Bonsoirà tous,
Je disais dans mon dernier message que ma quête sur le positionnement des bornes avançait doucement.
Pour être réaliste, elle n'avance plus du tout, les dernières positions identifiées avec précision datent d'un mois. C'est vrai que pour ma part, les kilomètres commencent à coûter du temps et de l'argent.
Alors, en attendant que l'information vienne à moi (À vot bon coeur, M'sieur dame...), je suis allé chercher celle qui est à proximité, en région parisienne.
Et finalement, ce n'est pas la moindre des informations :
La "borne origine" existe, je l'ai rencontrée !!
Nous étions quelques-un à connaître son existence, bien sûr, mais la voici en image.
Elle est étonnamment bien conservée sur le dessus, mais assez émoussée en façade et un peu plus sur le côté non visible. Elle dort aujourd'hui chez un particulier, je donnerai les coordonnées un jour mais pour l'heure, cet homme a des projets intéressants et prèfère avancer par étapes.
La première sera de faire restaurer la borne au plus près de la gravure d'origine et il souhaite que ce soit par un homme de l'art bien sûr, mais avec l'aval d'un organisme compétent.
La question est : lequel ?
- Les beaux-arts ?
- Le ministère de la culture ?
- La direction du patrimoine ?
Ce sont les premières idées, il y en a sans doute d'autres.
Je me dis que certains forumeurs ont peut-être un peu plus qu'une idée, que vous avez peut être déjà cherché (et trouvé !) cet interlocuteur, que vous connaissez peut-être ces arcanes artistico-politico-administratifs...
(Tiens donc, je viens de découvrir qu'"Arcanes" est masculin !)
Et j'élargis la question à un aspect technique. Je me demande de plus en plus si il n'y a pas des différences de qualité entre les bornes.
Pourquoi des bornes comme celle de Reims on bien résisté alors qu'elle sont sous les feuillages, près de la pollution (RN51 et RN44, très passantes) et aux intempéries permanentes, alors que la borne Origine semble plus fragile ?
Et j'ai une question un peu en marge, je vais aller la poser dans la rubrique 'Marine'.
Merci pour vos réponses,
Arnaud