Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
chambal

Re: Les bornes Vauthier

Message par chambal »

Mille excuses Alain et bonjours à tous
dans la précipitation j'oublie l'essentiel
merci d'avance - d'ici à qq. jours j'apporterais des précisions sur Moreau Vauthier mon arrière grand oncle.
Hubert

Chambal
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Hubert, il faut demander directement à Stephan, qui a dû retirer les images de son site, je doute qu'il les ait perdues, mais je les ai dans un coin.
Nous sommes évidemment très intéressés par vos informations
Cordialement
Alain
PS : Stephan : "La musette" : comme moi le fourre-tout ou y a-t-il un rapport avec le lieu-dit ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Voir mon "Post" du 22/05/08 sur ce forum , ou je parle de la cure de jeunesse que l'USPM de Thiaucourt vient de remettre aux bornes Vauthier de Flirey et de Regniéville.
Cordialement.
chambal

Message par chambal »

Bonjour
Je suis un arrière petit-neveu de Paul Moreau-Vauthier auteur de la borne .
Pour mieux le situer, je peux vous dire qu'il est fils de sculpteur et frère d'écrivain, son beau-frère, mon arrière-grand-père était lui aussi un sculpteur.
Son père se nommait Moreau et pour se distinguer de ses nombreux collègues homonymes, il accolât au sien celui de sa femme, Suzanne Vauthier, ceci pour l'anecdote. Donc, c'est tout à fait improprement que le nom de Vauthier lui est attribué, pour l'état civil il est né Gabriel Jean Paul Moreau, dit Moreau-Vauthier.
Une partie importante de l'œuvre de Paul Moreau-Vauthier est constituée de monuments aux morts mais aussi de monuments commémoratifs comme celui de l'armée noire à Reims et sa réplique de Bamako, qui existe toujours, alors que celle de Reims fut fondue par les allemands en 1940.
Nous lui devons également le mur des fédérés à Paris qui a suscité bon nombre de controverses et qui est une œuvre intéressante, probablement ce qu'il a fait de mieux et de plus émouvant dans le genre. Il a, entre autre, à son actif les monuments aux morts de Suippes, celui de Calais, de Thonon les Bains, Neuilly sur Marne, de Bichwiller, Yvetot mais aussi le monument Boucicaut sur le square du bon marché, à Chalon sur Saône, c'est le monument aux allobroges, plusieurs bas reliefs sur la façade du musée de la légion d'honneur, c'est aussi des bustes de politiques ou artistes tel Dranem et bien d'autres choses.
Par contre, un monument "l'arc de triomphe de la voie sacrée" que je n'arrive pas à situer, ne s'agit-il que d'un projet, peut être ? il a réalisé pour cet arc plusieurs bas reliefs.
Il fut un combattant de 14 - 18 et eu la croix de guerre ainsi que la légion d'honneur.
C'est à son initiative et avec le solide concours du Touring Club de France et de Belgique que furent réalisées les bornes.
Ses liens à l'automobiles étaient forts et semble-il au Touring, ce qui explique en partie cette borne. Cette passion lui a coûté la vie, il est mort des suites d'un accident de voiture le 1er septembre 1936 à l'hôpital de Poitiers.
Il existe une borne à Igny-Comblisi et Bourseault, cette dernière a bien failli terminer dans un dépotoir si je n'avais pas alerté les Ponts et Chaussées, le souvenir français s'en est également mêlé.
Bon nombre d'entre elles sont peu mises en valeur, hélas, elles mériteraient mieux probablement.
Il existe des répliques miniature en bronze (14 cm.) et en porcelaine (manufacture de Sèvres 13 cm.). Je peux les mettre en ligne mais je ne connais pas la procédure. De même, je ne trouve pas les deux sites proposés par Alain et jeepgmc. Il existe également bon nombre de cartes postales.
Amicalement - Hubert

Chambal
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Hubert,

Vos informations m'intéressent, et encore plus la fin de votre message car j''avais dans l'idée d'ajouter une petite page concernant ces bornes sur mon site (http://memorialdormans.free.fr).

Il y a quelque semaines, j'ai découvert l'existence de la borne de Boursault par une personne du Souvenir Français (de Mardeuil, je crois) qui a participé au déplacement de cette borne et voilà que j'apprends l'existence d'une à Igny (Igny-comblizy).

Connaissez vous son emplacement, histoire que je la prenne en photo, la prochaine fois où je passe dans le secteur ?
Connaissez-vous les emplacements des autres, à l'est (ou nord-est) de Boursault et à l'ouest (ou nord-ouest) d'Igny ?
Sachant, si j'ai bien compris, qu'elles sont distantes de 3 à 10 km, n'y en a-t-il pas une entre les deux ?

Et une dernière question, plus 'à la cantonnade'
Afin d'être exhaustif sur mon document, quelqu'un aurait-il la liste complète, sous forme 'traitement de texte' ou tableur, à défaut en jpg (je pense à Stéphan?)

Bonne fin de journée à tous,
Arnaud
chambal

Message par chambal »

Bonjour à tous
je suis toujours en panne pour retrouver la liste des emplacement des bornes proposés par Stephan et comment mettre des images sur le site
merci pour la procédure à suivre et à bientôt
Hubert
Chambal
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour tout l'monde, bonjour Hubert,

La reprise de ce fil m'avait échappée.

Concernant la liste que j'avais mise en ligne, je n'en ai malheureusement pas conservé les scans.

J'espère néanmoins que, parmi ceux qui furent alors intéressés par ce document, il s'en trouvera encore quelques-uns à en avoir fait un "copier-coller" et à l'avoir archivé. Sinon, j'ai toujours le document d'origine bien sûr, mais là, très honnêtement, je n'ai pas le temps de le rechercher et de le scanner à nouveau. Si jamais aucune bonne âme ne se manifestait, contactez-moi par MP et je tâcherai de vous retrouver le document... mais pas avant le mois d'août.

Bonne fin de soirée.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'espère néanmoins que, parmi ceux qui furent alors intéressés par ce document, il s'en trouvera encore quelques-uns à en avoir fait un "copier-coller" et à l'avoir archivé.
Bonsoir
Voili, voilou :
Image Image Image Image
Cordialement,
Alain
Pour des images de tailles supérieures à ce qu'accepte le forum dans "joindre une image", je passe par http://www.servimg.com, hébergeur gratuit et copie-colle dans le message le texte sous BBCode/miniature qui apparaît après chargement de l'image par servimg.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à vous,

Je peut vous photographier celle de la Haute Chevauchee en Argonne puisque je dois y passer ce week end en meme temps c'est à deux pas de chez moi.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »