement, comme avec les BORNES DU FRONT, ce modeles reduites ete vendues pour payer l'initiative, ériger le plus possible de Bornes.

OK, notre participation (participation Belge) au projet été beaucoup plus petit, aucune discussion sur ce point la, mais NOUS avaient meme de trop de l'argent ... Ce argent été untilisée pour construire un autre monument (initiative du TOURING CLUB DE BELGIQUE a Haelen).

On oublie parfois, mais ... Nous, en Belgique avaient planifiée 16 Bornes. 16 été placées. l'Ypres League, fondation Anglaise, avaient planifée 12 Bornes autour de Ypres ... Ne que 6 été concritisée ... 1/7ième d'une Borne a KEMMEL, celui j'ai demandée de déplacer vers le monument USA, est ce fameuse Borne pourqoui en dit parfois qu'il y avait 23 et pas 22 Bornes en Belgique ... 16 (Bornes Belges) + 6 (Ypres League) fait 22. Mais c'est l'Ypres League qui ete responsable pour cette erreur ... YPRES LEGUE raconte ils ont PAYEE 7 BORNES ! 16 (bornes Belges) + 7 fait 23 ...

En France, un peu plus que le MOITIER des Bornes sont PAYEES par les Francais ...

21 bornes étaient payées par le PUBLIC, les bornes signée avec TOURING CLUB DE FRANCE
12 bornes étaient payées par des Départements Francais
6 Villes Francais ont payées 7 Bornes (Paris 2)
2 Bornes étaient par les Chemins de Fer (Nord et Est)
7 Bornes par des persones privé (entre autre la Borne 119 (1929) de Confrécourt)
1 Banque Francais
1 Unité, l'amicale du 409° Infanterie a Veuilly la Poterie
2 DIVERS ...

le reste ?
19 par Argentine
3 par Canada
8 par USA
3 par Mexique
7 par Portugal
2 par Senegal
2 par Suisse

l'initiative été pris par des Francais qui vivaient dans ce pays ...

Mais imaginez vous si chaque département avait payée une Borne ...

Les 2 premieres Bornes, celui de CHATEAU-THIERRY et de VERDUN (EIX) sont pas construite du même matiere que les reste des Bornes ... etc ... etc ...

Encore une derniere chose ... avec le 100ième "anniversaire" du début de la 1° GM devant nous, pourqoui commencer un petit projet a REMPLACER les bornes disparues ... dans quelques semaines j'ai un RV avec un sculpteur ... Je vais lui poser la question du nous faire un ou (proposer de nous faire) 2 bornes (on dois commencer quelque part). J'aimerais bien commencer a COEUVRES ET VALSERY et BOUREUILLES ... Peut etre que une fois l'initiative est pris, que le reste va suivre ... Une ou 2 bornes par ans ... je m'imagine que le sculpteur veut encore faire autre chose que faire des BORNES ? Et avec l'aide de VOUS, le FONDATION MOREAU-VAUTHIER ... Les villes, villages, département concernées ... ca doit être POSSIBLE ... NON ?

Je compte sur VOUS, tous les interessées
Vous pouvez me contacter

Rik Scherpenberg
Président du WAR RELICS ARCHIVES
St Servaasstraat 19/1
3700 Tongeren
Belgique
+32/474/923570

Et oui je continue a mon livre au sujet des BORNES DU FRONT, oeuvre de Paul Moreau-Vauthier

A bientot ???

Greetz

[email protected]
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonjor RIK
Bonne idée pour Coeuvres, à approfondir. En effet nous avons avec la municipalité le projet de restaurer le monument de la 1er D US et on pourrait y rajouter la borne. Quelle matière? Où?
A bientôt
jean Luc
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous, bonsoir Rik,

Pourquoi ne pas créer une association franco-belge, allemande enfin tout ce qui veulent venir. Cela permettrais de retrouver des fonds pour remplacer les bornes.

L'idée reste à creuser, bien sur mais si tu a besoin de mon aide tu auras mon soutien. Il faudrais prendre contact avec la commune de Boureuilles.

Amicalement,
Mikaël.
moreau1936

Message par moreau1936 »

Bonjour, J'ai trouvez un sculpteur qui a creée une superbe "moderne" Borne, ici en Belgique ... Je lui ai contactée (derniere photo de ce page). http://bornesdufront.blogspot.com/2009_ ... chive.html

Le probleme reste (toujours) le financement de l'affaire. Si le monsieur est d'accord de travailler a un prix - ritme de un a 2 bornes par an - resonable nous avons (peut ertre, pas de promesses) un peu de chance de mettre l'affaire en route. Si tout va bien j'ai un RV avec lui apres le 24 octobre 2009. Pas de promesses, pas de blabla, mais de l'action, essayer, ce que je fais déja depuis 20 ans (avec BEAUCOUP de difficultées) bénévole, de sauver, preserver les bornes de Paul Moreau-Vauthier. Depuis combien de temps est-ce que j'essaye de laisser bouger les choses ? Depuis 3 ans je travaille seul parce que un nombre de gens ne voulait plus, n'avait plus de courrage pour se battre chaque jour, il y avait la mort de Bernard Hauvillers et mon père, deux GRAND Monsieurs (2 grand moteurs) qui nous avons (quiter en 2006) aider toujours a relativer le travaille, les resultats. Pour l'association, je demande pas plus de nous mettre une fois autour de la table, peut etre avec Monsieur Bettinger qui veut quand meme creeer une FONDATION Paul Moreau-Vauthier. ca sers a rien de travailler en deux directions. Ca me n'interesse pas du tout de devenir CHEF, de n'importe quelle association. J'ai juste mon energie, drive, enthousiasme, volonté, experience, a offrir, pas plus. J'aimerias un jour finir mon livre, developper un nouveau CD-Rom, etc ...

Encore une question. Il y a quelques années la Borne de Bethune est resté 2 ans dans une fosse a cause d'un accident. La borne été sauvez et deplacée sur ma demande. Maintenant je vois une photo ici que la borne été a nouveau déplacée ... Qui a fait ca et pourqoui ? (SF n'a pas intervenue pendant 2 ans). La question n'est PLUS, est ce que la borne ce trouve a l'endroit elle ete implantée il y a 80 ans ? La question est, y a t'il moyen de preserver un maximum de bornes possible ...

Je reste convaincu (mais c'est mon oppinion personelle) que la borne de VIMY doit etre déplacée vers le site de VIMY. Peut-etre, un jour, dans 50-100 ans, ce borne va survivre les autres ... Je n'aime pas penser courte terme ... mais ca vous avez deja compris ? Salutations. Rik

lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,bonjour Arnaud,
Deux observations pour mon departement qui est la Meurthe et Moselle, la photo du bois-le-pretre n'est pas en place , par contre la photo de la chapelotte est la, mais sur la liste sa position est en rouge !
Belle journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
moreau1936

Message par moreau1936 »

La Borne de BOUREUILLES : Devant l'eglise ce trouve un BLOC de beton, maintenant decorée avec un pot de fleurs, la borne ce trouvait sur ce bloc ... http://bornesdufront.blogspot.com/2009/ ... arues.html

La Borne de BETHINCOURT : Ce trouvait a coté d'un chemin de campagne entre le village de BETHINCOURT et le MORT HOMME !

La BORNE de CUMIERES ce trouvait a l'hauteur de l'intersection avec le chemin de campagne, connecter le D 123 et Bethincourt

Ici vous trouve la reponse sur la question : "Ou ce trouvent (trouvaient) les Bornes du (dans le) Camp Militaire de Suippes ... http://bornesdufront.blogspot.com/2009/ ... ippes.html

J'ai encore quelques exemplaires du CD-Rom developpée entre 2002 et 2004 ... LE CD-ROM EST GRATUIT ... VOUS PAYEZ UNIQUEMENT les FRAIS d'ENVOI (Format boite DVD). Le nouveau DVD-Rom et en "construction" mais ca sera pour 2011 ...
http://bornesdufront.blogspot.com/2009/ ... -2004.html

Beaucoup de confussion exciste parce que il y a des BORNES qui VOYAGES de temps en temps ...
http://bornesdufront.blogspot.com/2009/ ... teren.html

Cordialement,

Rik
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Jean-Louis pour tes précisions.

Peux-tu nous en dire un peu plus pour Bois-le-Prêtre ? Quand [strike]tu dis que la photo n’est pas en place, est-ce que tu veux dire que mes coordonnées sont erronées (48° 54' 53.00, 6° 00' 17.00) ?[/strike] ------- Oouuups, je réagis à retardement, ... tu as raison, la photo manque ... (c’est ballot, juste parce que j’ai mis un accent circonflexe, semble-t-il !!). Je corrige au plus tôt, merci.

Pour celle de la Chapelotte, je laissais en rouge car je n’avais pas la position avec certitude. J’avais 48° 29' 02.00, 6° 57' 21.00 (mais avec un doute pour une position plus au nord). Si je comprends bien, tu confirmes la valeur indiquée donc je passerai en vert à ma prochaine mise à jour. Yes, une de plus !!
Pour résumer simplement le ‘code couleur’ sur ma liste, disons que je mets ‘vert’ quand la position exacte est à moins de 20 m (voire parfaitement bonne), ‘rouge’ au-delà de 100 m( ça va parfois à plus de 1 km), et ‘jaune’ entre les deux.

Merci Rik également,

Pour Boureuilles, selon ce que tu dis, la position que j’avais était donc assez correcte (à 30 m environ), on commence à affiner vraiment, c’est bien. J’ai encore un doute car tu dis ‘devant l’église’, mais sur Google, je ne suis pas sûr de reconnaître l’avant de l’arrière ...). En attendant, je retiens donc la position suivante, 49° 11' 46.00, 5° 02' 33.00, es-tu d’accord ?

Mais pour les autres, tes indications ne me permettent pas d’affiner. Peux-tu être plus précis ?
- Béthincourt, il y a 3 km entre Béthincourt et le Mort-homme. Je garde actuellement 49° 14' 30.00, 5° 14' 00.00 (ou peut-être 49° 14' 13.00, 5° 14' 40.00). Es-tu d’accord ?
- Pour Cumières, tu parles d’un chemin, mais sur la carte IGN, il y en a plusieurs. En attendant, je garde: 49° 15' 04.80, 5° 17' 20.60 (c’est en effet à hauteur d’un chemin vers Béthincourt) Es-tu d’accord ? (Une question annexe restera peut-être longtemps sans réponse : était-il gravé dessus ‘Cumières’ ou ‘Forges’ ?)
- Pour Perthes-les-Hurlus, tu indiques sur ta page "un peu au nord de Perthes". J’ai, de mon côté, "Chemin de Tahure, à 300m au nord de Perthes", je garde donc pour le moment 49° 11' 07.50, 4° 37' 26.00.
- Pour Meteren 1, je n’ai pas compris, ni sa position initiale, ni sa position actuelle ...

Merci d’avance,
et bon dimanche à tous,
Arnaud
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »