appel à idées pour reportages cet été

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: appel à idées pour reportages cet été

Message par sly »

Interroger les touristes juste avant qu'ils ne remontent dans le bus pour leur demander ce qu'ils ont compris
Bonsoir,
pas faux JLK !, Et je pourrais confirmer... cela dit je mettrais une nuance selon la nationalité des touristes en question , les réponses seraient trés différentes.

;)
Sly

PS: chez nous les visites en bus c'est trois heures... (pour les groupes français)
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Les touristes..ou les élèves du célèbre Lycée Papillon ?
Quant à la nationalité, c'est vrai : des amis anglais ( dont le Duc de Wellington, héritier, propriétaire de la plupart des lieux )
ont récemment encore protesté parce que, vu les installations locales plus nombreuses à la gloire de... l'Empereur, des touristes ( japonais entr'autres) ont encore cru que Waterloo était une grande victoire...française ! ...alors qu'un Prof d'histoire de Folkestone( près de Douvres, en GB ) s'était déclaré ravi que l'on ait donné à ce village le nom...d'une gare de London...!
Comme quoi...
Cordialement
Clansman
lix

Message par lix »

Bonsoir
Une idée de reportage:

Interroger les touristes juste avant qu'ils ne remontent dans le bus pour leur demander ce qu'ils ont compris.

Je m'amuse en ce moment (lorsqu'ils vont mieux!) à poser quelques questions à ceux qui se retrouvent malheureusement aux urgences suite à un petit pépin lors des visites. Je ne parle pas des ados bien plus préoccupés par l'éveil des sens dans la promiscuité.

Au début, cela me faisait rire et maintenant...
Allez, on résume les évènements:
"Joffre a gagné la guerre à Douaumont grâce aux taxis de la Marne qui ont transporté les renforts sur la Vois Sacrée vers Verdun.
La citadelle, c'était le PC et il y a un monument Maginot parce que c'est lui qui a inventé les casemates".

je caricature à peine.

Voilà donc un super sujet qui nous montrera le résultat de la télé-culture et des visites en deux heures.

Bon travail, "journaliste"

Cordialement

JLK

Bonjour,

Vous savez... même en un an, des élèves pas intéressés ne retiennent rien de leurs cours d'histoire ... alors en 2 heures...
Saviez vous que le Portugal était une colonie française, que le "catholISME" rejetait l'autorité du pape, que Hitler chancelier c'était en 1917 ??? :ouch:
Je vous promets qu'en étant "jury" d'oraux de bac d'histoire on en apprend de belles ! :lol:
Ya de quoi désespérer je vous le concède, mais je préfère en rire !!

Bien cordialement,
Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Encore heureux s'ils ont encore des cours ! Chez nous, ils doivent de plus en plus faire des travaux personnels à la place...avec des feuilles au lieu de livres d'histoire, des témoins directs de moins en moins nombreux et des parents trop jeunes ou désintéressés ou oublieux ou ignorants ou non-concernés...
ce qui veut dire que, récupération aidant, " il n'y a jamais eu de déportations de civils en 14, il n'y avait aucun soldat français autre que métropolitain en Belgique, on ne sait point que le Portugal, la Roumanie, la Russie et la Serbie étaient nos Alliés ...ni que les Flamingants actuels oeuvraient déjà au dépeçage de la Belgique...au détriment des Belges wallons et flamands..ni que les Américains ont aussi, par leur sang versé et leur aide alimentaire, aidé nos populations et fait en sorte, déjà à cette époque, que nous ne soyons pas en Germanie à saluer ...nous savons qui...".ce qui, bien sûr, entraîne, par ignorance (voulue ou pas ) les résultats que l'on constate actuellement ...
Continuez donc bien de garder la Mémoire...C'est vraiment indispensable !
Cordialement
Clansman
clery

Message par clery »

Bonjour,

Les lieux de mémoire en nord pas de calais ?

Il y en a tellement!!
Beaucoup d'habitants de la région pensent que c'est uniquement l'armée anglaise qui était stationnée dans la région.
La bataille d'Arras d'octobre-novembre 1914 est peu connue.
Pour les lieux de mémoire, lorsque l'on regarde le livre d'or d'un cimetière britannique d'un petit village de l'artois, le nombre de visites au mois de juillet août est impressionnant.
Une idée : l'histoire d'un soldat enterré dans le cimetière de Pommier dans le pas de calais.
Alsacien, échappé d'Allemagne pour combattre avec l'armée française, il sera fusillé en novembre 1914 pour avoir discuté et bu un verre avec les Allemands . Triste destin!!!
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

[quotemsg=2084,1,2156][/quotemsg]Bonsoir,
Oui mais c'était qui ?
Curieusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
michel leclercq

Message par michel leclercq »

Bonjour,

Journaliste en Nord Pas de Calais, je recherche des idées de reportages autour du tourisme de mémoire pour la semaine du 13 août, en dehors des sites déjà très connus,
merci d'avance pour vos réponses

bonsoir,

pour sortir des sentier battu, il y loos en gohelle non loin de lens ou ce fut le théatre de 3 offansives (2en 15 et 1 en 17)
voir mon site.

amicalement

michel
michel leclercq

Message par michel leclercq »

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

:heink: euh, et notre journaliste, qu'est ce qu'il devient ? ;)
Cdlt.
J-Luc
journaliste

Message par journaliste »

Bonjour et merci pour tous ces conseils,

je m'excuse, je ne me suis pas présentée, je m'appelle Marie et cette série de reportages est destinée à la télévision régionale.
Je continue ma recherche sur les sites de mémoire pour cinq reportages la semaine du 13 août,
merci
Marie
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »